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Ces Nouvelles études sur l'Ovide moralisé poursuivent l'exploration de ce témoin de l'âge gothique. L'auteur oriente la fable ovidienne qu'il traduit pour l'accorder à la vérité chrétienne. Il fustige les péchés, escamote la théorie de la métempsycose, élimine les aspects surnaturels et arbitraires du phénomène de métamorphose, recherche l'harmonie contre le désordre, rejette la poésie lyrique pour valoriser la "philosophie". Il établit une forte cohérence entre la fable et son interprétation, et témoigne du savoir scientifique et médical de son époque. Sa conception de la Création est conforme à celle de saint Bonaventure et la notion de " subtilité" permet de définir son art. Le moraliste avait une conscience claire de son projet et une parfaite maîtrise des moyens poétiques pour le réaliser.
Old French literature --- Ovid --- Literature, Medieval --- Littérature médiévale --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Ovid, --- Adaptations. --- Ovide moralisé --- Littérature médiévale --- Congrès --- Ovide moralisé
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La traduction du livre I de l’Ovide moralisé en vers du XIVe siècle (édité par l’équipe Ovide en français) vise à restituer le ton didactique et la poésie de l'œuvre et à en rendre le fonctionnement profond. L'introduction résume les épisodes du récit, en explique la démarche allégorique et rend compte des études critiques consacrées au poème.
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