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Ce livre propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le "sentiment de l'enfance", cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique - l'enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal - et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d'audace. De l'album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l'ouvrage donne les clefs majeures d'analyse du genre.
Children's literature --- Littérature de jeunesse --- Children --- Enfants --- History and criticism --- Theory, etc. --- Histoire et critique --- Théorie, etc --- Books and reading --- Livres et lecture --- 82-93 --- Kinderliteratuur. Jeugdliteratuur --- 82-93 Kinderliteratuur. Jeugdliteratuur --- Littérature de jeunesse --- Théorie, etc --- Littérature pour la jeunesse --- Théorie, etc.
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Ce volume permet de mieux cerner la littérature de jeunesse et certains de ses classiques, ainsi que de réfléchir sur ses enjeux : ses rapports aux médias, la place de certains auteurs dans les bibliothèques, la question de son double lecteur – le petit et le grand – ou encore de sa « valeur » littéraire et de sa place dans le système éditorial actuel.
Littérature pour la jeunesse française --- Histoire et critique --- Literature (General) --- littérature --- littérature française --- littérature jeunesse
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"À plat ventre sur la moquette rouge, je lisais Mme de Ségur, Zénaïde Fleuriot, les contes de Perrault, de Grimm, de Mme d'Aulnoy, du chanoine Schmid, les albums de Töpffer, Bécassine, les aventures de la famille Fenouillard, celles du sapeur Camember, Sans famille, Jules Verne, Paul d'Ivoi, André Laurie, et la série des livres roses..." (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée) La littérature dite « de jeunesse » n'est pas comme les autres littératures. Elle s'imprime différemment en nous et nous marque en profondeur, à la manière d'une mythologie interne. Nous entretenons tous, en effet, avec certains petits personnages qui ont grandi avec nous, des relations intimes et singulières. Quelle littérature peut se targuer d'avoir la même puissance imaginaire que la madeleine de Proust ? Ce livre dédié à l'autre littérature propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. De l'album au roman young adult en passant par la bande dessinée, les imagiers et les classiques, La littérature de jeunesse offre à tous ceux qui ont un livre d'enfance dans le coeur les éléments d'une poétique pour cerner cette littérature audacieuse, en constant renouvellement.
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« Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Stephen King. Les vampires, les zombies, les fantômes, les mortes amoureuses. La littérature fantastique est variée et ses sujets d'effroi multiples. Pour bien la comprendre, il faut rappeler son évolution, relire ses textes marquants, considérer les motifs et les thèmes qui la composent, réfléchir au surnaturel qui la gagne, saisir la menace qu'elle suscite et analyser les émotions qu'elle produit : peur, effroi, angoisse, dégoût. C'est pourquoi cet ouvrage propose successivement une approche théorique, une présentation historique et un exposé critique des grands thèmes fantastiques (les espaces, le double, les amours, les objets, etc.). »--Quatrième de couverture.
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Ce livre se propose d’établir pour la première fois, une théorie littéraire du genre. Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d’un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l’enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d’une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique – l’enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal – et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d’audace. De l’album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l’ouvrage donne les clefs majeures d’analyse du genre.
Littérature pour la jeunesse --- Histoire et critique --- Théorie, etc.
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Peter Pan, Pincocchio, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Prince, Alice... Autant de personnages qui peuplent les récits d'enfance et ont marqué des générations de lecteurs dans le monde entier. Mais la notoriété, la traversée des siècles, l'émancipation de l'oeuvre ou du contexte qui les a vus naître, suffisent-elles à faire de ces figures des personnages véritablement "mythiques" ? Peut-on voir au-delà de cette expression commode, souvent galvaudée, une notion pertinente, susceptible à la fois d'éclairer le champ des études de la littérature de jeunesse et celui des études sur le mythe ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans le présent volume : d'une part, de voir ce que la littérature de jeunesse fait du mythe (ancien - qu'elle recycle, rajeunit, métamorphose - ou nouveau - qu'elle crée) et au mythe (que reste-t-il d'Antigone ou d'Ulysse dans leurs avatars contemporains ?) ; d'autre part, d'examiner ce que font les mythes à la littérature de jeunesse : celle-ci voit-elle seulement dans ceux-là un formidable répertoires de personnages ? Un surcroît de légitimation, notamment aux yeux des prescripteurs adultes ? À moins que, en recourant aux mythes, elle ne cherche à s'inscrire dans leur temps fabuleux, celui des commencements qui toujours recommencent. Dans cet ouvrage, on assiste non seulement à la rencontre du mythe et de la littérature de jeunesse, mais aussi à celle de Pinocchio et de Jonas, du Roi des Singes et de Peter Pan, de Katniss et du Messie, de San Isidro et du Père Noël, de Superman et d'Hercule, de Mary Poppins et de Médée, etc.
Mythe --- Littérature pour la jeunesse --- Dans la littérature pour la jeunesse --- Thèmes, motifs --- Children's literature --- Characters and characteristics in literature --- History and criticism --- Littérature et mythe --- Personnages fictifs --- Héros (mythologie) --- Adaptations pour la jeunesse --- Ouvrages pour la jeunesse --- Histoire et critique --- Mythology in literature --- Mythologie dans la littérature --- Littérature de jeunesse --- Themes, motives --- Mythologie dans la littérature --- Littérature de jeunesse --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Littérature et mythe. --- Ouvrages pour la jeunesse. --- Dans la littérature pour la jeunesse. --- Histoire et critique. --- Children's literature - History and criticism --- Littérature pour la jeunesse --- Littérature et mythe. --- Héros (mythologie) --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature pour la jeunesse.
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Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d'une poignée de familles allemandes. C'est le projet fou d'Élisabeth Nietzsche, soeur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l'utopie aryenne balbutiante. Antisémitisme délirant, plans d'expansions démesurés, cultures et commerces impossibles... Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s'installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Élisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche. "Nietzche au Paraguay" révèle une face cachée de l'Histoire, celle d'une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard.
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