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C.F. Ramuz : oeuvres et critiques 1982-1988 et compléments 1921-1939 à la bibliographie Bringolf-Verdan
Author:
ISBN: 2256909271 9782256909276 Year: 1993 Volume: 1115-1122 Publisher: Paris : Lettres modernes,


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Carnet bibliographique c.f. ramuz : oeuvres et critique (1980-1981) et complements 1940-1974 a la bibliographie bringolf-verdan
Author:
ISBN: 2256901866 9782256901867 Year: 1986 Volume: 765/766 Publisher: Paris : Lettres modernes,

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C.F. Ramuz : oeuvres et critique 1980-1981 et compléments 1940-1974 à la bibliographie Bringolf-Verdan
Author:
Year: 1985 Publisher: Paris Minard

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Si le soleil ne revenait pas
Authors: ---
Year: 1987 Publisher: Aigre Séquences

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Octave Mirbeau : passions et anathèmes. Colloque de Cerisy-la-Salle, 18 septembre-2 octobre 2005,
Authors: --- ---
ISBN: 9782841333011 2841333019 2841338037 Year: 2007 Publisher: Caen : Centre de recherche Textes, histoire, langues, Université de Caen, Normandie,

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Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes » dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur – personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'œuvre.


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Octave Mirbeau : passions et anathèmes : colloque de Cerisy-la-Salle, 28 septembre - 2 octobre 2005
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782841338030 Year: 2007 Publisher: Caen Université de Caen Basse-Normandie. Centre de recherche textes, histoire, langages

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Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes » dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur – personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'œuvre.

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Entre Baroque et Lumières : Saint-Évremond (1614-1703)

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On parle de Saint-Évremond surtout pour rappeler qu’il fait partie des grands exilés de l’histoire mais son œuvre est rarement étudiée en tant que telle. Elle n’a notamment jamais fait l’objet d’une rencontre spécifique. Le colloque de Cerisy, dont nous présentons les Actes, entendait donc réparer un oubli. Des écrits de celui qui redoutait par-dessus tout de passer pour un « auteur » il convient en effet de souligner tout à la fois l’abondance – qui s’explique en partie par sa longévité – et l’importance : conteur, nouvelliste, chroniqueur autant que versificateur, Saint-Évremond fait aussi œuvre de moraliste, de philosophe, de critique, et notamment de critique musical, d’historien. Notre ambition a été d’envisager les domaines qui ont été jusqu’ici le moins fréquemment abordés, de renouveler l’approche de ceux qui ont déjà été traités, de souligner enfin la place que cet auteur occupe dans l’histoire des idées et dans l’évolution de la littérature des siècles classiques.


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L'univers de Sylvie Germain

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Ce bouquet d'études dialoguant entre elles tout en approfondissant l'enquête sur la figure et l'œuvre de Sylvie Germain – romancière et essayiste capitale de notre temps – constitue un vaste panorama éclairant les principales facettes de son univers : sa pensée et sa vision du monde, son esthétique et son éthique, son interrogation sur le sens de l'existence, sa création. Chaque spécialiste s'est attaché à mettre en évidence une de ses caractéristiques, de sorte que c'est un premier bilan qui est ici rassemblé, où se succèdent des considérations sur l'histoire littéraire et la grande Histoire, la situation de la pensée de l'auteur, les spécificités et le travail de son imaginaire et de son écriture, ses conceptions esthétiques et éthiques, l'univers propre à ses romans et les modalités de sa création romanesque, la singularité de sa voix. Le tout est accompagné par la présence, l'écoute et les réactions de Sylvie Germain, et suivi d'une bibliographie de référence.

Le Récit d'enfance et ses modèles

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L’idée que le récit d’enfance puisse avoir des modèles, être objet d’imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n’est-elle pas considérée comme l’occasion d’affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu’il y a de plus intime dans une existence ? N’est-ce pas en particulier le récit d’enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu’il a vécu le point d’appui d’un point de vue sur l’Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd’hui parler de « récits de vie ». Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d’enfance et d’une topique de l’évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l’œuvre dans le récit factuel, sur l’intertextualité, sur le genre contemporain de l’autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s’interroger sur la présence d’une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n’appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d’une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles.

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