Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Im/possible films : Mark Lewis
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940406510 9782940406517 Year: 2016 Publisher: Genève: MētisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mark Lewis travaille aux confins du white cube et de la black box, explorant les limites et les potentialités du cinéma. Il étudie, par exemple, les conventions cinématographiques standardisées telles que les génériques, les séquences de fin et les scènes entre les actions, ainsi que les dispositifs cinématographiques élémentaires, y compris les mouvements de caméra, les zooms ou les panoramiques. Partant d’une perspective dé-constructionniste, Mark Lewis avait développé son propre langage formel, rappelant les débuts du cinéma à l’ère post-conceptuelle. Ce volume comprend un portfolio de Mark Lewis, un entretien avec l’artiste et une série d’essais qui s’appuient sur des outils forgés dans les domaines de l’histoire de l’art, de la philosophie et des études cinématographiques. La publication donne accès, sur internet, à une sélection de films de Mark Lewis, représentatifs de sa vaste approche formelle et conceptuelle, depuis ses premiers films, « impossibles », jusqu’à ses œuvres ultérieures, « possibles ».


Book
Le texte critique : Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception, ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by