Narrow your search

Library

ULiège (3)

KU Leuven (2)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2021 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Fernand Deligny, enfant et institution : pour une histoire de l'enfance en marge
Authors: ---
ISBN: 9791036206948 Year: 2024 Publisher: Lyon: ENS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que le XIXe siècle met l'enfant à l'école, la première moitié du XXe s'occupe de celui qui n'y va pas. Qu'on le dise arriéré, délinquant, orphelin, fou ou en danger moral, l'enfant en marge voit se développer autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique. C'est en examinant le parcours et le travail de Fernand Deligny (1913-1996), instituteur, éducateur et écrivain, que cet ouvrage entend redessiner cette histoire. Sans se limiter aux innovations législatives qui jalonnent la période ou aux acteurs qui font figure de fondateurs, il entend éclairer les évolutions idéologiques qui sous-tendent ce développement. En revenant sur les alliances, les oppositions et les affrontements auxquels se livrent les principaux personnages de cette période, cette enquête philosophique vise à mieux situer la place de Deligny, et à donner un autre éclairage à deux concepts au cœur de cette histoire : l'institution et l'enfant.


Book
Fernand Deligny et la philosophie : un étrange objet
Authors: ---
ISBN: 9791036204104 9791036204128 Year: 2021 Publisher: Lyon : Ecole normale supérieure (ENS),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fernand Deligny et la philosophie : Un étrange objet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’école de la rue de la Brèche-aux-Loups, l’asile d’Armentières, les adolescents placés sous main de justice à Lille, le réseau de La Grande Cordée, les autistes des aires de séjour des Cévennes : durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l’enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Non pas tant pour aider ces enfants à rentrer dans le rang ou à s’adapter, mais pour construire avec eux des conditions d’existence différentes, en dehors ou en travers des institutions. Son chemin croise la philosophie avec insistance : parce qu’il lit les philosophes, discute leurs thèses, parfois dialogue directement avec eux ; parce que les philosophes, de plus en plus, se découvrent interrogés par cet itinéraire, ces écrits, ces détours. Par une pensée à la fois de l’immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique. The school on the Rue de la Brèche-aux-Loups, Armentières Asylum, adolescents placed under the care of the courts in Lille, the La Grande Cordée network, autistic people in the living areas of the Cévennes: for more than sixty years, Deligny has built a body of work around children on the fringes. A work that inextricably links theory and practice, opportunities and attempts, writing and cinema. Not so much to help these children fall into line or adapt, but to build different conditions of existence with them, outside or through institutions. His path intersects with philosophy insistently: because he reads philosophers, discusses their theses, sometimes dialogues directly with them; because philosophers are increasingly finding themselves questioned by this itinerary, these writings, these detours. By a reflection on both the immutable and the circumstantial; by a perspective that turns out – in an unusual sense – to be deeply and differently political.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by