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Camus, Albert --- Time in literature. --- Temps dans la littérature --- Camus, Albert, --- Criticism and interpretation. --- Temps dans la littérature
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Ce livre est un hommage à Colette Nys-Mazure avec des poèmes inédits de celle-ci et diverses contributions.
Nys-Mazure, Colette, 1939 --- -Nys-Mazure, Colette, 1939 --- -Nys-Mazure, Colette
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Camus, Albert (1913-1960) --- Critique et interprétation --- 20e siècle
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Une femme s’exprime, de manière non dogmatique, et son approche du monde s’ancre dans des lieux quotidiens : une cuisine, un train, un balcon, voire un itinéraire maternel. À la croisée de l’essai, du journal intime, du genre épistolaire, du récit poétique, cette suite de textes brefs saisit les instants de manière sensible et subjective, afin de célébrer « la braise du quotidien ». À l’instar de Saint-John Perse, il s’agit de « célébrer l’honneur de vivre et l’horreur de vivre ». L’exaltation de la vie ne se sépare pas de la considération et de l’accompagnement de la mort. Dans ce livre tout à la fois personnel et universel, fondé sur un émerveillement contagieux, le lecteur pourrait bien puiser la conviction qu’envers et contre tout, comme le disait Rilke, « Être ici est une splendeur ».
French literature (outside France) --- Philosophie --- Quotidien --- Existences
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Des caresses certaines, des joies souveraines Électrifié e, lorsque me frôle ton Cor Seulement et follement Il fera bon pour nous, ce soir... Ressens-tu la plénitude, ressens-tu la douleur ? 40 artistes contemporains se parent aux couleurs du désir... Elles et eux viennent de tous horizons. De tous âges. Écrivains, chanteuses, musiciens, danseuses, poètes, Slameurs... Réunis par et pour la Poésie. Une poésie démystifiée, libre et accessible à tous. Le désir sous toutes ses formes. Le désir d'humanité. Parce qu'il est au coeur de nous. Au désir de vous. Un recueil scindé en Quatre souffles. Comme les quatre saisons. Comme les âges et les battements du coeur, aussi. Comme une lettre à votre ombre, à vos silhouettes. Chères lectrices et chers lecteurs... [source éditeur]
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"Albert Camus se définissait comme artiste, plus que comme écrivain. Même s'il a exercé avec talent bien d'autres "métiers", c'est dans la création qui passe pour lui par l'édification d'un langage qu'il tente de faire son "métier d'homme" de la manière la plus accomplie. Il réfléchit sur l'art dès ses écrits de jeunesse et il n'interrompra jamais cette méditation. Elle prend la forme de commentaires théoriques sur les fonctions de l'art et sur la responsabilité de l'artiste, où l'exigence éthique est constamment présente. Elle mène aussi à une maturation secrète par laquelle s'approfondit sa vocation d'artiste. C'est ce rapport de Camus à l'art que nous avons voulu explorer : à son art, aux artistes, à d'autres arts en particulier, à l'art en général. Les contributions qui forment ce volume font appel à l'ensemble de l'oeuvre de Camus, y compris des textes peu connus, dont elles dévoilent la pertinence; leurs auteurs viennent de quatre continents et couvrent quatre générations de chercheurs unis par la conviction que, sans que soient réduites les autres facettes de son expérience existentielle, la dimension esthétique est centrale dans l'être-au-monde de Camus. Ce livre intéressera, bien sûr, ceux qui veulent en apprendre davantage sur Albert Camus et en découvrir un pan méconnu, mais aussi ceux qui veulent approfondir la réflexion esthétique et la théorie sur l'art."
Camus, Albert, --- And art --- Art in literature --- Art. --- Art in literature. --- Criticism and interpretation --- Knowledge --- Art --- Camus, Albert --- And art.
