Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
"À l'été 1308, le pape Clément V ordonnait l'ouverture d'une enquête sur le cas de Guichard, évêque de Troyes, soupçonné d'avoir fait mourir par envoûtement la reine de France Jeanne de Navarre, épouse de Philippe le Bel, et d'avoir commis d'autres "crimes énormes". Les témoignages, nombreux, construisent la figure d'un prélat inspiré par le Diable. L'affaire peut être rapprochée d'autres grands procès du temps, et notamment de celui des templiers. Les pièces du dossier ici rassemblées constituent un reportage passionnant sur l'époque. Et leur lecture montre comment le procès de Guichard de Troyes, en dénonçant les périls qui menaçaient de subvertir l'ordre du monde, renforçait l'obéissance envers le roi très chrétien"--P. [4] of cover.
Trials (Heresy) --- Procès (Hérésie) --- Guichard, --- Trials, litigation, etc. --- France --- Troyes (France) --- History --- Church history --- Church history. --- Histoire --- Histoire religieuse --- Trials (Witchcraft) --- 27 <44 TROYES> --- 27 <44> "13" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--TROYES --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"13" --- Procès (Hérésie) --- Witchcraft --- Guichard, - Bishop of Troyes, - active 1272-1308 - Trials, litigation, etc --- Guichard, - Bishop of Troyes, - active 1272-1308
Choose an application
Conservé aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, le Trésor des chartes des comtes d’Artois (xiiie-xive siècles) rassemble plusieurs dizaines de milliers de documents dont la très grande richesse est parfois méconnue. Les études ici réunies s’attachent à la constitution et à la conservation de ce fonds, à l’histoire de la production documentaire (cartulaires, enquêtes, comptabilités), et plus généralement à l’histoire des comtes et du comté d’Artois (société politique, gouvernement et administration du comté, pratiques judiciaires, pratiques de dévotion, mémoire généalogique). L’ouvrage s’inscrit dans le renouvellement actuel de l’histoire des pratiques de l’écrit. Par la diversité des thèmes et des approches, il dresse un état des connaissances relatives aux archives des comtes d’Artois, et, au-delà, dessine des perspectives de recherche. Il attirera l’attention de la communauté scientifique sur un fonds documentaire exceptionnel et apportera au public cultivé une contribution importante à la connaissance de l’Artois au Moyen Âge et, plus largement, du royaume de France sous les règnes des derniers Capétiens.
History --- actes de congrès --- archives départementales --- Capétien --- comte d’Artois --- trésor des Chartes
Choose an application
Excavations (Archaeology) --- Fouilles (Archéologie) --- Ille-et-Vilaine (France) --- Antiquities --- Antiquités --- Archaeology --- Fouilles (Archeologie) --- Antiquites --- Sites archéologiques --- Inventaires --- Ille-et-Vilaine, Département de l' (France) --- Antiquités. --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Antiquities. --- Archaeology - Gaul
Choose an application
Afin d’améliorer les conditions d’hygiène, de confort et d’agrément en milieu urbain, nombre de villes romaines de la Gaule se sont dotées d’importantes infrastructures servant à approvisionner en eau les quartiers et les monuments publics. À l’extrémité de la péninsule armoricaine, aux confins de l’Empire, à Vorgium (Carhaix, Finistère), l’aqueduc romain (ier-ive siècle) parcourt les molles croupes schisteuses du bassin de Châteaulin, à l’est de Carhaix, dans les Côtes-d’Armor et le Finistère. Si, de longue date, l’aqueduc a fait l’objet de mentions d’inégal intérêt, les connaissances restaient encore il y a peu très fragmentaires. À l’issue de vingt années de recherches, ce volume offre une vision complète de la gestion de l’eau dans cette ville. Il permet de reconstituer pas à pas les étapes et les vicissitudes de la réalisation d’un projet de grande ampleur pour amener l’eau courante à la fin du iie siècle, après une première tentative infructueuse au siècle précédent. La description minutieuse des différentes sections de ces deux canalisations ouvre sur une série d’analyses traitant des vestiges des deux ouvrages d’art, l’un souterrain et l’autre aérien, de la diversité des modes de construction, des choix stratégiques des tracés et des évaluations de débit en lien avec l’étude de la ressource. Le contexte naturel de cette adduction a eu un impact sur son fonctionnement mais aussi sur son étude hydraulique, imposant l’élaboration d’une méthodologie adaptée à l’absence de dépôts calcaires. La mise en relation des adductions avec les infrastructures consommatrices, thermes, fontaines et, au bout de la chaîne, les égouts reste ici au stade de l’esquisse, à la mesure de notre perception encore trop incomplète de la ville antique et de ses équipements publics. Une contribution majeure à l’étude des aqueducs romains de la Gaule.
