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ULiège (10)


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dissertation (10)


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Dissertation
Opportunités d'apprentissage, styles de réponse et performance en culture mathématique : analyse des données de PISA 2012
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le présent mémoire investigue les liens qui existent entre la performance en mathématiques des élèves de quinze ans en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’enquête PISA 2012, les opportunités d’apprentissage qui leur sont données dans le cadre des cours de mathématiques et les biais de styles de réponse qui découlent de la façon dont les données de contexte sont récoltées dans les enquêtes à large échelle.
Mesurer la performance des élèves est le souci des enquêtes internationales depuis les années 1960. Cette recherche se base sur les données issues de PISA 2012, cinquième cycle de cette enquête à large échelle menée par l’OCDÉ, dans laquelle la culture mathématique constituait le domaine majeur.
Les opportunités d’apprentissage sont envisagées selon l’axe du contenu dans cette recherche, et mesurées dans le questionnaire contextuel adressé aux élèves en termes de familiarité avec un ensemble de concepts mathématiques variés (cosinus, fonction du second degré, polygone, radicaux, nombres complexes…). Il s’agit donc de mesurer si les élèves de quinze ans ont eu l’occasion, lors des cours de mathématiques, de se familiariser avec ces concepts, donc d’être plus à même de les maitriser.
Les styles de réponse sont un biais méthodologique qui naît de la manière dont les mesures de variables de contexte sont réalisées, au travers d’échelles de Likert. Ils sont une tendance des individus à répondre pour autre chose que ce que la question prétend mesurer, sur base de facteurs individuels ou culturels, par manque d’investissement ou à cause d’une mauvaise maitrise de la langue de la question. Ils sont une cause bien établie du paradoxe attitude-performance. Vouloir les contourner nécessite d’avoir recours à des traitements statistiques adaptés.
La partie pratique de cette recherche s’applique à mettre en évidence comment les opportunités d'apprentissage peuvent être reliées à la performance des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles et comment la prise en compte des styles de réponse peut améliorer la mesure de ces opportunités d’apprentissage. This thesis investigates the links between the mathematics performance of 15-year-olds in the Wallonia-Brussels Federation to the PISA 2012 survey, the opportunities to learn given to them in mathematics courses and response styles bias that arise from the way context data is collected in large-scale surveys.
Measuring student performance has been the focus of international surveys since the 1960s. This research is based on data from PISA 2012, the fifth cycle of this large-scale survey conducted by the OECD, in which mathematical literacy was the main field.
Opportunities to learn are considered according to the content axis in this research, and measured in the contextual questionnaire addressed to students in terms of familiarity with a set of varied mathematical concepts (cosine, quadratic function, polygon, radicals, complex numbers...). It is therefore a question of measuring whether 15-year-olds had the opportunity, during mathematics classes, to become familiar with these concepts, and therefore to be better able to master them.
Response styles are a methodological bias that arises from the way in which context variable measures are collected, across Likert scales. They are a tendency of individuals to answer for something other than what the question claims to measure, on the basis of individual or cultural factors, lack of investment or because of a poor mastery of the question's language. They are a well-established cause of the attitude-achievement paradox. Wanting to circumvent them requires the use of appropriate statistical treatments.
The practical part of this research tries to highlight how opportunities to learn can be related to the students' achievement of the Wallonia-Brussels Federation and how taking into account the response styles bias can improve the measurement of these opportunities to learn.


Dissertation
Quelles sont les représentations et les attitudes des enseignants de deuxième année du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles à l'égard du CE1D ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

En Fédération Wallonie-Bruxelles, on rencontre l’évaluation à tous les niveaux puisque l’on retrouve, en plus des évaluations quotidiennes en classe, des épreuves organisées par la Fédération elle-même et des enquêtes externes internationales. D'ailleurs, les enquêtes PISA ont mis en évidence un système éducatif belge plutôt inefficace et inégalitaire et cela a poussé les responsables politiques et pédagogiques belges à proposer des changements afin de mieux réguler le système pour aller vers plus d’équité. C’est donc dans ce contexte que les évaluations externes comme le CE1D ont vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. Néanmoins, pour que l'évaluation soit un outil puissant pour les enseignants afin de favoriser et d'améliorer les apprentissages des élèves, il est nécessaire qu'ils en perçoivent la démarche et qu’ils aient la volonté d’en faire un levier pour les apprentissages. Cette recherche exploratoire a donc pour but, grâce à une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), de comprendre les représentations qu’ont les enseignants à propos du CE1D devenu obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2013.


