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Au XVIIIe siècle, la France s'approvisionne abondamment dans les pays du Nord : bois, chanvre et goudron de la Baltique, tonnellerie de Poméranie, pêche de rogue de Norvège, graines de lin de Courlande, barres de fer suédois… Sa balance commerciale est pourtant positive grâce aux sels, aux vins et surtout des nouvelles marchandises coloniales. Or, la plupart des transactions passent par l’incontournable intermédiaire hollandais. Les explications sur l’absence des Français dans le Nord sont restées ce qu’elles étaient au XVIIIe siècle : ce travail essaie d’apporter quelques réponses nouvelles.
Commerce --- History --- Histoire --- France --- Europe, Northern --- Europe septentrionale --- Relations --- Europe de l'Ouest --- France - Commerce - Europe de l'Ouest --- Europe de l'Ouest - Commerce - France --- Business --- commerce extérieur --- colonies françaises --- négoce international
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314.7 <09> --- 940.20 --- 325.2 <4> --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van ... --- Geschiedenis van Europa: Nieuwe Tijd--(16de-18de eeuw) --- Buitenlandse migratie.--Europa --- 325.2 <4> Buitenlandse migratie.--Europa --- 940.20 Geschiedenis van Europa: Nieuwe Tijd--(16de-18de eeuw) --- 314.7 <09> Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van ... --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van .. --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van . --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van --- Diffusion de la culture --- Voyage --- Voyageurs --- Europe --- 1500-1800 --- Émigration et immigration --- Relations extérieures --- 1648-1789
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"From Brittany to Asia, from the Baltic to Mexico, maritime history is made up of exchanges, journeys, encounters and crisis. It is these diverse horizons that this volume explores. The cover some of the peregrinations of our friend Pierrick Pourchasse in his academic career and reflect the richness of his important contribution to this field of history. This Liber Amicorum contains 32 articles and one notice by 37 authors from 13 different countries."--
World history --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1800-1999
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Cet ouvrage propose une réflexion sur quatre types d'étrangers installés ou de passage sur les littoraux européens et méditerranéens entre la fin du XVe siècle et le début du XIXe siècle : des marchands et des négociants installés à Bordeaux, à Nantes, à Hambourg et à Saint-Pétersbourg ; des artisans et des gens de mer qui migraient dans l'espoir de trouver un emploi qu'ils n'avaient pas obtenu dans leur pays, ou pour exercer un art original, comme les indienneurs arméniens établis à Marseille ; des populations qui se singularisaient sur des littoraux d'Europe par leur religion ou leur statut politique, comme des musulmans morts à Livourne, des colons de Saint-Domingue venus chercher refuge à Nantes et à Bordeaux à partir de 1791, et des Britanniques considérés comme des suspects dans les ports bretons pendant la guerre de Sept Ans ; des Européens installés à Tunis et à Alexandrie où la nation française formait une communauté de marchands et de résidents soucieux de défendre leurs intérêts commerciaux et juridiques.
Coastal settlements --- Coastal settlements --- Coastal settlements. --- Emigration and immigration. --- Harbors. --- Immigrants --- Immigrants --- Immigrants. --- Refugees --- Refugees --- Refugees. --- History --- History --- History --- History --- Europe, Western --- Mediterranean Region --- Mediterranean Region. --- Western Europe. --- Emigration and immigration --- History. --- Emigration and immigration --- History.
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À la faveur de la dynamique générale de désenclavement du monde entamée dans les derniers siècles du Moyen Âge, les Européens commencent à découvrir les régions septentrionales de leur continent. Le Nord froid, hostile et mystérieux émerge à l'horizon. Sa définition géographique longtemps floue se précise peu à peu au XVIIIe siècle pour désigner la Scandinavie ainsi que les régions arctiques et subarctiques allant du Groenland à la Sibérie. Au fil des siècles, la part persistante d'inconnu et d'exotisme du milieu naturel et des habitants explique que ces régions septentrionales continuent d'être envisagées avec intérêt et curiosité. Entre la fin du Moyen Âge et le XVIIIe siècle, la formulation d'interrogations et la construction de stéréotypes sur le Nord génèrent un discours ambigu sans cesse renouvelé. Il évolue en fonction du degré de connaissance, de l'expérience, de la culture et de l'enjeu que représente le traitement de cette région pour ses observateurs. Ainsi, l'imaginaire entourant le monde nordique se décline au fil des siècles sans perdre en intensité, car le Nord autant qu'un objet propre est aussi une toile sur laquelle se projettent des interrogations sur les confins du monde, de l'imaginaire ou de l'humanité. Les représentations du Nord se nourrissent elles-mêmes de leurs fantasmes pour construire un monde ambivalent dans lequel les rigueurs naturelles et le caractère primitif des populations n'abolissent ni le mythe de l'Ultima Thulé hyperboréenne aux habitants proches des dieux, ni celui de l'Arcadie nordique au sein de laquelle règne la douceur et la félicité.