Aqueducts --- Water-supply --- Excavations (Archaeology) --- Aqueducs --- Eau --- Fouilles (Archéologie) --- History --- Approvisionnement --- Histoire --- Carhaix-Plouguer (France) --- Antiquities, Roman --- Antiquités romaines --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités romaines --- Aqueducts. --- Aquädukt. --- Classical antiquities. --- Excavations (Archaeology). --- Römerzeit. --- Water-supply. --- Carhaix-Plouguer. --- France --- Antiquities, Roman. --- Archaeology --- aqueduc --- Vorgium --- Carhaix (Finistère) --- archéologie --- aqueduc romain
Choose an application
Choose an application
Le trésor des chartes des comtes d'Artois rassemble plusieurs dizaines de milliers de documents des XIIIe et XIVe siècles. Cette étude en retrace la constitution et aborde sa conservation ainsi que l'histoire de la production documentaire du comté.
Artois (France)
---
France
---
History
---
Histoire
---
Artois, Comtes d'
---
Artois (Pas-de-Calais)
---
068 <44>
---
Archiefinventarissen--
Choose an application
L’histoire globale est à la mode. Certains le déplorent, au nom de la défense d’une identité nationale qui ne pourrait être conçue que dans le cadre des frontières de ce qui est devenu aujourd’hui la France, ou éventuellement de la « chrétienté », pour y trouver d’hypothétiques racines historiques. D’autres en font un nouveau terrain de réflexion, au risque de comparaisons hasardeuses ou de connexions artificielles. Les historiens français, et les médiévistes plus encore peut-être, ont tardé à s’emparer de ces sujets venus à la fois du monde anglo-saxon et des nouveaux pays émergents. Peut-être parce qu’ils se satisfaisaient de l’héritage, pourtant ancien et maintenant questionné, de Fernand Braudel. Peut-être aussi en raison de cloisonnements académiques entre l’histoire européenne et méditerranéenne largement représentée à l’université, et celle des mondes plus lointains qui s’épanouit dans d’autres cadres institutionnels. Les mondes médiévaux sont pourtant profondément connectés, parfois à très longue distance, et il n’a pas fallu attendre les Grandes Découvertes et la modernité pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger, parfois au loin. Il appartenait donc à la communauté des médiévistes de réfléchir sur les modalités de ces connexions, non pour revendiquer l’existence précoce d’un « village global » ou pour nier l’existence d’espaces et de mondes qui ont leur propre cohérence interne à une époque donnée, mais pour réfléchir aux conditions épis- témologiques d’une telle approche. À quelle échelle doit-on penser les phénomènes historiques ? Telle est la question, centrale pour toute recherche, que pose ce 47e congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public. Les communications réunies dans ce volume d’actes s’ouvrent donc sur des horizons vastes, vers l’Asie centrale et l’Extrême-Orient, vers l’Afrique subsaharienne et l’océan Pacifique, sans négliger pour autant des espaces européens et méditerranéens qui…
History --- Medieval & Renaissance Studies --- civilisation médiévale --- relations internationales
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|