Dissertation
Déterminants de la compréhension de textes numériques des élèves de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles : une analyse secondaire des bases de données PISA 2018.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La démocratisation des outils numériques, smartphones en tête, et la généralisation de l’utilisation d’Internet a profondément modifié les activités de lecture des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Delacharlerie, 2018). En effet, dans un environnement Web, un peu près n’importe qui a la possibilité de publier un texte qui s’interconnecte automatiquement avec d’autres textes au moyen de divers procédés : barre de recherche, lien hypertexte, liste, etc. (Baccino & Drai-Zerbib, 2015). Un lecteur est dès lors susceptible de lire des informations dispersées sur plusieurs documents écrits, ou non, par des auteurs différents. Cette mise en relation des textes suppose que le lecteur mobilise ses compétences de lecture habituelles (Coiro & Dobler, 2007), construites sur la base de la lecture de textes uniques, mais aussi qu’il soit capable d’intégrer des informations provenant de plusieurs textes et d’en évaluer les sources (Rouet, 2016). Le présent mémoire s’intéresse donc aux différents facteurs qui peuvent influencer la performance en compréhension de l’écrit numérique. Des analyses secondaires des données PISA 2018 des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont réalisées pour estimer l’effet de la compétence en lecture traditionnelle, de la perception de sa compétence en lecture, du plaisir de la lecture, de la connaissance des stratégies de lecture, de l’utilisation des outils numériques, du genre et du statut économique, social et culturel sur la performance de la sous-échelle multiple source. Les modèles de régression linéaire ont mis en avant qu’individuellement, l’ensemble des variables expliquent une part significative de la performance en compréhension de l’écrit numérique même si cette part est très faible pour l’utilisation des outils numériques à la maison pour le loisir. Par ailleurs, avant contrôle de la performance en lecture traditionnelle, il a été mis en évidence un effet positif sur la performance en lecture numérique de la perception de sa compétence en lecture, du plaisir de la lecture, de la connaissance des stratégies de lecture et du statut économique, social et culturel ainsi qu’une surperformance des filles par rapport aux garçons. Un effet négatif a par contre été montré pour toutes les utilisations des outils numériques. Après contrôle de la performance en lecture traditionnelle, seule la connaissance de stratégies de synthèse et d’évaluation ont encore un effet positif, mais faible, sur la performance en lecture numérique et l’utilisation des outils numériques n’a plus d’effet négatif. Un autre résultat important est, qu’à performance en lecture traditionnelle équivalente, ce sont les garçons qui surperforment par rapport aux filles. Les résultats sont discutés, les limites exposées et des perspectives sont proposées.


Dissertation
Quel est l'impact d'une pratique régulière du Brain Gym sur les compétences en compréhension à la lecture des élèves de 6ème année primaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’attention est la clé de voute de l’apprentissage, elle est essentielle pour mémoriser, percevoir mais aussi pour comprendre. En ce qui concerne la lecture, l’enfant a besoin d’être attentif afin de comprendre ce qu’il lit (Poncelet, 2019). En effet, un déficit de capacité attentionnelles entrave la mémorisation et la compréhension de textes , y compris la capacité à répondre aux questions qui lui seront posées sur celui-ci. Il est donc nécessaire de travailler le plus tôt et le plus souvent possible les fonctions exécutives et attentionnelles chez les enfants dans le but d’améliorer les performances en compréhension à la lecture (Boulc’h et al., 2006 ; Bock et al., 2018, Billard et al., 2008 ; West et al., 2020).
Ce mémoire vise à étudier les effets de la mise en place d’un dispositif nommé « Brain Gym » dont l’origine est l’éducation kinesthésique. Il s’agit d’une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer le potentiel. Le Brain Gym s’apparente à un ensemble de 26 mouvements repris sous forme d’activités. Ces activités ont été conçues par Paul Dennison (1980), dans le but d’aider adultes et enfants à appréhender de manière plus fluide les apprentissages et à améliorer leurs performances (©Brain Gym France).
Notre étude portera sur une expérimentation à visée quantitative destinée à documenter l’effet du Brain Gym sur les performances des élèves en compréhension à la lecture. L’expérimentation s’étalera sur une durée de trois mois, dans deux classes expérimentales, dans lesquelles sera implantée avant chaque activité de lecture une pratique quotidienne des exercices de Brain Gym spécifiques à la lecture et à la compréhension d’un texte. Ces exercices visent à recentrer non seulement l’attention des élèves sur une tâche mais également à améliorer leurs apprentissages.
Afin d’observer les effets du dispositif, un pré-test et un post-test de compréhension à la lecture seront effectués dans le groupe expérimental ainsi que dans le groupe contrôle. Afin de neutraliser l’effet du niveau de fluence des élèves, avant le début de l’intervention, un test de fluence sera effectué sur l’ensemble des participants.