History --- Scandinavie --- Groenland --- Sibérie --- histoire des représentations --- Nord --- stéréotype --- monde nordique
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L'originalité de ce livre est de proposer sur le temps long, de l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, une étude de la place occupée par le monde de la mer dans le jeu politique des cités portuaires. À l'époque romaine, les capitaines, les armateurs, les négociants maritimes possédant une certaine richesse étaient-ils inscrits dans les sénats locaux ? Quel était leur rôle dans la vie civique ? Aux époques médiévale et moderne la problématique évolue : ville-État ou détenant une large autonomie, simple ville portuaire, les enjeux sont différents : contrôler l'État ou dominer l'économie locale en s'assurant le pouvoir municipal qui maîtrise l'administration des activités portuaires, s'assurer la prééminence politique. Pourtant la communauté professionnelle maritime se stratifie et éclate socialement et politiquement. Le temps des officiers qui pouvaient porter l'un des leurs au pouvoir laisse la place à une communauté de navigants de plus en plus exclue du jeu politique par une élite de brasseurs d'affaires maritimes qui s'accapare l'État dans les villes italiennes ou dans les villes de l'Europe septentrionale, sans éliminer toute contestation du monde des métiers ou d'un État central qui s'affirme, réduisant bientôt sa sphère d'intervention. Or, à l'époque du négoce triomphant, elle doit aussi tenir compte du rapport de force avec le monde de l'office et de la noblesse qui n'est pas insensible aux réussites que procurent les activités maritimes, l'attractivité n'étant pas à sens unique. L'ouvrage analyse tout autant les logiques qui expliquent la fermeture des conseils municipaux aux gens de mer que celles qui, au contraire, sont favorables à l'entrée des marchands dans la société politique locale. Il souligne la participation des notables et des aristocrates à la vie maritime et tente de rendre tangible le poids exercé par des puissances extérieures sur la gouvernance municipale. La question de l'intégration des gens de mer dans les instances politiques de leur…
Shipping --- Merchant marine --- Sailors --- Harbors --- Transports maritimes --- Marine marchande --- Marins --- Ports --- Government policy --- Congresses --- History --- Political activity --- Politique gouvernementale --- Congrès --- Histoire --- Activité politique --- 338(09) --- Congrès --- Activité politique --- Congresses. --- marin --- port --- nauclère --- commerce --- navigation
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L’ambition de cet ouvrage consiste à inviter au dialogue des spécialités – histoire militaire, histoire économique qu’elle soit interconnectée ou non, et histoire « classique » de la Révolution française – peu accoutumées à croiser leurs problématiques dans un champ disciplinaire souvent cloisonné. Dans une perspective dialectique, il s’agit de faire fructifier ensemble les évolutions en cours dans ces domaines respectifs afin de proposer une synthèse historiographique présentant les chantiers en cours sur la spécificité des zones portuaires métropolitaines et coloniales et des espaces maritimes mondiaux pendant la Révolution française jusqu’à la paix d’Amiens (1789-1802), tant du point de vue des enjeux économiques, politiques et militaires que des réalités observées sur le terrain. L’ouvrage réunissant les contributions de vingt chercheurs français et étrangers s’organise en six parties, scrutant d’abord les conditions financières et pratiques du développement des armées au long cours. Il envisage les aspects politiques, économiques et scientifiques de la révolution maritime, puis focalise l’attention sur les secteurs spécifiques de la Méditerranée – un enjeu central de la diplomatie et des guerres révolutionnaires – et des façades atlantiques confrontées aux forces britanniques. Il analyse les profonds changements intervenus dans les échanges américains et les mondes coloniaux, et se clôt par un resserrement de la focale sur l’échelle individuelle. Ce livre dresse un bilan très actuel sur l’état des recherches dans des champs disciplinaires en profond renouvellement.
History --- histoire contemporaine --- histoire maritime --- histoire économique
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