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On parle d’abus spirituel lorsqu’une personne profite de sa position d’autorité pour en dominer psychologiquement et spirituellement une autre, en la privant de son autonomie et de son libre arbitre. Ce phénomène, encore tabou, touche pourtant de nombreuses personnes au sein des églises et des communautés chrétiennes. Les auteurs, grâce à une analyse précise de la mécanique de l’abus, permettent d’identifier et de comprendre cette perversion relationnelle et de venir en aide aux victimes et à leur entourage.Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ? Quelles sont les caractéristiques d’un groupe susceptible de générer des abus ? Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime ? Comment l’accompagner dans sa reconstruction identitaire ? Quels conseils donner à ses proches ?
abus spirituel --- victimes --- mauvais traitement spirituel et psychologique --- dépendance psychologique et spirituelle --- christianisme --- contrôler ou dominer des personnes --- qualité de vie --- équilibre psycho-spirituel --- la spiritualité --- normes --- la conduite contrôlante --- exercice de l’autorité --- excès d’autorité --- éthique --- autoritarisme --- christianisme --- le manipulateur surprotecteur --- égocentrisme --- l’égo du leader chrétien --- déficit d’estime de soi --- narcissisme --- manque de reconnaissance --- changer d’attitude --- problème de structure profonde de personnalité --- violence morale --- dépression --- faiblesse --- pathologie --- conséquences de l’emprise psychologique --- psychisme --- stress --- tension intérieure --- isolement --- déstabilisation --- décompensation --- capacités de résistance --- épuisement psychique --- guérisons garanties --- discours élitiste --- pensée binaire --- le monopole de la vérité --- la Bible --- rompre avec le milieu familial --- esprit critique --- rétention d’informations --- manipuler le discours sur l’éthique --- micro-éthique --- discipline exagérée --- contrôler la sexualité --- la vie intime des membres --- auto-identification au groupe --- psychothérapie --- accompagnement des victimes d’abus --- églises abusives --- mécanismes et profil des leaders manipulateurs --- cheminement personnel --- besoin d’affection et de reconnaissance
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Les auteurs réfutent l'opinion communément admise selon laquelle les conflits au sein du couple étant négatifs et destructeurs, il convient de tout faire pour les éviter, le couple idéal étant celui où l'on ne se dispute jamais. Ils affirment au contraire que les conflits conjugaux comporent des aspects bénéfiques pour la maturation du couple, l'amélioration de la communication et l'épanouissement de chacun, dans la mesure où les conjoints cherchent à comprendre l'origine de leurs désaccords et s'efforcent de les gérer efficacement.
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Regional documentation --- Kazakhstan --- History --- Histoire
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Après la Libération, la discussion fait rage, en France, sur la validité des baptêmes administrés pendant la guerre par l’Église catholique pour sauver les enfants juifs. Catherine Poujol a découvert une note de la nonciature à Paris, datée du 23 octobre 1946, demandant de ne pas rendre ces enfants désormais baptisés, même à leurs parents. C’est à démonter la fabrication de cette archive qu’elle s’est attachée. L’élaboration de cette directive sert de colonne vertébrale à l’ouvrage : comment en est-on venu à décider cela ? Quelles pressions furent exercées sur Pie XII pour obtenir un memorandum ordonnant de rendre tous les enfants juifs cachés après-guerre et pourquoi ce ne fut pas le cas ? Pour y répondre, l’auteur a étudié les positions des évêques français concernés qui ont accueilli ces enfants dans leurs diocèses-refuges. Elle s’est aussi attachée à décrypter l’attitude des « hommes de terrains » (les pères Braun, Chaillet, Devaux), ces ecclésiastiques qui détiennent les enfants cachés après les avoir sauvés, nourris et protégés. Les ont-ils baptisés ? Les ont-ils rendus facilement ? Leurs positions sont très différentes.
Judaism --- Hidden children (Holocaust) --- Christian converts from Judaism --- World War, 1939-1945 --- Judaïsme --- Enfants cachés (Holocauste) --- Juifs convertis au christianisme --- 2ème guerre mondiale --- 2eme Guerre mondiale --- Relations --- Catholic Church --- Religious aspects --- Catholic Church. --- Jews --- Rescue --- Eglise catholique --- Aspect religieux --- Juifs --- Sauvetage --- Judaism. --- France --- History --- Histoire --- Église catholique --- --France --- --1944-1953 --- --Juif --- --Hidden children (Holocaust) --- 296*82 --- Dialoog joden - christenen --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Judaïsme --- Enfants cachés (Holocauste) --- 2ème guerre mondiale --- European War, 1939-1945 --- Second World War, 1939-1945 --- World War 2, 1939-1945 --- World War II, 1939-1945 --- World War Two, 1939-1945 --- WW II (World War, 1939-1945) --- WWII (World War, 1939-1945) --- History, Modern --- Children, Hidden (Holocaust) --- Jewish children in the Holocaust --- Converts from Judaism --- Converts from Judaism to Christianity --- Ex-Jews --- Jewish Christians --- Religious aspects&delete& --- Conversion to Christianity --- Fourth Republic, France, 1947-1958 --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Juif --- Hidden children (Holocaust) - France --- Christian converts from Judaism - France --- World War, 1939-1945 - Jews - Rescue - France --- France - History - 1945-1958
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Central Asia --- Asie centrale --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Asia, Central --- French. --- Dictionnaires français
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Education --- Fundamental education --- -Education --- -Éducation populaire --- --History --- History --- Societies, etc --- -History --- -Fundamental education --- -Community development --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- History. --- Societies, etc. --- Éducation populaire --- Community development --- Education - History - France --- Fundamental education - France - History --- Education - France - Societies, etc. - History
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Uzbekistan --- Uzbekiston --- Politics and government --- Civilization --- History --- UzbekistonPolitics and government --- Acqui 2006 --- Uzbekistan - Politics and government - 1991 --- -Uzbekistan - Civilization - 20th century --- Uzbekiston - History - 1991 --- -Uzbekistan
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