Dissertation
Étude des liens entre le climat disciplinaire et les performances scolaires en mathématiques
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire s'intéresse aux liens entre le climat disciplinaire et les performances en mathématiques des élèves. Dans le cadre de cette recherche, nous émettons l'hypothèse que l'école, en tant qu'unité sociale (Bressoux, 1994), joue un rôle non négligeable dans les performances des élèves qu'elle accueille. Dans un système comme la Fédération Wallonie-Bruxelles où la ségrégation scolaire est importante, un climat disciplinaire favorable permet-il d'améliorer le niveau de compétence des élèves? De multiples auteurs citent les travaux d'Edmonds (1979) comme fondateurs des recherches sur les effets-écoles (Bissonnette et al., 2006 ; Bressoux, 1994 ; Van Damme et al., 2006). Il a pu isoler cinq facteurs influençant l'efficacité des écoles, facteurs parmi lesquels on retrouve un climat disciplinaire, sécuritaire et ordonné. Cette hypothèse est soutenue par Hattie (2009) qui estime que la diminution des comportements perturbateurs a une ampleur d'effet moyen de 0,34 sur les performances des élèves. Les enquêtes PISA ont montré qu'un lien significatif était observable entre discipline et performances en compréhension de l'écrit (OECD, 2019) dans tous les pays, même sous le contrôle du profil socio-économique des élèves et des écoles. En mathématiques aussi, ce lien a été montré de manière significative par Cheema et Kitsantas (2014) ou Sortkær et Reimer (2018). Au départ des données PISA 2012, ce mémoire a pour but d'étudier de manière quantitative la corrélation entre discipline et performances, l'impact du climat disciplinaire sur les scores en mathématiques à l'aide de régressions multi-niveaux et les potentiels effets d'interactions avec des variables telles que le genre, le statut d'immigration, le type d'enseignement suivi ou la ruralité des établissements. Enfin, nous désirons montrer que le climat disciplinaire possède un effet net important, et non seulement un effet joint à d'autres variables de contrôle.


Dissertation
Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ces dernières années, voire décennies, le concept de posture professionnelle a émergé dans le domaine des sciences de l’éducation, et constitue désormais un sujet qui suscite un intérêt croissant des mondes professionnel et académique. Pourtant, jusqu’ici, en FW-B, très peu d’études qualitatives se sont intéressées à la manière dont les enseignants du fondamental vivent le processus de développement de leur posture professionnelle, d’où l’intérêt de cette recherche qui s’est alors apparentée à une recherche exploratoire. L’objectif est d’explorer l’expérience vécue par les enseignants du fondamental lorsqu’ils développent leur posture professionnelle, mais aussi d’identifier les freins et les leviers à l’œuvre dans ce processus.
La méthodologie employée, la méthode par théorisation ancrée, a permis de proposer une conceptualisation théorique de ce phénomène complexe, ancrée dans les témoignages des enseignants. Les résultats mettent en évidence que développer une posture professionnelle cohérente varie en fonction de plusieurs dimensions, elles-mêmes en interaction.
Les résultats sont ensuite mis en lien avec la théorie, dans une discussion autour du concept de posture professionnelle, de sa cohérence et de son adéquation aux objectifs visés. Cette compréhension plus approfondie du concept mène également à formuler des pistes de réflexion afin d’améliorer la formation des enseignants, et plus spécifiquement leur formation continue.


Dissertation
Le maintien d'une relation de qualité entre les enseignants et les élèves du secondaire : un levier pour préserver le bien-être et le climat de classe en période de Covid-19 ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette recherche s’intéresse à la manière dont les élèves du secondaire supérieur ainsi que les enseignants ont vécu l’enseignement hybride lors de la crise sanitaire du Covid-19. Afin de mener à bien celle-ci, les trois champs d’étude que nous avons approfondis sont : le bien-être, le climat de classe et la relation enseignant-élève entretenue durant cette période. Nous avons également tenté de montrer comment ces thématiques peuvent être mises en lien afin de découvrir si les relations entre les enseignants et les élèves permettent de maintenir un bon climat de classe et comment cela peut influencer le bien-être de ces derniers. 
Afin de mener à bien cette recherche nous avons mis en place une méthode de recherche mixte comportant une partie qualitative via des entretiens, suivie d’une phase quantitative à l’aide de questionnaires. Nous avons ainsi réalisé une recherche qui se situe dans une triangulation entre la littérature scientifique, les explications du vécu des participants obtenues grâce à la partie qualitative et les chiffres recueillis grâce au volet quantitatif.


