Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Costa, Pedro --- Chafes, Rui --- Nozolino, Paulo
Choose an application
In a conversation with Jonathan Pouthier, curator of the cinema programme of the Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou (Paris, France), video artist David Claerbout reflects for the first time in depth on his work of the past decade in relation to current discussions about photography, film and the virtual. The Silence of the Lens offers a unique insight into the creative process behind such recent video works as The Close, Aircraft (F.A.L.), Wildfire (meditation on fire), The Confetti Piece and The Pure Necessity. The publication coincides with the Venice Biennale 2022 and solo exhibitions in various cities including Munich, Berlin, Budapest and New York.
778.5.07 --- Claerbout, David °1969 (°Kortrijk, België) --- Belgische kunstenaars --- Videokunst ; video-installaties ; geanimeerde fotobeelden --- Digitale kunsten ; vrije --- Videokunstenaars, laserkunstenaars, computerkunstenaars, klank en beeld kunstenaars --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:316.7C212 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Cultuursociologie: film --- Art vidéo
Choose an application
Paris, 1976 : Le Centre Pompidou n'a pas encore ouvert ses portes et pourtant il affirme déjà son ambition d'inclure dans sa programmation des pratiques artistiques jusqu'alors restées invisibles dans les musées. C'est dans ce moment de préfiguration qu'est organisée l'exposition "Une histoire du cinéma". De quelle histoire s'agit-il? Au fil des séances se dessine, en marge de l'industrie du cinéma d'auteur, un récit alternatif aux canons cinématographiques dominants. Encouragée par son nouveau directeur Pontus Hulten, et signée par le cinéaste autrichien Peter Kubelka, cette proposition radicale inscrit durablement le cinéma expérimental et d'avant-garde dans les collections du Musée national d'art moderne. Juxtaposant au catalogue original un ensemble de documents et d'entretiens inédits, de nouveaux textes et de publications d'époque, cet ouvrage retrace une histoire politique et culturelle ponctuée de controverses, symptomatique des relations tumultueuses entre l'underground et le milieu institutionnel. Aujourd'hui, à un moment ou la présence de l'image en mouvement au sein des collections et des expositions apparaît comme une évidence, "Une histoire du cinéma" est sans doute la pièce manquante pour comprendre le devenir du cinéma au musée.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|