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Ce livre retrace l'histoire de la conversion des musulmans, de la fin de la Reconquête jusqu à l'expulsion de quelque 300 000 morisques, descendants des convertis, un siècle plus tard. Pour la première fois, l'intégration forcée d'une population de non-chrétiens, réalisée selon des règles juridiques forgées dans la persécution des juifs au Moyen Âge, fut un échec. Alors que les morisques s'efforçaient d'échapper aux expulsions et à l'Inquisition en gardant leur foi et leurs moeurs, la société chrétienne voulut éliminer les traces de l'islam sans donner aux convertis l'égalité des droits. La politique de conversion hésita entre répression et pédagogie, volontarisme et découragement. Son échec, constaté à l'époque par les historiens et les théologiens, favorisa l'émergence d'une réflexion sur l'usage de la contrainte en matière de foi qui conserve encore aujourd'hui toute son actualité.
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Alors que l'ère des grands maîtres de la mystique espagnole semble close, la floraison des autobiographies spirituelles féminines, dans les années 1580-1720, témoigne d'un double dynamisme : celui des femmes qui aspirent à la sainteté, à travers une expérience intérieure marquée par l'irruption de grâces surnaturelles ; celui des ordres religieux et de toute une société, qui voient en ces femmes le signe de l'élection divine. Pourtant, le débat reste vif, entre partisans et adversaires du mysticisme féminin. L'itinéraire des aventurières du surnaturel et de leurs écrits s'inscrit dans cette tension entre promotion et censure.
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La conversion sous la contrainte des musulmans d'Espagne au christianisme s'étend sur un siècle, de la fin de la Reconquista à l'expulsion de quelque 300 000 morisques, descendants des convertis. Forgée sur le modèle médiéval de persécution des juifs, elle est perçue comme un échec par les contemporains. Pourquoi avoir forcé les musulmans à recevoir le baptême alors qu'il était évident qu'ils n'avaient pas la foi dans le Christ ? Pourquoi avoir expulsé leurs descendants après tant d'efforts pour les faire rompre avec l'islam ? En donnant la parole aux différents acteurs de cette histoire, morisques, grands seigneurs, inquisiteurs, théologiens et conseillers du roi, un éclairage neuf est porté sur un épisode douloureux pour les musulmans, tragique pour l'Espagne, et capital dans les relations entre l'Église et les non-chrétiens. Cet épisode est aujourd'hui une invitation à réfléchir sur l'usage de la contrainte en matière de foi.
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Rome un modèle pour la conversion des juifs. Sous la protection de Grégoire XIII, deux banquiers séfarades, Salamone Corcos et son fils Lazzaro, appartenant à l’élite de la communauté juive, furent baptisés puis intégrés dans la noblesse romaine sous le nom de Boncompagni, qui était celui du pape. Ces hommes firent ensuite sortir du ghetto, au besoin par la force, une quarantaine d’hommes, femmes et enfants de leur famille, tandis que quelques-uns, comme Devorà et son mari Joseph Ascarelli, résistèrent aux pressions qui les poussaient vers le baptême.L’histoire des Corcos devenus Boncompagni, restituée à partir des archives du tribunal de la Rote et des notaires de Rome, aborde le thème de la conversion sous l’angle de ses coûts et bénéfices économiques et affectifs, inégalement répartis selon l’âge, le genre et la situation des individus. Elle montre les effets du prosélytisme des papes sur les juifs, les conflits familiaux générés par les conditions violentes des conversions, et la capacité de la société chrétienne à intégrer les néophytes au prix de l’oubli de leur origine. Grande fresque familiale, Les Convertis du pape nous plonge dans les dynamiques économiques, sociales, politiques et religieuses qui déterminaient les marges d’action des individus dans la Rome baroque.
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Monarchy --- Monarchie --- History --- Histoire --- France --- Spain --- Espagne --- #A0203H --- Monarchie - France - Histoire - 16e siecle. --- Monarchie - Espagne - Histoire - 16e siecle. --- Monarchie - France - Histoire - 17e siecle --- Monarchie - Espagne - Histoire - 17e siecle
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HISTOIRE INTELLECTUELLE --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- HISTOIRE --- HISTOIRE SOCIALE --- La Mennais, Félicité de (1782-1854) --- POSITIVISME --- LAICITE --- LIBRE PENSEE --- CATHOLICISME SOCIAL --- SAINT-SIMON (CLAUDE HENRI DE ROUVROY, 1760-1825, COMTE DE) --- 19E SIECLE --- 19E-20E SIECLES --- HISTORIOGRAPHIE --- PENSEE POLITIQUE ET SOCIALE --- PENSEE ECONOMIQUE ET SOCIALE --- Histoire religieuse
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La violence exercée sur autrui dans le but de dresser, éduquer, corriger ou punir englobe des pratiques très anciennes (coups, fouet, privations, enfermement), et d'autres plus caractéristiques d'une époque, comme le bonnet d'âne dans l'école de la Troisième République. Certaines, comme la gifle et la fessée, semblent si banales qu'on ne les perçoit pas d'emblée comme des objets d'histoire. Jusqu'à ces dernières décennies, cette violence infligée dans le cadre de la maisonnée, distincte et complémentaire de la violence de l'État, n'était contestée que lorsqu'elle était manifestement excessive. Le " droit de correction " était considéré comme un pilier de l'ordre social, exprimant l'autorité des parents sur l'enfant, du mari sur sa femme, du maître sur son élève, son apprenti ou son esclave. À travers 248 exemples tirés de l'histoire, de l'art, du droit, de la littérature ou du cinéma, ce dictionnaire propose une plongée dans l'histoire du droit de correction de l'Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l'éducation, le corps, l'érotisme, le monde du travail ou la condition animale, éclairant ainsi les récents débats sur la prévention des violences conjugales ou sur la loi "anti-fessée" de 2019.
Violence --- Corporal punishment --- Family violence --- School discipline --- Punitions corporelles --- Violence familiale. --- Discipline scolaire. --- Fessée. --- Social aspects --- French --- History --- Histoire. --- Sociologie. --- Violence familiale --- Discipline scolaire --- Fessée --- French. --- Sociologie --- Punition corporelle --- Flagellation --- Dictionaries --- Aspect social --- Dictionnaires français --- Histoire --- Sévices --- Punition
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Religious minorities --- Monasticism and religious orders --- Minorités religieuses --- Monachisme et ordres religieux --- Discipline --- Discipline
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Women --- Femmes --- Political activity --- History --- Activité politique --- Histoire --- Queens --- Princesses --- Monarchy --- Histoire des femmes --- --Europe --- --Monarchie --- --Reine --- --Princesse --- --Pouvoir --- --History --- Europe --- Kings and rulers --- Politics and government --- Activité politique --- Queens - Europe - History --- Queens - Political activity - Europe --- Princesses - Europe - History --- Princesses - Political activity - Europe --- Monarchy - Europe - History --- Monarchie --- Reine --- Princesse --- Pouvoir --- Europe - Kings and rulers - History --- Europe - Politics and government - 1492-1648 --- History of Europe --- anno 1500-1799 --- Élite (sciences sociales) --- Maisons royales --- Femmes et politique --- Pouvoir (sciences sociales) --- Rôle selon le sexe --- 1500-1800 --- Congrès
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