Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Movement, Psychology of --- Psychomotricité --- Psychomotricité
Choose an application
Choose an application
Pour qui la choisit comme terrain d'aventure et de rencontre, l'eau est comme une évidence. Vivante et souple, elle est cette matière subtile qui engage le corps dans sa fluidité. Elle touche, caresse, dessine les limites du corps dans un contact sensoriel où la peau a la première place. Elle se fait l'écho du mouvement qui signe la présence du corps, de soi, de l'autre. Pour ceux qui ne peuvent s'y abandonner, l'eau peut devenir un « monstre terrifiant » qui s'insinue par tous les pores de la peau, qui entre dans tous les orifices, qui appelle la représentation archaïque d'un corps sans protection, troué, écorché, nu. Psychomotricienne, l'auteur met à profit sa pratique clinique auprès des bébés et leurs parents, des enfants et des adultes psychotiques et autistes, ainsi que son expérience de formation auprès d'étudiants ou de professionnels, pour dégager les points essentiels qui font de l'activité aquatique une médiation corporelle bonne pour la symbolisation. Mieux qu'une synthèse théorique, cet ouvrage témoigne d'un cheminement personnel et professionnel où ce qui est privilégié dans le contact avec l'eau n'est ni la pédagogie ni l'adaptation mais l'appropriation subjective du corps.
Psychomotor disorders. --- Swimming --- Physiological aspects.
Choose an application
Le corps, à l'adolescence, est le siège de préoccupations brûlantes, essentielles, existentielles. Objet de haine autant qu'objet d'amour, objet d'attention et de soins parfois excessifs qui peuvent aller jusqu'à la maltraitance, ou au contraire objet de déni, il est le point névralgique où se focalise une quête narcissique parfois bien douloureuse. Si les adolescents sont soucieux de leur corps, qui en dit long sur leur rapport à eux-mêmes, aux autres, à la vie, ils peuvent aussi le mettre « à côté de leur tête » pour se défendre de fantasmes parfois obsédants. Mais alors, toucher au corps des adolescents, est-ce un bon moyen thérapeutique pour aider ceux qui vont mal ? Psychomotricienne, l'auteur s'appuie sur son expérience clinique privée et institutionnelle d'une vingtaine d'années, pour conceptualiser cette approche thérapeutique auprès d'adolescents en grandes difficultés psychiques. Sans omettre les réserves et la prudence nécessaires à ces médiations corporelles, elle propose une réflexion théorico-clinique qui ouvre sur un champ des possibles. Les professionnels – psychomotriciens, danse-thérapeutes, psychologues, psychanalystes, infirmiers – qui, comme elle, inventent des médiations où le corps est choisi comme vecteur d'expression privilégiée, devraient trouver ici références et stimulations pour répondre aux besoins de leurs patients.
Therapeutics --- Human Development --- Psychiatry and Psychology --- Age Groups --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Persons --- Analytical, Diagnostic and Therapeutic Techniques and Equipment --- Growth and Development --- Named Groups --- Physiological Processes --- Physiological Phenomena --- Phenomena and Processes --- Adolescent Development --- Adolescent --- Mental Disorders --- Physical Therapy Modalities
Choose an application
Initiation aux bienfaits de l'eau dès le plus jeune âge. Cet élément offre une grande diversité de champs d'expérience et d'expression pour les enfants et leurs parents, permet des jeux où se mêlent intégration, autonomie et séparation, et donne au corps l'opportunité de se libérer, de se construire, de se révéler.
Swimming for infants --- Swimming for children --- Natation pour nourrissons --- Natation pour enfants
Choose an application
Partant d'une relecture contemporaine de la relaxation, l'un des fondamentaux de la clinique psychomotrice, l'auteure ouvre des voies nouvelles à travers une réflexion théorique approfondie et de nombreux cas cliniques. La relaxation fait partie des techniques de soin en psychomotricité et en thérapie. Sans être une pratique nouvelle, face à l'augmentation des troubles liés à notre société pressée et exigeante, elle prend une place de plus en plus importante dans les propositions thérapeutiques, quel que soit l'âge des patients, autant en institution (CMP, CMPP, service hospitalier en psychiatrie, en oncologie ou en médecine générale, etc.) qu'en exercice libéral. L'auteur propose non pas un nouveau précis de techniques et de méthodes, mais une réflexion, organisée autour de la pratique de la relaxation en tant que moyen de réunification et de réaccordage entre deux « registres » de la personne humaine : sa sensorialité et son intellect. Comment retrouver le contact avec cet être primitif sensoriel, ce point d'appui fondamental dans la construction du sujet ?
