Narrow your search

Library

ULiège (5)

ULB (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2021 (1)

2018 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Aux sources de l'animation japonaise : le studio Tôei Dôga, 1956-1972
Author:
ISBN: 9782753580817 2753580812 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Tôei Dôga, fondée en 1956 et aujourd’hui nommé Tôei Animation, est dans l’après-guerre l’un des plus importants studios d’animation japonais, lieu de formation privilégié aux métiers de l’animation et de l’émergence de l’anime. Cet ouvrage explore son histoire depuis les mois qui précèdent sa création jusqu’à la disparition de son directeur historique. Il montre comment, à travers les bouleversements successifs de son système de production et de son usage des techniques d’animation, la Tôei Dôga peut être vue comme un laboratoire où s’élaborent des pratiques de l’animation conflictuelles mais encore influentes.


Book
L'animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782343079936 Year: 2016 Publisher: Paris [etc.] L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La qualité du cinéma d'animation en question, entre économie et esthétique : full animation vs. limited animation ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782336419244 Year: 2023 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Full Animation vs. Limited Animation"… Drôle de sous-titre pour un ouvrage en français ! Mais l’opposition entre « pleine » (ou entière, complète, totale…) et « limitée » ne fonctionnerait pas aussi bien pour faire comprendre l’importance des termes full animation et limited animation dans le monde de l’animation au niveau international. S’intéresser à l’histoire, aux discours et aux techniques derrière ces deux syntagmes est une façon renouvelée d’entrer dans l’analyse des films d’animation, par le biais de la qualité. De fait, la « qualité » de l’animation n’est que fort peu discutée par le grand public, et elle l’est même assez peu en réalité au sein des groupes de spécialistes ; pourtant, cette question est d’une grande importance, en termes techniques, économiques et esthétiques, pour comprendre le phénomène même d’animation. Cet ouvrage est le premier centré sur cette approche et permet ainsi de prendre à bras le corps le concept de « limitation » comme opérateur épistémologique afin d’expliciter plus avant les enjeux de la mise en mouvement des phases arrêtées composant l’animation.


Book
Goldorak : L’aventure continue
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869068565 2869066686 Year: 2022 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Diffusé pour la première fois en France dans l'émission Récré A2 en juillet 1978, Goldorak, dessin animé japonais (1975-1977) réalisé par le studio Tôei Animation en lien avec le manga de Gô Nagai UFO Robo Grendizer, raconte le combat d'Actarus contre les forces de Véga commandées par le Grand Stratéguerre. En France, le dessin animé est un succès immédiat. Il marque toute une génération d'enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de « japoniaiserie » et l'accusent d'influences délétères sur les jeunes téléspectateurs. Or, quarante ans après sa première diffusion, Goldorak est toujours là sans cesse réapproprié et « métamorphosé » pour être transmis à une nouvelle génération de spectateurs. Il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle. Au-delà des informations factuelles et techniques que l'on peut trouver sur Internet, ce livre propose de penser avec Goldorak, de mettre en lumière les complexités culturelles du dessin animé et de proposer des analyses et interprétations originales, à travers le prisme de l'histoire, la civilisation japonaise, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique ou l'étude des médias. Il s'agit de prendre Goldorak au sérieux.


Book
Politiques de la distraction
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782378961602 237896160X 2840164736 Year: 2022 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notion souvent dévalorisée ou fustigée, la distraction renvoie autant à certaines modalités de l’attention (flottante, incidente, mobile...) qu’aux formes sensibles associées à la culture de masse. La distraction est plus ambivalente que sa dénonciation ou sa synonymie avec le terme de divertissement ne le laissent supposer. Tandis que ce dernier pourrait ne renvoyer qu’au fait de se détourner d’une chose, de faire diversion, la distraction relève plutôt d’un conflit d’attractions. En résulte une double orientation des recherches qui composent cet ouvrage, où l’examen local d’états de coexistence entre perception distraite et capacité attentionnelle voisine avec des réflexions sur les influences réciproques entre le domaine des arts et la société du spectacle. Cette notion de distraction qui se dédouble en deux branches est également clivée, entre émancipation et aliénation, tant dans ses pratiques que dans ses productions. Les réflexions rassemblées ici interrogent la façon dont la distraction cristallise certaines interrogations du présent, celles d’un monde qui se numérise et dont les tensions politiques vont croissant. On peut ainsi paradoxalement penser la distraction à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote. Elle connaît dans ce recueil un sort fidèle à son étymologie, elle est « tirée en divers sens » dans une variété d’interprétations et d’expériences où sa parade se manifeste de manière inattendue et fend les idées reçues.


Book
Les cinémas d’Asie : Nouveaux regards

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’où vient l’engouement jamais démenti pour les cinémas d’Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines... Tout en questionnant la relation cinématographique entre l’Orient et l’Occident, et plus particulièrement les rapports des cinémas d’Asie entre eux, les spécialistes réunis dans cet ouvrage analysent les nombreuses interférences esthétiques qui se nouent par le cinéma. Qu’il s’agisse de repenser des notions cinématographiques telles que la perspective ou la profondeur de champ, de rejouer le conflit entre classicisme et modernité, ou de mettre en scène des mémoires et des événements historiques, les cinémas d’Asie continuent d’interroger notre regard. Enfin, au-delà des émotions et des réflexions esthétiques, ce sont aussi les mutations contemporaines qui sont disséquées avec force.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by