Listing 1 - 10 of 354 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Verhaeren, Emile --- Catalogi --- Catalogues --- Peinture --- Schilderkunst --- Art critics --- Symbolism (Art movement) --- Critiques d'art --- Symbolisme (Mouvement artistique) --- Biography. --- Exhibitions. --- Biographies --- Expositions --- Verhaeren, Emile, --- verzameling Émile Verhaeren --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- België --- Critique d'art --- Peinture francaise --- Peinture belge --- Histoire --- 840 "18" VERHAEREN, EMILE --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--VERHAEREN, EMILE --- 840 "18" VERHAEREN, EMILE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--VERHAEREN, EMILE --- Exhibitions --- Musée d'Orsay --- Catalogs --- Critique d'art - Belgique - Histoire - 19e siecle - Expositions. --- Critique d'art - France - Histoire - 19e siecle - Expositions. --- Peinture belge - 19e siecle - Expositions. --- Peinture francaise - 19e siecle - Expositions. --- Verhaeren, Emile. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- België. --- Verhaeren (emile), 1855-1916 --- Critique et interpretation
Choose an application
Au travers de l'usage de la langue et du rapport texte-image, ce livre s'attache à suivre la déviance foncière et permanente du système de représentation propre à de nombreux artistes écrivains belges tels que Broodthaers, De Coster, Crommelynck, Lemonnier, Moreau, Seu-phor, Magritte, Scutenaire, Michaux, Alechinsky, Chavée… Une anthologie où l'on ne cesse de rire et de sourire. Avec de nombreuses illustrations.
French literature (outside France) --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Art, Belgian --- Belgian literature (French) --- Art belge --- Littérature belge (française) --- 20th century --- Literary collections --- Anthologies --- surrealisme --- literatuur --- grafiek --- Alechinsky, Pierre --- Giraud, Albert --- Crommelynck, Fernand --- 20ste eeuw --- 840 <493> --- Franse literatuur: België --- 840 <493> Franse literatuur: België --- Littérature belge (française) --- Alechinsky, Pierre. --- Giraud, Albert. --- Crommelynck, Fernand. --- 20ste eeuw. --- MOTS DANS L'ART --- 20E SIECLE --- Littérature --- Belgique
Choose an application
Douze livres, douze auteurs.Au centre, donc, douze écritures, en paroles propres avec des facilitateurs. Au final, deux synthèses critiques.Une formule originale pour accéder aux continents francophones, à leur autonomie comme à leur singularité. Ces témoignages concernent la Belgique ou la Suisse, l'Europe centrale, le Québec, le Congo et le Cameroun, les Antilles ou le Maghreb.Les conflits israélo-arabes, les séquelles coloniales au Maghreb, l'occupation américaine en Irak, le 11 septembre 2001, la mémoire européenne d'après le génocide, les guerres interafricaines ou les situations postcoloniales dans les Caraïbes y sont évoqués, comme la violence des éléments ou celle de l'univers avec lequel l'homme contemporain tente de rompre.Quelque chose donc qui est l'Histoire, et qui est plus que l'Histoire telle qu'elle prétend se raconter ou se considérer. Le propre de la littérature n'est-il pas d'y immerger le lecteur à partir de la mise en jeu d'une ou de plusieurs subjectivités ?Les littératures francophones le laissent entrevoir tout particulièrement.
French literature (outside France) --- Thematology --- French literature --- Violence in literature --- Truth in literature --- Littérature francophone --- Littérature française --- Violence dans la littérature --- Vérité dans la littérature --- Themes and motives --- Themes, motives --- Congresses --- Thèmes, motifs --- Congrès --- Littérature francophone --- Littérature française --- Violence dans la littérature --- Vérité dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Congrès --- Truthfulness and falsehood in literature --- French-speaking countries --- History in literature --- 20th century --- History and criticism --- In literature --- Themes and motives. --- Congresses. --- Littérature --- Colonialisme --- Histoire --- Violence --- Actualité --- Guerres --- Francophonie
Choose an application
Parcourir, à travers soixante textes, les deux derniers siècles de la production littéraire francophone en Belgique, tel est le défi que se fixe ce volume et le plaisir auquel il convie ses lecteurs. Composé de larges extraits en prose, ce volume plonge le lecteur dans l'extraordinaire prolifération d'une littérature qui démarre avant 1830 et n'est pas sans préparer et expliquer l'Indépendance. Une littérature qui ne cesse d'osciller entre réel et surréel tant le rapport à l'histoire, à la langue, à la forme et au mythe se joue sans cesse en décalages subtils, patents ou cachés, avec les modèles français. Répartis en cinq grandes tranches chronologiques, précédées d'une introduction aux époques en question comme aux livres et aux auteurs concernés, ce livre va de Moke dont le premier roman, Le Gueux de mer, date de 1827 à Amélie Nothomb en passant par De Coster, Maeterlinck, Thiry, Dotremont, Kalisky, Mertens, Lamarche... donne en outre aux lecteurs des indications sur la production en langue romane dans nos contrées jusqu'à la fin du XVIIe siècle et comporte desnotices sur chacun des 60 auteurs retenus. En restituant l'ancrage historique et littéraire de ces oeuvres, ce livre offre, à l'occasion des 175 ans de la Belgique, l'occasion d'une navigation au sein de textes qui témoignent tous d'une réelle singularité au Nord de la France.
