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Credit --- Usury --- Finance --- Economic history --- Economics --- Theology --- Crédit --- Usure --- Finances --- Histoire économique --- Economie politique --- Théologie --- History --- Congresses --- Religious aspects --- Christianity --- Histoire --- Congrès --- Aspect religieux --- Christianisme --- Crédit --- Histoire économique --- Théologie --- Congrès --- Interest and usury --- Loan sharking --- Interest rates --- Funding --- Funds --- Currency question --- Borrowing --- Money --- Loans --- Europe --- Congresses. --- Credit - History - Congresses. --- Usury - History - Congresses. --- Finance - Europe - History - Congresses.
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Political science --- History --- Early works to 1800 --- Bartolo, --- -Political science --- -Fourteenth century --- Law, Medieval --- Medieval law --- 14th century --- Middle Ages --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Bartolo of Sassoferrato --- -Contributions in political science --- History. --- Alphanis, Bartolus Severus de, --- Bartholus, --- Bartole, --- Bartolus, --- Bartolus de Saxoferrato, --- Bartolus Severus de Alphanis, --- Sasferrato, Bartole da, --- Sassoferrato, Bartolo of, --- Saxo Ferrato, Bartholus de, --- Saxoferrato, Bartolus de, --- Political science - Italy - History --- Political science - Early works to 1800 --- Bartolo, - of Sassoferrato, - 1313-1357
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Papacy --- Church history --- History --- 27 "12/14" --- -Church history --- -Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- Holy See --- See, Holy --- Kerkgeschiedenis--?"12/14" --- -History --- Christianity --- Popes --- Papacy - History - 1309-1378 --- Church history - 13th century --- Histoire --- Christianisme --- -Histoire --- -Papacy
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Law --- Political science --- Power (Social sciences). --- State, The. --- Language --- History. --- History --- Machiavelli, Niccolò,
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La conception pr-moderne du droit traverse la pense philosophique, en lui fournissant un outillage conceptuel, des modles raviver ou critiquer, des arguments, des problmatiques et, avant tout, les lments d'un dialogue. Des textes les plus classiques aux moins frquents dl'histoire de la philosophie, la culture juridique est omniprsente, mais le temps, l'volution de l'enseignement et le partage des disciplines l'onrendue invisible. L'ignorer, c'est se priver de fils d'Ariane souvent irremplaables pour construire les cheminements de l'histoire de la philosophie. Centr sur la justice comme exigence intrinsque au droit, l'ouvrage de Diego Quaglioni comble cette lacune. L'auteur met l'preuve une hypothse de travail tous gards provocatrice pour les philosophes : " Au moins pour ce qui concerne la justice, la clef de l'histoire de la philosophie est l'histoire du droit. " L'ouvrage s'attache la constitution historique du " paradigme pr-moderne de la justice ", dans la vision romaine du droit revivifie par les glossateurs, couple avec celle de la thologie dveloppe dans le droit canon et rlabore par Thomas d'Aquin. Il fait la part belle la fin du Moyen ge (Bartole), l'humanisme et la Renaissance (Alberti, Pietro del Monte, Machiavel, Guichardin, Bodin), jusqu' la dissolution du fondement thique et religieux universel du paradigme (Montaigne, Grotius). La mthode de Diego Quaglioni, strictement historique, repose sur la prsentation, la traduction et le commentaire des textes les plus significatifs d'une tradition qui va de l'Antiquit romaine au seuil de l'poque classique. Issu d'un cours tenu l'Universit Paris I, l'ouvrage propose aux tudiants et aux chercheurs, littraires, philosophes, historiens ou juristes, une introduction stimulante et prcise la conception pr-moderne du droit et de la justice.
Law --- Jurisprudence --- Philosophy --- History.
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La conception pr-moderne du droit traverse la pense philosophique, en lui fournissant un outillage conceptuel, des modles raviver ou critiquer, des arguments, des problmatiques et, avant tout, les lments d'un dialogue. Des textes les plus classiques aux moins frquents dl'histoire de la philosophie, la culture juridique est omniprsente, mais le temps, l'volution de l'enseignement et le partage des disciplines l'onrendue invisible. L'ignorer, c'est se priver de fils d'Ariane souvent irremplaables pour construire les cheminements de l'histoire de la philosophie. Centr sur la justice comme exigence intrinsque au droit, l'ouvrage de Diego Quaglioni comble cette lacune. L'auteur met l'preuve une hypothse de travail tous gards provocatrice pour les philosophes : " Au moins pour ce qui concerne la justice, la clef de l'histoire de la philosophie est l'histoire du droit. " L'ouvrage s'attache la constitution historique du " paradigme pr-moderne de la justice ", dans la vision romaine du droit revivifie par les glossateurs, couple avec celle de la thologie dveloppe dans le droit canon et rlabore par Thomas d'Aquin. Il fait la part belle la fin du Moyen ge (Bartole), l'humanisme et la Renaissance (Alberti, Pietro del Monte, Machiavel, Guichardin, Bodin), jusqu' la dissolution du fondement thique et religieux universel du paradigme (Montaigne, Grotius). La mthode de Diego Quaglioni, strictement historique, repose sur la prsentation, la traduction et le commentaire des textes les plus significatifs d'une tradition qui va de l'Antiquit romaine au seuil de l'poque classique. Issu d'un cours tenu l'Universit Paris I, l'ouvrage propose aux tudiants et aux chercheurs, littraires, philosophes, historiens ou juristes, une introduction stimulante et prcise la conception pr-moderne du droit et de la justice.
Law --- Jurisprudence --- Philosophy --- History.
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La conception pr-moderne du droit traverse la pense philosophique, en lui fournissant un outillage conceptuel, des modles raviver ou critiquer, des arguments, des problmatiques et, avant tout, les lments d'un dialogue. Des textes les plus classiques aux moins frquents dl'histoire de la philosophie, la culture juridique est omniprsente, mais le temps, l'volution de l'enseignement et le partage des disciplines l'onrendue invisible. L'ignorer, c'est se priver de fils d'Ariane souvent irremplaables pour construire les cheminements de l'histoire de la philosophie. Centr sur la justice comme exigence intrinsque au droit, l'ouvrage de Diego Quaglioni comble cette lacune. L'auteur met l'preuve une hypothse de travail tous gards provocatrice pour les philosophes : " Au moins pour ce qui concerne la justice, la clef de l'histoire de la philosophie est l'histoire du droit. " L'ouvrage s'attache la constitution historique du " paradigme pr-moderne de la justice ", dans la vision romaine du droit revivifie par les glossateurs, couple avec celle de la thologie dveloppe dans le droit canon et rlabore par Thomas d'Aquin. Il fait la part belle la fin du Moyen ge (Bartole), l'humanisme et la Renaissance (Alberti, Pietro del Monte, Machiavel, Guichardin, Bodin), jusqu' la dissolution du fondement thique et religieux universel du paradigme (Montaigne, Grotius). La mthode de Diego Quaglioni, strictement historique, repose sur la prsentation, la traduction et le commentaire des textes les plus significatifs d'une tradition qui va de l'Antiquit romaine au seuil de l'poque classique. Issu d'un cours tenu l'Universit Paris I, l'ouvrage propose aux tudiants et aux chercheurs, littraires, philosophes, historiens ou juristes, une introduction stimulante et prcise la conception pr-moderne du droit et de la justice.
Law --- Jurisprudence --- Philosophy --- History.
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