Dissertation
Former en féministe : Comment les formateur·rices d'une ASBL féministe et militante vivent-ils·elles la mise en œuvre d'une pédagogie féministe ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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La pédagogie féministe, de la famille des pédagogies critiques, est bien connue des espaces de formations militants qui visent la libération de la démocratie du patriarcat. Ce mémoire s’intéresse donc aux expériences vécues par les formateur·rices d’une ASBL féministe et militante qui mettent en œuvre une pédagogie féministe dans leurs formations.
Le recours à la méthode par théorisation ancrée a permis d’étudier les situations faisant varier des expériences singulières, et de proposer une compréhension fine du phénomène à l’étude. Deux éléments phares sont mis en évidence. Il est d’une part question d’intégrer une ASBL féministe et militante. Cette question d’intégration est aussi généreuse qu’elle est gourmande envers les informateur·rices, car si iels attestent y développer leur pouvoir d’agir ainsi qu’une identité professionnelle et militante, nous verrons que la conjoncture des ASBL tend à contrarier, contraindre, voire épuiser, ses travailleur·euses. D’autre part, il est aussi question de former « féministement », avec une éthique, un projet politique et un esprit critique.
Cette recherche démontre l’importance de donner la parole aux acteur·rices du secteur de la formation féministe et militante pour mieux comprendre leur contexte. Leur expérience sincère, passionnée et déterminée se heurte en permanence aux violences systémiques et structurelles qu’iels cherchent à contrer. Cela invite à poursuivre la découverte et la compréhension de ces espaces de formation, ainsi qu’à poursuivre la réflexion pédagogique à leur égard, pour théoriser une transformation sociale plus juste pour tous·tes !


Dissertation
Quelle est l'appropriation du programme P.A.R.L.E.R par les enseignants de l'enseignement fondamental, du cycle 2, deux ans après son implémentation ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire s’interroge sur l’appropriation d’un dispositif, plus précisément, celui issu du programme PARLER auprès des enseignants. En effet, nous sommes en plein essor en termes d’innovations pédagogiques et il est essentiel de se demander comment les enseignants gèrent l’arrivée de ces outils au sein de leur pratique. Pour que nos élèves bénéficient de ces nouvelles méthodes, dans le but de réduire les écarts entre élèves, ainsi que le redoublement, il est nécessaire que l’enseignant accepte l’entrée en projet. Nous y melons dans le cadre théorique l’importance de l’apprentissage de la lecture dans la réussite scolaire de nos futurs citoyens et l’importance de prévenir leurs difficultés.Dans cette étude, nous voulons comprendre à travers le vécu des enseignants ce qui favorisent ou entravent les processus d’appropriation du programme PARLER. Nous y dégageons des facteurs facilitateurs et des facteurs considérés comme étant des freins.


Dissertation
Quels sont les apports de ClassContact (un organisme d'aide en cas d'écartement scolaire de longue durée) au niveau du sentiment d'efficacité personnelle pour les élèves de l'enseignement fondamental et secondaire qui en bénéficient ?
Authors: --- --- ---
Year: 2025 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire se fonde sur une approche quasi-expérimentale afin de comparer le parcours de deux échantillons d’élèves atteints d’une maladie qui sont temporairement écartés de
l’école pour une durée de minimum 10 semaines. Le premier seront des enfants aidés par l’ASBL ClassContact ; tandis que le second, composé d’enfants malades mais non-aidés
par ce genre d’organisme, sera utilisé comme groupe contrôle. Des questionnaires seront administrés en prétest et en posttest afin de mesurer des variables telles que le sentiment d'efficacité personnelle. Grâce à cela, je quantifierai l’évolution respective des deux groupes. Mon hypothèse est la suivante : L’ASBL permet que l’absence due à la maladie ait moins
d’impact sur le sentiment d'efficacité personnellel des enfants malades. Chaque groupe est constitué de 30 sujets, notamment afin de respecter les standards en matière
d’analyse comparative en éducation (Slavin, 2018). Pour les analyses quantitatives, une comparaison des moyennes dans les deux groupes sera effectuée pour ensuite calculer
des régressions linéaires. Ce sera une perspective de comparaison entre les groupes d’expérimentation et de contrôle. Un prétest et un posttest seront mis en place. Ceci dans le but decomparer les 2 groupes entre-eux à 2 moments différents, mais aussi pour voir l’évolution de chaque groupe au cours de l’année. L’analyse statistique pourra alors déterminer si
l’intervention aura eu un effet significatif. Ce sera une comparaison de l’évolution des tendances
entre les deux groupes. Des questionnaires seront administrés à chaque groupes. Le premier sera un questionnaire sociodémographique afin de vérifier que les deux groupes ne
diffèrent pas trop au niveau du genre, du statut socio-économique, de l’âge, etc. Il est important de savoir exactement qui va faire partie de l’étude. Une fois cette variable vérifiée,
chaque groupe se verra administrer un questionnaire à variables d’intérêt, qui se basera lui alors sur le sentiment d'efficacité personnelle. Chaque groupe disposera des mêmes variables
(durée, moment) afin que les résultats soient comparables (Safi, 2011).

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