French literature (outside France) --- Anthologies --- Bloemlezingen --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Belgian literature (French) --- Littérature belge (française) --- History and criticism --- Histoire et critique --- 840 <493> "18/19" --- 840 --- Franse literatuur: België--Hedendaagse Tijd --- Literature French --- 840 <493> "18/19" Franse literatuur: België--Hedendaagse Tijd --- Littérature belge (française) --- French literature --- Belgian literature --- Belgian authors
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce troisième tome de la recherche de Marc Quaghebeur s’attache au quart de siècle qui fait suite à la libération de la Belgique du joug nazi, période considérée comme celle des « trente Glorieuses ». Le redémarrage économico social sous parapluie américain y va de pair culturellement avec une perspective humaniste soucieuse de dépasser ou d’occulter les contradictions historiques et de célébrer l’évidence universelle de la langue française. Fil rouge du volume, l’analyse de l’impact du second conflit mondial sur le champ littéraire francophone du pays permet d’en dégager la singularité à l’heure où les préceptes néoclassiques du Manifeste du lundi entendent l’inféoder plus que jamais à la mouvance parisienne. Les quatre premiers chapitres analysent ces particularités historiques, esthétiques et institutionnelles, en scrutant notamment les contrepoids de la « paralittérature » à la sacralisation de la Poésie, comme les impasses des métadiscours consacrés aux lettres belges. La deuxième partie examine plusieurs oeuvres dans lesquelles le second conflit mondial est explicitement nommé : celles de Victor Serge, Paul Nothomb, Henry Bauchau, René Tonnoir ou Christian Dotremont. La troisième s’attache à diverses esthétiques originales qui procèdent d’une métamorphose de l’indicible : Réalisme magique d’un Paul Willems ; Analogie chère à Suzanne Lilar ; Mythique chez Henry Bauchau ; Page-paysage pour Christian Dotremont ; Féérique de Maurice Maeterlinck dans sa pièce inédite La Nuit des enfants. La quatrième, enfin, examine la célébration comme la perception du chant du cygne de Valeurs qui avaient structuré l’avant-guerre et s’étaient perpétuées dans l’immédiat après-guerre : la domination coloniale, la Littérature façon NRF, la Révolution ou la Belgique de papa. Daniel Gillès, Maria Van Rysselberghe, Charles Paron et Jacques Brel sont particulièrement étudiés à cette aune. Un livre qui ouvre de nouvelles formes de compréhension de l’époque précédant la proclamation de la belgitude.mation de la belgitude.
Authors, Belgian. --- ;. --- Belgian literature (French) --- Littérature belge (française) --- French language --- History and criticism. --- Langue d'oïl --- Romance languages --- History and criticism --- Littérature belge de langue française --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- French literature (outside France) --- Belgium --- Belgian literature (French) - History and criticism --- Littérature belge de langue française. --- Mythes --- Paris --- Littérature --- Belgique francophone --- Indépendance --- Fin-de-siècle --- Seizième siècle --- Exils --- Modernité --- La légende de Thyl Ulenspiegel --- Les Mystères du Congo --- Dix-neuvième siècle --- Belle Epoque --- Colonialisme --- Bruxelles --- Le Cahier bleu --- L'intelligence des fleurs --- La force mystérieuse --- Magrice en Flandre ou Le buisson des mendiants --- De Coster, Charles --- Nirep, A. --- Picard, Edmond --- Nautet, Francis --- Mockel, Albert --- Destrée, Jules --- Maeterlinck, Maurice --- Van Rysselberghe, Maria --- Verhaeren, Emile --- Ensor, James --- Rosny Aîné, J.-H. --- Eekhoud, Georges --- Manifeste du Lundi --- Fantastique réel --- Première Guerre mondiale --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Vingtième siècle --- Entre-deux-guerres (1918-1939) --- Hellens, Franz --- Thiry, Marcel --- Michaux, Henri --- Crommelynck, Fernand --- Hergé, --- Nothomb, Pierre --- Serge, Victor --- Nougé, Paul --- Plisnier, Charles --- Ghelderode, Michel de --- Congo belge --- Poésie --- Chanson française --- Colonies --- Littérature africaine --- Réalisme magique --- Révolution culturelle --- Belgitude --- Noël pour Satan --- Vues --- La pierre et l'oreiller --- Le journal de l'analogiste --- La confession anonyme --- La Nuit des enfants --- Immigration italienne --- Gengis Khan --- La Déchirure --- Laponie --- Fagnes --- Digue --- Tout est réel ici --- Le divertissement portugais --- Les fiançailles --- Le Jugement dernier --- Tonnoir, René --- Dotremont, Christian --- Schellekens, Oscar --- Lilar, Suzanne --- Gillès, Daniel --- Leys, Simon --- Nothomb, Paul --- Bauchau, Henry --- Lomami Tchibamba, Paul --- Kanza, Thomas R. --- Willems, Paul --- Paron, Charles --- Brel, Jacques --- Verheggen, Jean-Pierre
