Narrow your search

Library

ULiège (22)

UCLouvain (19)

ULB (17)

KU Leuven (11)

UGent (11)

UNamur (8)

FARO (7)

LUCA School of Arts (7)

Odisee (7)

Thomas More Kempen (7)

More...

Resource type

book (27)


Language

French (27)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (3)

2019 (3)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by
Des miroirs équivoques : aux origines de la communication moderne
Author:
ISBN: 2700702700 9782700702705 Year: 1982 Publisher: Paris : Aubier-Montaigne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sociologie à l'épreuve de l'herméneutique : essais d'épistémologie des sciences sociales
Author:
ISBN: 2738482821 9782738482822 Year: 1999 Publisher: Paris : Montréal : Editions L'Harmattan,


Book
La fabrique des émotions
Author:
ISBN: 9782130829072 2130829074 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre manière d'interpréter les affects paraîtrait étrange à quelqu'un d'une autre époque ou d'une autre culture. L'accent est désormais mis sur leur caractère d'expériences subjectives, auxquelles les personnes sont censées avoir un accès privé, direct et privilégié. Cette interprétation est en partie due à la relocalisation des sentiments, à l'époque moderne, dans l'intériorité du moi. La première partie du livre examine les différents problèmes posés par ce tournant internaliste, rappelant que les concepts psychologiques ne sont pas des noms pour des expériences subjectives.Pour soustraire les émotions à cette interprétation, il propose de les reconduire à l'action et de les replacer dans leur environnement et leurs situations. Il redéfinit également leur dimension cognitive en évitant de l'intellectualiser. La seconde partie est consacrée aux émotions collectives. Après avoir évoqué leur explication par la psychologie des foules de la fin du XIXe siècle, et sa critique par Emile Durkheim, Louis Quéré présente et interroge différentes approches actuelles du phénomène en philosophie, en psychologie sociale et en théorie des organisations.Pour éviter leurs présupposés problématiques, il esquisse une explication inspirée de l'anthropologie des rituels de Marcel Mauss.


Book
Yeux interdits à la frontière : essai sur les mouvements régionaux
Author:
Year: 1978 Publisher: Paris Anthropos

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'analyse économique de la confiance
Authors: ---
ISSN: 20302061 ISBN: 9782804156541 2804156540 Year: 2008 Volume: *23 *24 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage traite fondamentalement de la coopération volontaire en s'appuyant sur une composante spécifique : la confiance. Bien que la démarche privilégiée soit celle de l'économie, l'ouvrage n'en préserve pas moins une dimension interdisciplinaire.


Book
Le vocabulaire de la sociologie de l'action
Authors: ---
ISBN: 2729820582 9782729820589 Year: 2005 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sociologie se pratique aujourd'hui de deux façons différentes. L'une étudie l'état général de la société et de ses institutions, les rapports de force qui l'animent et les évolutions qui l'affectent ; l'autre analyse la manière dont les individus nouent des relations entre eux en agissant en commun. Cette « sociologie de l'action » a inventé des objets, des notions et des méthodes d'enquête originaux. Ce sont ces objets, notions et méthodes, qui se sont imposés dans l'exercice de la discipline, que, pour la première fois, ce vocabulaire présente de façon articulée, synthétique et compréhensive.


Book
Les émotions collectives : en quête d'un « objet » impossible
Authors: ---
ISSN: 11501367 ISBN: 9782713228094 2713228093 Year: 2020 Volume: 29 Publisher: Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La plupart des recherches reconnaissent à présent que les émotions, loin d’être des impulsions irrationnelles, sont au contraire des médiations cognitives et des appuis pratiques dont aucune action ne saurait se passer. Cette réhabilitation des émotions s’est vue toutefois reprocher son absence d’intérêt pour les sentiments diffus et la résonance parfois indisciplinée des corps. Or, ce sont précisément ces échappées affectives que l’on retrouve de façon particulièrement vive dans les émotions collectives. Ces dernières, sans corps propre, semblent disparaître ou s’évaporer dès que l’on s’en approche de trop près. Comment alors identifier avec certitude les émotions souvent « liquides » ou « gazeuses » qui sous-tendent et animent les conduites publiques ? Et comment les mettre en mots analytiques ? Pendant longtemps, une des façons de résoudre cette question a consisté à associer les émotions collectives aux moments d’effervescence qui leur confèrent une réalité tangible. Mais il y a des manières moins visibles de « partager » les émotions, y compris à distance, notamment par l’intermédiaire des médias ou des réseaux sociaux, qui infléchissent tout autant les comportements. À ces problèmes épistémologiques et méthodologiques s’ajoute un problème ontologique : si l’émotion exige par définition un point d’ancrage corporel et donc singulier, comment peut-elle devenir collective et impersonnelle ? C’est dire si les émotions collectives ravivent certaines questions fondamentales des sciences sociales, notamment celles concernant les liens entre l’expérience individuelle et l’appartenance collective, l’événement éphémère et les sensibilités au long cours, la co-présence des corps et les liens à distance, l’imprévisibilité du ressenti et l’organisation rituelle des conduites. Objet épistémologique et ontologique impossible, l’émotion collective n’en est pas moins un phénomène social que les enquêtes théoriques et empiriques de ce volume tentent, chacune à leur manière, de « sauver ». (4e de couverture)


Book
Le temps de l'événement
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Issy-les-Moulineaux: CNET,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le sexe du téléphone
Authors: ---
ISBN: 2746201879 Year: 2000 Publisher: Paris : Hermes science,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La logique des situations : nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales
Authors: ---
ISSN: 11501367 ISBN: 2713213398 2713230888 9782713213397 Year: 1999 Volume: 10 Publisher: Paris : Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La problématique de la situation qui a longtemps prévalu en sciences sociales s'articulait autour de l'idée de « définition de la situation » : pour agir efficacement, un sujet rationnel doit sélectionner et analyser les conditions de son action, interpréter son environnement et ses circonstances, et ordonner ses impulsions et ses attitudes. Les recherches en cours dans différents domaines et disciplines (logique, sémantique, psychologie écologique, intelligence artificielle...) montrent qu'une telle problématique ne permet pas de rendre compte de la logique effective des situations ni de la forme de contrôle qu'elles exercent sur l'expérience, et que, pour saisir l'une et l'autre, il convient de renouveler l'analyse de l'écologie des activités sociales et de mieux comprendre la part prise par l'environnement d'un côté, par la perception de l'autre, à leur organisation. De telles exigences guidaient déjà la réflexion des pragmatistes américains, J. Dewey et G. H. Mead en particulier. Elles constituaient aussi l'horizon des travaux d'E. Goffman. Les œuvres de ces auteurs contiennent donc des outils permettant de clarifier et d'approfondir les principales intuitions guidant les tentatives actuelles pour « situer » l'activité et la cognition, ainsi que de les acclimater dans les sciences sociales. Outre qu'il présente et discute ces outils, cet ouvrage s'efforce de les éprouver empiriquement, sur des objets sociaux aussi ordinaires que l'improvisation dans le chant, le déplacement des piétons dans la ville, la réception de la télévision ou l'accueil et l'orientation des voyageurs dans une gare SNCF.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by