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Ce travail propose une analyse détaillée des traces fossiles du Famennien supérieur de Belgique. Pour ce faire, huit carrières ont été échantillonnées. Six d’entre elles ont parallèlement été levées par unités géologiques en vue de placer précisément les échantillons en stratigraphie. L’analyse des traces fossiles a permis de reconnaître douze ichnogenres différents : Chondrites, Arenicolites, Diplocraterion, Skolithos, Psammichnites, Protovirgularia, Gordia, Helminthopsis, Planolites, Palaeophycus, Lockeia et Rusophycus. De plus, le spécimen-type de Crossochorda marioni (Dewalque, 1881) a été réattribué à Protovirgularia obliterata (Książkiewicz, 1977) et Protovirgularia cf. rugosa (Miller & Dyer, 1878). L’identification de ces fossiles a permis d’attribuer l’ichnofaciès à Cruziana à la Formation de Montfort et, éventuellement, à la Formation d’Evieux malgré son caractère plus proximal. Ces attributions restent malheureusement fortement hypothétiques car elles reposent sur un nombre limité d’échantillons. A première vue, le Frasnien de Russie et le Dévonien supérieur d’Iran auraient des affinités ichnologiques avec le Famennien supérieur belge. Un travail à plus grande échelle géographique et stratigraphique permettrait sans doute de contraindre ces reconstitutions paléoenvironnementales. This work proposes a detailed analysis of the traces fossils of the Upper Famennian of Belgium. To do so, eight quarries have been sampled. A subdivision in lithological units has been made for six of them. The aim of those is to provide a precise stratigraphic positioning for the fossils collected. The trace fossils analysis enabled the recognition of twelve different ichnogenera: Chondrites, Arenicolites, Diplocraterion, Skolithos, Psammichnites, Protovirgularia, Gordia, Helminthopsis, Planolites, Palaeophycus, Lockeia and Rusophycus. Moreover, the specimen type of Crossochorda marioni (Dewalque, 1881) has been reassigned to Protovirgularia obliterata (Książkiewicz, 1977) and Protovirgularia cf. rugosa (Miller & Dyer, 1878). The identification of these fossils has allowed to assign the Cruziana Ichnofacies to the Montfort Formation and, possibly, to the Evieux Formation which is more proximal than the latter. Unfortunately, these assignments stay highly hypothetical given the fact that they are based on a limited sampling. At first sight, the Russian Frasnian and the Iranian Upper Devonian have ichnological affinities with the Belgian Upper Famennian. A work at a greater geographical and stratigraphical scale might help further paleoenvironmental reconstructions.
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More than just an attempt to target LGBTQ consumers, brands nowadays promote the inclusion of the LGBTQ community in advertising directed towards the general public. This is part of a phenomenon called ‘brand activism’. It is commonly admitted that advertising is one of the elements that shape the consumers’ perception of a brand. For this reason, the present research aims to discover what dimensions and traits of brand personality, as perceived by consumers, are affected by LGBTQ-themed advertising and what variables can moderate this relationship. A first netnography study helped highlight prominent critiques of LGBTQ-themed advertising. Then, an experiment allowed to test its effect on the different dimensions and traits of brand personality more formally. LGBTQ-themed advertising was found to have quite a positive effect, especially on perceived brand activity and creativity. The belonging of a consumer exposed to an LGBTQ-themed ad to a younger generation was found to be a moderating variable of this relation, as was the belonging of a consumer to the LGBTQ community. Moreover, the use of gay female characters was detrimental to the brand personality but advertising a utilitarian (as opposed to hedonic) product with the same characters softened this effect. In general, the felt targetedness of the consumers, as well as their level of LGBTQ support played a great role in their perception of the brand. Along with other managerial implications, the findings suggest that LGBTQ-themed advertising should feel authentic and therefore probably be backed by tangible actions supporting the community. Plus qu'une simple tentative de cibler les consommateurs LGBTQ, les marques favorisent aujourd'hui l'inclusion de la communauté LGBTQ dans les publicités destinées au grand public. Cela fait partie d'un phénomène appelé "activisme de marque". Il est communément admis que la publicité est l'un des éléments qui façonnent la perception d'une marque par les consommateurs. Pour cette raison, la présente recherche vise à découvrir quelles dimensions et quels traits de la personnalité de la marque, sont affectés par la publicité à thème LGBTQ et quelles variables peuvent modérer cette relation. Une première étude netnographique a permis de mettre en évidence les principales critiques de la publicité à thème LGBTQ. Ensuite, une expérience a permis de tester plus formellement son effet sur les différentes dimensions et traits de la personnalité de la marque. Il s'est avéré que la publicité à thème LGBTQ avait un effet plutôt positif, notamment sur la perception de l'activité et de la créativité de la marque. L'appartenance d'un consommateur exposé à une publicité à thème LGBTQ à une génération plus jeune s'est avérée être une variable modératrice de cette relation, tout comme l'appartenance d'un consommateur à la communauté LGBTQ. En outre, l'utilisation de personnages féminins homosexuels semble nuire à la personnalité de la marque, mais la publicité d'un produit utilitaire (par opposition à hédonique) avec les mêmes personnages semble atténuer cet effet. En général, le ciblage ressenti par les consommateurs, ainsi que leur niveau de soutien à la communauté LGBTQ, ont joué un rôle important dans leur perception de la marque. Outre d'autres implications managériales, les résultats suggèrent que la publicité sur le thème LGBTQ devrait être authentique et donc probablement soutenue par des actions tangibles en faveur de la communauté.
LGBTQ advertising --- brand activism --- brand personality --- authentic brand activism --- LGBTQ support --- homonegativity --- publicité LGBTQ --- activisme de marque --- personnalité de marque --- activisme de marque authentique --- Support LGBTQ --- Homonégativité --- Sciences économiques & de gestion > Marketing
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Évaluation de la diversité des interactions plantes/insectes et plantes/pathogènes dans la flore fossile de Gelinden Auteur : Raphaël Zambon Promoteur : Cyrille Prestianni Evolution & Diversity Dynamics Lab Le présent mémoire a pour objectif de décrire les traces d’interactions liant les plantes et les insectes herbivores ainsi que les phytopathogènes présentes sur les spécimens végétaux fossiles de la flore de Gelinden (Paléocène Moyen, 61,6-59,2 Ma), et de caractériser leur diversité. Le but est de pouvoir comparer les dynamiques de cette diversité par rapport à ce qui est observé dans le reste du monde à la même époque. Cette diversité est relativement importante à Gelinden, avec près de 41 traces distinctes identifiées. La plupart de ces traces présentent cependant une spécialisation relativement faible. Cette diversité est très comparable à ce qui est observée dans les sites d’Europe et d’Amérique du Sud, mais est surtout bien supérieure à celle des nombreux sites Paléocène d’Amérique du Nord. Cette disparité importante semble indiquer un effet moins accentué de l’extinction Crétacé-Cénzoïque sur les interactions plantes/insectes et plantes/pathogènes dans les régions plus éloignées de l’impact météoritique de Chicxulub.
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