Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Un ouvrage fait de quelques questions concrètes auxquelles des psychologues sociaux ont eu à répondre. Comment s'y prendre pour que des stagiaires s'engagent efficacement dans une formation ? Les conflits entre individus et groupes sont-ils nécessairement négatifs ? Pourquoi des opérateurs chevronnés commettent-ils plus d'erreurs que des débutants ? Quelles conséquences a le fait de se croire supérieur aux autres en matière de conduite automobile ? Quels effets cela a-t-il de s'estimer plus intelligent qu'une machine quand on dialogue avec elle ? Les jugements que nous portons sur la personnalité d'autrui sont-ils toujours fondés ? Y a-t-il des liens entre la vie professionnelle, familiale et sociale chez des personnes au chômage ? Pourquoi une grande entreprise publique connaît-elle une grave crise identitaire au moment de sa privatisation ? À quel groupe appartiennent fondamentalement les femmes-cadres : à celui des femmes ou à celui des cadres ? Certaines de ces questions ont été explicitement formulées comme telles par des entreprises, des collectivités publiques ou des associations. D'autres sont issues de préoccupations plus fondamentales. Mais dans tous les cas, les réponses apportées illustrent ce que peuvent être des applications de la psychologie sociale aujourd'hui.
Social psychology. --- Social psychology --- Case studies. --- Mass psychology --- Psychology, Social --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology --- psychologie sociale --- formation professionnelle --- communication
Choose an application
La psychologie sociale a fêté récemment ses cent ans. Un rapide tour d'horizon de l'histoire de cette discipline controversée indique sans conteste que son développement repose non seulement sur une approche expérimentale de l'étude des phénomènes sociaux, mais aussi sur un ancrage résolu dans l'environnement socio-économique et culturel. La psychologie sociale est, par nature, appliquée. L'évolution de la discipline s'est accompagnée, cependant, d'un développement de champs de recherche qui possèdent chacun une certaine spécificité, fonction du domaine sur lequel ils portent. La formation professionnelle représente un de ces domaines qui permettent non seulement d'utiliser la psychologie sociale comme un outil d'évaluation, mais aussi comme une aide à la décision. Une vingtaine de contributions apportent chacune des éléments de réponses à trois questions fondamentales pour le propos : la psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'évaluation de la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'aide à la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil de formation professionnelle ? Cet ouvrage est destiné à fournir aux étudiants, aux professionnels concernés comme aux chercheurs, des éléments permettant de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles. Il est aussi destiné à dégager des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation professionnelle.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|