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Economics --- Economie politique --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Moral and ethical aspects. --- 241.65*1 --- -#gsdb5 --- economie --- theories economiques --- deontologie --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Theologische ethiek: communicatieve en distributieve rechtvaardigheid --- economische theorieen --- AA / International- internationaal --- 171 --- 174 --- Sociale zedenleer. Burgerplichten. Vaderland. --- Verband tussen de ethiek en de economie. Ethiek en bedrijf. --- 241.65*1 Theologische ethiek: communicatieve en distributieve rechtvaardigheid --- #gsdb5 --- Sociale zedenleer. Burgerplichten. Vaderland --- Verband tussen de ethiek en de economie. Ethiek en bedrijf --- Economics - Moral and ethical aspects.
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Economics --- Economie politique --- Moral and ethical aspects --- Philosophy --- Aspect moral --- Philosophie --- Moral and ethical aspects. --- Philosophy. --- philosophie. --- #GGSB: Sociale Ethiek --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Sociale Ethiek --- Economics - Moral and ethical aspects. --- Economics - Philosophy. --- Economie politique - philosophie.
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Unemployed --- Manpower policy --- Full employment policies --- -Manpower policy --- -331.66 --- FR / France - Frankrijk --- 332.630 --- -Jobless people --- Out-of-work people --- Unemployed people --- Unemployed workers --- Labor supply --- Persons --- Unemployment --- Right to labor --- Employment policy --- Human resource development --- Labor market --- Labor market policy --- Manpower utilization --- Labor policy --- Trade adjustment assistance --- Economic policy --- Employment stabilization --- werkloosheid - volledige werkloosheid (zie ook 368.44) --- Strijd tegen de werkloosheid: algemeen. Theorie en beleid van de werkgelegenheid. Volledige werkgelegenheid. --- Government policy --- -werkloosheid - volledige werkloosheid (zie ook 368.44) --- 331.66 --- Strijd tegen de werkloosheid: algemeen. Theorie en beleid van de werkgelegenheid. Volledige werkgelegenheid --- Unemployed - France --- Manpower policy - France --- Full employment policies - France
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La souveraineté est un concept d'origine religieuse, ce qui est souvent oublié dans le débat actuel au coeur de la laïcité. Pouvoirs religieux et pouvoirs séculiers furent souvent en lutte depuis la Rome antique, en passant par les Empires chrétiens du Moyen Age, la perte des Etats pontificaux en 1870, la proclamation de l'infaillibilité pontificale par Vatican I, le tournant de l'encyclique Rerum novarum (Léon XIII), jusqu'au concile Vatican II qui renoncera finalement au pouvoir politique sur la société.Que devient la souveraineté désormais transférée aux pouvoirs séculiers dans un monde qui fait figure de village planétaire, notamment sur le plan techno-économique ? Si ce monde est dominé par l'argent - ce que l'on déplore avec raison -, le Vatileaks qui frappe aujourd'hui l'Eglise interroge sur les remèdes qu'elle doit envisager pour elle-même.
Church and state --- Secularism --- History --- 241.62*5 --- 261.7 --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- 241.62*5 Theologische ethiek: verhouding Kerk en Staat --- Theologische ethiek: verhouding Kerk en Staat --- 261.7 De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- Church and state - History --- Secularism - History
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L'homme a soif d'absolu, de progrès, de changement, mais est-il impensable d'orienter ces désirs vers du qualitatif plutôt que du quantitatif ? Au sein de cet ouvrage, le chapitre 1 met en exergue le principe de la dignité de la personne humaine, le chapitre 2 montre comment le puissant moteur du profit, en se transformant en finalité ultime, compromet le progrès humain. Aujourd'hui, l'illimité de la dynamique économique entraîne des effets catastrophiques sur le sort du genre humain.Face aux questions du développement, le chapitre 3 traite de l'aide internationale. Beaucoup d'erreurs y ont été commises, car l'humanisme suppose non seulement la générosité, mais aussi le discernement. Le chapitre 4 se penche sur le monde foisonnant des entreprises, réalité complexe et diversifiée. Trois entrepreneurs membres des Ateliers de l'entreprenariat humaniste témoignent de l'inspiration de leur action.Le chapitre 5 parcourt quelques chemins d'humanisme, en écoutant des grandes voix qui en témoignent.
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Recueil des chroniques parues dans la revue Economie et humanisme. Elles mettent en lumière les ressorts de l'action de chefs d'Etat, de responsables politiques et économiques ou d'acteurs moins visibles confrontés à des situations qu'ils jugent inadmissibles : pauvreté, guerre, etc.
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Depuis les années 1980, l'auteur est engagé dans de nombreux débats d'éthique de l'économie. Une évocation très concrète de diverses expériences constitue l'ouverture de ce livre. L'analyse opère ensuite une distinction entre l'ethos et l'éthique. Si l'éthique ou la morale concerne l'agir humain en tant qu'il se réfère à un sens, l'ethos est une représentation sous-jacente de nature plus implicite et collective qui façonne de manière plus ou moins consciente les comportements des acteurs de l'économie à travers les différents modes de penser la religion, le pouvoir ou l'individu. L'économie étant un processus de destruction créatrice, il n'est pas étonnant que les acteurs de l'économie se trouvent bousculés par une multitude de crises où les facteurs techniques jouent un rôle essentiel. Mais intervient aussi fortement le grand mouvement de monétarisation et de financiarisation de l'économie. Cette dernière a pris des formes nouvelles depuis les années 1980 et les crises financières n'ont cessé de se répéter jusqu'à celle de 2007-2008 dont les répercussions se font encore sentir. "Une éthique pour l'économie" procède donc d'un discernement complexe sur la réalité des changements en cours et propose des orientations pragmatiques, inspirées de la tradition sociale chrétienne, mais ouvertes à la rencontre d'humanismes divers. Cet ouvrage devrait intéresser les responsables d'entreprises, les militants sociaux, ainsi que tous ceux qui, à différents niveaux, sont concernés par les défis à relever par l'action publique.
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