Psychotherapy. --- Psychotherapy --- Philosophy.
Choose an application
Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue à partir de 1974 par un diplôme d'État. Depuis dix ans, elle a pris un essor considérable. Elle a le « vent en poupe », comme on dit. Pourquoi cet engouement ? Que dit-il de notre société en mal de repères et parfois en mal de corps ? Comment expliquer l'importance donnée aujourd'hui à la sensorimotricité, évidente dans la clinique des nourrissons et des enfants, mais aussi - et c'est nouveau - dans celle des adolescents, des adultes, des personnes âgées ? Le corps, métaphore du monde, porte en lui l'inscription d'une histoire, individuelle et groupale. La psychomotricité, pour avoir, dès ses origines, considéré le lien fondamental entre psyché et soma dans la construction identitaire, se trouve au centre des débats les plus contemporains. Dans cet ouvrage très complet, l'auteur revisite les fondements de la clinique psychomotrice. À la pointe des recherches les plus actuelles en psychomotricité, elle explore la complexité des techniques et des médiations utilisées qui, sous des allures d'une « simplicité enfantine », se réfèrent à des théorisations élaborées ; elle s'intéresse aux troubles psychomoteurs, aux différents bilans et évaluations, à la formation et donne, dans une diversité de points de vue, tout son sens à l'« être psychomotricien ».
Choose an application
Choose an application
La relaxation est une technique de soin en psychomotricite et en therapie. Face a l'augmentation des troubles lies a notre societe pressee et exigeante, sa place est devenue incontournable dans les propositions therapeutiques, quel que soit l'age des patients, autant en institution (CMP, CMPP, service hospitalier en psychiatrie, en oncologie ou en medecine generale, etc.) qu'en exercice liberal. Catherine Potel concoit la relaxation comme un moyen de reunification et de reaccordage entre deux « registres » de la personne humaine : sa sensorialite et son intellect. En developpant la capacite de s'apaiser et de se calmer, dans son corps comme dans sa tete, la relaxation therapeutique permet au sujet de renouer avec ses racines les plus primitives et de trouver ainsi des assises psychocorporelles plus secures. Elle demande au soignant une demarche interieure pour etre en contact avec ses propres emotions sensorielles et une formation solide. Vecu sensoriel du bebe, pertes de reperes chez des enfants carences, experiences de relaxation en groupe, therapie en relaxation chez des adolescents et adultes, autant d'experiences et d'histoires cliniques accompagnent cette reflexion theorique approfondie qui ouvre des voies nouvelles pour les therapies psychocorporelles en explorant notamment la notion d'environnement humain et non humain.
Relaxation --- Thérapies corporelles. --- Physical therapy. --- Emploi en thérapeutique. --- Therapeutic use.
Choose an application
Préface de Bernard Golse Devenir un sujet « humanisé » est l'enjeu profond de tout travail psychothérapique. Qui plus est quand celui-ci utilise la médiation du corps, dans l'objectif d'éprouver son corps, de l'habiter, de se sentir vivant à l'intérieur de sa maison-corps. A travers sa clinique du bébé, de l'enfant et de l'adolescent, Catherine Potel interroge le travail du thérapeute qui écoute le corps de l'autre avec son corps, son regard, ses perceptions. Pour cela, elle développe la notion de contre-transfert corporel. Elle conceptualise ainsi le cheminement interne du thérapeute, qui se trouve souvent confronté au bruit et à la fureur, au chaos ou à l'opacité d'une motricité détournée de ses fonctions d'expression et de symbolisation, alors que la construction du sujet dans sa globalité est parasitée, perturbée, empêchée. Grâce à Jomo, Elise, Rose et les autres, elle montre à quel point l'écoute contre-transférentielle du corps des patients est un préalable à l'aide qu'on peut leur apporter pour la reprise de leur développement et leurs processus de subjectivation. Ce travail de mise en pensée du primitif permet au patient de trouver ou retrouver sa capacité de transformation des sensations en émotions, en sentiments, en pensées, en langage. Le propre de l'humain.
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|