Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Dix-neuf mois après la Seconde Guerre mondiale est mise en place le 9 décembre 1946 une juridiction internationale à Nuremberg : le Medical Case ou Procès des médecins accusés d'avoir participé au génocide. Au-delà d'une prise de conscience de la nature des actes commis sur les déportés et des dérives induites par une conception dénaturée de la science, les quatre juges du tribunal militaire américain estiment indispensable d'élaborer un code de droit international permettant de qualifier les bonnes pratiques de la recherche menée sur l'homme. Le Code de Nuremberg, adopté en août 1947, repris par la suite dans la Déclaration d'Helsinki, constitue l'acte fondateur de l'éthique médicale moderne. Bruno Halioua a consulté et analysé les archives du procès. Il en retrace le déroulement, les temps forts, les enjeux, et en tire une réflexion approfondie portant sur la bioéthique.
Nuremberg Medical Trial, Nuremberg, Germany, 1946-1947 --- National socialism and medicine --- Human experimentation in medicine --- Medical ethics --- History --- Moral and ethical aspects --- Human experimentation in medicine - Germany - History - 20th century --- Human experimentation in medicine - Moral and ethical aspects - Germany --- Medical ethics - History - 20th century --- Nuremberg, procès des médecins à (1946-1947) --- Expérimentation humaine en médecine --- Éthique médicale national-socialisme et médecine --- Expérimentation thérapeutique humaine --- Éthique des médecins --- Histoire
Choose an application
L'ouvrage (dont l'édition originale est parue chez Vuibert en 2007) retrace l'histoire de la rédaction du Code de Nuremberg qui signe la naissance de la bioéthique moderne. Cette réédition en poche répond au devoir de rappeler aux jeunes générations cet événement historique fondamental, à l'occasion de ses 70 ans. Le 19 août 1947, le juge Walter Beals qui préside le procès des médecins de Nuremberg depuis 139 jours établit les critères qui permettent de définir les "Expériences médicales licites". L'énoncé de ces principes qui ont pris par la suite le nom de "Code de Nuremberg", constitue un événement d'une portée historique fondamentale à la fois sur les plans juridique et médical. Cet acte, qui annonce la naissance de la bioéthique moderne, fixe pour la première fois la légitimité des expériences médicales, tout en mettant en place des limites destinées à protéger les sujets qui y participent grâce à l'instauration du "consentement éclairé".
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|