Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Nouvelles perspectives en littérature jeunesse : hommage à Denise Dupont-Escarpit
Authors: --- ---
ISBN: 9782364411975 2364411971 Year: 2016 Publisher: Dijon: Éditions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début des années 1970, une nouvelle génération d'acteurs de la littérature jeunesse voit le jour. Le contexte est alors marqué par la démocratisation de l'enseignement supérieur, la diffusion de nouvelles théories critiques des textes de grandes espérances progressistes. C'est à cet époque que nait, à Bordeaux, la recherche universitaire consacrée à ce corpus longtemps négligé. Le présent ouvrage se propose d'en réinvestir les prémices et de rappeler le rôle essentiel qu'a tenu Denise Dupont-Escarpit dans la délimitation de ces nouveaux objets d'étude (album, conte, censure...), dans la défense d'une critique des textes en phase avec les enjeux de son époque et dans la reconnaissance internationale de cette recherche française.


Book
L'album contemporain pour la jeunesse: nouvelles formes, nouveaux lecteurs?
Authors: --- ---
ISBN: 9782867815362 Year: 2008 Publisher: Bordeaux Presses universitaires de Bordeaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le récit d'enfance : enfance et écriture : actes du colloque de NVL/CRALEJ, Bordeaux, octobre 1992
Authors: --- ---
ISBN: 2732033545 9782732033549 Year: 1993 Publisher: Paris: Ed. du Sorbier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'album contemporain pour la jeunesse : Nouvelles formes, nouveaux acteurs ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd’hui plus pertinente que jamais. Au tournant du xxie siècle, l’album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l’espace scolaire que privé. Ce volume propose d’envisager cet objet à travers des perspectives plurielles. Il s’agit d’abord d’inventorier ces nouvelles formes. Hybride par définition, l’album ne cesse de les inventer dans le dialogue renouvelé du texte et de l’image, dans le jeu avec les genres qu’il s’approprie, dans l’emprunt à tous les autres arts auxquels il rend un hommage fervent ou décalé. Apte à se saisir des textes classiques ou patrimoniaux, il les revisite, les réécrit, les déplace. L’album est bien le lieu d’une créativité foisonnante dont l’étude attentive de quelques univers très personnels (Anne Herbauts, Béatrice Poncelet, Philippe Corentin, Frédéric Clément) montre la richesse. Ce support qui s’interroge aussi sur ses propres capacités à représenter engage le lecteur dans un mouvement réflexif qui relève bien d’une démarche esthétique. Analyser la place et la fonction que l’album propose au lecteur, les jeux auxquels il le convie, offre un territoire de réflexion incontournable. Il s’agit alors de caractériser les figures de lecteur(s), de spécifier les formes de leur implication ou encore de réfléchir aux modalités d’apprentissage et de formation à mettre en œuvre. Déjouant les certitudes préalables comme les stratégies de lecture répétitives, chaque album, dans sa singularité esthétique, invite ses lecteurs à une expérience littéraire inédite, une expérience de l’intranquillité.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by