Choose an application
"Après "Violence et Vérité" (2013) puis "Sagesse et Résistance" (2018), ces deux tomes constituent une nouvelle approche transversale des littératures francophones. Et ce, par le biais d'un nouveau couple conceptuel : Résilience et Modernité.Le processus de résilience ne se limite pas au traitement des cas de détresse individuels mais se révèle pertinent dans l'analyse des textes littéraires. Boris Cyrulnik insiste toutefois sur la différence entre parole et écriture.La modernité accompagna la création et l'expansion de la civilisation industrielle. Elle s'y profila avec un très net caractère d'intransitivité. Elle fit partie des chocs et traumas inhérents aux processus coloniaux.Selon les pays concernés et leur Histoire, elle génère des types de résilience. Et d'autant plus que, pour tous, la France incarna longtemps le paradigme de la modernité.Un grand nombre d'oeuvres venues des Francophonies du Nord, d' Afrique ou des Caraïbes font l'objet des analyses de ces deux volumes. Elles plongent aussi bien dans les génocides que dans les guerres de libération, dans le sort fait aux femmes ou aux immigrés, que dans les formes de ré-habitation de la langue française.Ces deux tomes contribuent donc à une perception renouvelée del'aujourd'hui et des Francophonies culturelles mais aussi au travail surLa Mémoire, l'Histoire, l'Oubli cher à Paul Ricoeur.
French literature (outside France) --- French literature --- Littérature francophone --- Résilience --- Modernité
Choose an application
La présence des femmes dans le champ de l'Histoire littéraire belge francophone est déjà le fait d'écrivaines du XIXe siècle (Robertsart, Gravière, Bervoets, Nizet, Van Rysselberghe, etc.). Il faut cependant attendre l'entre-deux-guerres pour que des noms - rares encore - s'affirment à légal de leurs confrères masculins (Doff, Gevers, Bourdouxhe, Ley, etc.). Après 1945, le processus s'accélère pour atteindre, au début du XXIe siècle, un rythme de croisière qui tend à rendre peu à peu superflue la question des comparaisons et des positionnements. Ce rééquilibrage salutaire, parallèle aux évolutions de la société, a été préparé par des vagues successives d'écrivaines dont le nom a compté, et qui ont investi des genres ou des univers bien différents - et bien différemment (Lilar et Collin, Lejeune et Feyder, Fabien et Lalande, Malinconi et Harpman, Lamarche ou Nothomb). Chacune de ces auteures contribue aux avancées du combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits et de leur qualité intrinsèque. Le volume met en valeur une vingtaine de ces trajectoires. Il porte la focale sur des écrivaines souvent commentées comme sur d'autres, presque oubliées (Watteau), voire méconnues comme auteures de fiction (Delcourt), ou point encore suffisamment entrées dans le corpus des commentaires (Nys-Mazure, Brune, Houari, Hoex, Heuffel). Il témoigne en outre d une facette peu connue de l'immigration (Nguyên). Ces parcours individuels, comme ceux des auteures du panoramique qui ouvre ce livre, relèvent tous d esthétiques singulières, et d'une Histoire. Le livre ne cherche pas à produire, à partir d'elles, un discours essentialiste. Il donne à (re)lire et à faire découvrir des écritures de femmes. On y perçoit souvent clairement différences ou nuances par rapport aux textes contemporains de leurs collègues masculins.
French literature (outside France) --- literary history --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- Belgium --- Femmes écrivains belges --- Women authors --- Belgian literature (French) --- French literature --- Belgian literature --- Authors, Women --- Female authors --- Women as authors --- Authors --- Women and literature --- History and criticism --- Belgian authors --- Women authors&delete& --- 20th century&delete& --- 21st century&delete& --- 20th century --- 21st century --- 20e siècle --- Femmes --- Belgique --- Auteures --- Après-guerre --- Ecrivaines --- Francophone
Choose an application
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique ? : celle de l'auteur.
Listing 1 - 10 of 354 | << page >> |
Sort by
|