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Albert Camus a vingt-deux ans quand il commence à écrire régulièrement dans ses « Cahiers » ; il ne cessera pas jusqu’à sa mort. Il en préparait alors la publication ; elle sera posthume, sous le titre de Carnets. Ces textes, aussi inclassables que divers (laboratoire de l’œuvre, « choses vues », notes de lectures, impressions de voyages, réflexions philosophiques et, de plus en plus vers la fin de sa vie, notations intimes) sont souvent cités ; ils n’avaient jamais été étudiés en tant que tels. Ils le sont ici, par des chercheurs d’horizons divers, qui interrogent les modalités et les enjeux de cette écriture très spécifique. Les Carnets prennent ainsi toute leur place dans l’œuvre camusienne, dont ils mettent au jour les ressorts secrets. Au cœur de cette écriture fragmentaire, l’exigence artistique de Camus est aussi manifeste qu’ailleurs ; et c’est à ses Carnets qu’en 1937 - il a alors vingt-quatre ans - il confie sa certitude, qui ne se démentira pas : « Écrire, ma joie profonde ! ». Lire les Carnets se révèle indispensable pour qui veut vraiment connaître Camus...
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Colette Nys-Mazure a toujours marché : depuis son enfance, la marche a accompagné les quatre saisons de sa vie, en pays proches ou lointains. Depuis qu'elle s'est installée à Froyennes (Tournai), elle arpente chaque jour des terres familières mais qui révèlent sans cesse de l'inconnu, de l'imprévu, sous un regard renouvelé. En marchant ainsi passionnément, elle a découvert les ressources de ce déplacement élémentaire et gratuit vers les champs, les bois, les collines, les rives de l'Escaut, mais aussi entre deux gares, à travers une ville ou dans des lieux culturels (musées, expositions, maisons d'écrivains). Une voie spirituelle ancrée dans la réalité charnelle, en toute modestie et audace, que cette poète de l'itinérance tente d'inscrire dans le sillage de l'Homme qui marche à jamais sous le ciel de Palestine, par le monde, aujourd'hui. [source éditeur]
Marche --- Religion --- Christianisme
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Albert Camus a vingt-deux ans quand il commence à écrire régulièrement dans ses « Cahiers » ; il ne cessera pas jusqu’à sa mort. Il en préparait alors la publication ; elle sera posthume, sous le titre de Carnets. Ces textes, aussi inclassables que divers (laboratoire de l’œuvre, « choses vues », notes de lectures, impressions de voyages, réflexions philosophiques et, de plus en plus vers la fin de sa vie, notations intimes) sont souvent cités ; ils n’avaient jamais été étudiés en tant que tels. Ils le sont ici, par des chercheurs d’horizons divers, qui interrogent les modalités et les enjeux de cette écriture très spécifique. Les Carnets prennent ainsi toute leur place dans l’œuvre camusienne, dont ils mettent au jour les ressorts secrets. Au cœur de cette écriture fragmentaire, l’exigence artistique de Camus est aussi manifeste qu’ailleurs ; et c’est à ses Carnets qu’en 1937 - il a alors vingt-quatre ans - il confie sa certitude, qui ne se démentira pas : « Écrire, ma joie profonde ! ». Lire les Carnets se révèle indispensable pour qui veut vraiment connaître Camus...
Camus, Albert, --- Notebooks, sketchbooks, etc. --- Camus, Albert --- Kamju, Al'ber --- Kami︠u︡, Alʹber, --- Kʻa-mu, --- Kamu, --- Chia-mou, --- Jiamou, --- Chia-miu, --- Jiamiu, --- Kʻa-miu, --- Kamiu, --- Albīr Kāmī, --- Kāmī, Albīr, --- Kāmū, Albīr, --- Ḳami, Alber, --- Kamy, Albert, --- Kāmyu, Ālper, --- Kāmyu, Ālpark, --- Mathe, Albert, --- Bauchart, --- Saetone, --- קאמי, אלבר, --- كامو، البير، --- كامي، ألبير --- کامو، البرت، --- کامو، آلبر --- Philosophy --- Literature (General) --- écriture --- Carnets d'écrivains --- genèse --- écriture de l'intime
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