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La fin du Moyen Age voit apparaître et se développer un ensemble d’images tout à fait singulier, celles d’hommes et de femmes dont le corps est intégralement couvert de poils. Mais, pour autant, ce livre n’est pas une simple histoire du poil ! Dans l’art roman, le diable et les démons étaient perçus comme des êtres velus et grimaçants et un lien s’était établi entre l’excès de poils et le pêché. L’auteur montre comment ces représentations ont évolué à partir du XIVe siècle, allant jusqu’à l’humanisation de l’homme sauvage. Ce dernier est certes toujours présenté comme un personnage frustre, hirsute et violent, mais il change de signification en pénétrant dans la culture courtoise : l’homme sauvage devient un personnage soumis et domestiqué qui sert de faire-valoir au chevalier, comme pour opposer la jouissance brutale et immédiate au vrai désir amoureux. L’auteur va jusqu’à nous montrer que, par un retournement spectaculaire porté à son comble autour de 1500, pilosité et sainteté sont associées : la présence d’un pelage sur les corps des saints devient un moyen de les distinguer du commun des mortels.
figures [representations] --- iconography --- Iconography --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Western Europe --- Art, Medieval --- Hair in art. --- Human figure in art --- Art médiéval --- Cheveux dans l'art --- Corps humain dans l'art --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Corps humain --- Système pileux --- Sauvages --- Ermites --- Dans l'art --- human figures [visual works] --- Art médiéval --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Pilosité --- Iconographie --- Onuphrius erem. in Aegypto --- Jehan Paulus --- Jehan Bouche d'or --- Maria Aegyptiaca --- Maria Magdalena
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Religions et mythes antiques ont souvent encouragé une vision fusionnelle entre animal et homme qui semble avoir servi de repoussoir, en tant que symbole du mal ou du diable, aux religions monothéistes : des indices laissés par les vases et les textes grecs jusqu’aux sculptures médiévales en passant par l’Orient, les enquêtes sont toutes complexes et finalement révélatrices des rapports symboliques entre l’animal et l’homme. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 141e Congrès sur le thème « L'animal et l'homme »
Arts & Humanities --- Classics --- Religion --- sculpture --- architecture --- peinture --- histoire de l'art --- céramique --- mythologie --- histoire --- religion --- archéologie --- philosophie --- numismatique --- littérature --- art --- Antiquité --- Moyen Âge --- époque moderne --- époque contemporaine
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