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Peinture et arts du livre: essai sur la littérature technique indo-persane
Author:
ISBN: 9068314076 Year: 1992 Volume: vol 35 Publisher: Paris Institut français de recherche en Iran

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Book
Les Iraniens
Author:
ISBN: 2200268254 9782200268251 Year: 2006 Volume: *3 Publisher: Paris : Armand Colin,

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Keywords

Iran --- History. --- Civilization. --- Histoire --- Civilisation


Book
Les arts du livre
Author:
ISBN: 9782843061639 Year: 2012 Publisher: Paris : Institut du monde arabe,

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A partir des collection du musée de l'Institut du monde arabe, présente les techniques de fabrication des livres manuscrits utilisées par les artisans et artistes du monde islamique.


Book
Les Iraniens: Histoire D'un Peuple
Author:
ISBN: 2200260091 Year: 2006 Publisher: Dunod Editeur

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On connait la question posee par Montesquieu : Comment peut-on etre persan ? C'est pour y repondre que l'on tente ici de retracer l'histoire d'un peuple en echo au titre de la collection. Mais peut-on d'ailleurs parler d' un peuple ? Si l'Iran est, etymologiquement, le pays des Aryens il constitue en realite une mosaique qui s'est formee sur une tres longue duree, melant des religions et des groupes ethnolinguistiques differents. Ainsi, ceux qu'on appelle les Iraniens, ne sont probablement pas apparus avant la fin du IIe ou le debut du Ier millenaire avant J.-C. De meme, le chiisme duodecimain, aujourd'hui a la base de la Constitution de la Republique islamique, ne s'est etabli comme religion d'Etat qu'a partir du debut du XVIe siecle.Apres un rapide survol de la configuration physique du territoire, l'auteur retrace les principales etapes historiques de ce monde iranien aux multiples facettes. Parallelement a l'histoire evenementielle, quelques detours mettent en lumiere des sites ou des monuments remarquables, des personnalites de l'art et de la culture des differentes epoques.Yves Porter, specialiste de l'Iran, enseigne actuellement au departement d'Histoire de l'Art de l'Universite de Provence (Aix-en-Provence). Il a notamment publie Peinture et arts du livre (Teheran, 1992), Palais et jardins de Perse (Paris, 2002).L'Iran des origines a l'Islam. Des premiers peuplements au royaume des Medes. Les Achemenides, 550-330 av. J.-C. Des successeurs d'Alexandre au royaume des Parthes. L'empire des Sassanides. Le monde iranien du VIIe au XVe siecle. De la conquete musulmane au califat de Bagdad. L'eclatement de l'empire (IXe-XIe s.). L'hegemonie turque (XIe-XIIe siecles). De Chengiz Khan a Timour Lang. Timourides et Turkmenes. L'Iran moderne. L'empire des Safavides. Les Qajars (1779-1924). L'Iran contemporain. L'ere des Pahlavis. La Republique islamique.

Keywords

Iran --- History. --- Civilization.


Book
Le prince, l'artiste et l'alchimiste : la céramique dans le monde iranien Xe-XVIIIe s.
Author:
ISBN: 9782705666248 Year: 2011 Publisher: Paris Hermann

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Cet ouvrage n'est certes pas le premier à traiter de céramique iranienne. Pour autant, les objets en céramique génèrent de nombreux champs d'investigation : de quelles sources dispose-t-on pour leur étude ? Où et quand les objets ont-ils été fabriqués ? Par qui ? Répondaient-ils à une commande ? Étaient-ils au contraire proposés par l'artisan sur un marché ? Du terrain circonstanciel, nos interrogations s'approfondissent en considérations sociologiques ou scientifiques : d'où provenaient les matériaux qui les composent et quel était leur coût ? Les expériences permettant les découvertes ou les perfectionnements techniques étaient-elles financées ? Selon quels mécanismes ? Quel regard la société de l'époque portait-elle sur l'artisan et que sait-on de lui en somme ? Quels usages, quelles fonctions remplissaient au juste les objets en céramique, et plus largement, quel "sens" avaient-ils ? Les axes de recherche semblent se multiplier à l'infini. C'est l'objet de cet ouvrage que d'apporter des éléments de réponse à ces questions.

L'art de la céramique dans l'architecture musulmane
Authors: ---
ISBN: 208010568X Year: 2001 Publisher: Paris Flammarion

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The art of the Islamic tile
Authors: ---
ISBN: 208010876X Year: 2002 Publisher: Paris Flammarion

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Book
L'art du livre dans l'Inde des sultanats
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782840505730 2840505738 Year: 2008 Publisher: Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne,

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Les vestiges de manuscrits exécutés en Inde musulmane avant l'arrivée des Grands Moghols ouvrent une brèche inattendue dans l'histoire du manuscrit islamique et sa peinture. Cette production livresque, extrêmement diverse, est une pièce maîtresse du puzzle que constitue l'histoire de l'art indo-islamique. À travers ses multiples illustrations, ce livre éclaire de façon novatrice ce domaine encore mystérieux. Reflet d'un monde complexe, le manuscrit exécuté dans l'Inde des sultanats est le fruit hybride de plusieurs héritages. Héritage hindou ou jaïn d'une part, a priori étranger à l'Islam, héritage mongol ou mamelouk d'autre part, qu'on pourrait penser si loin du monde indien. Le parcours du livre dans l'Inde des sultanats, de la fabrication du papier à la commercialisation du codex, est donc exemplaire. Il est le lieu d'un long questionnement sur le manuscrit à peintures dans le monde islamique avant le XVIe siècle et nous entraîne ainsi sur des sentiers inconnus ou trop souvent oubliés.


Book
Tombs of paradise : the Shah-e Zende in Samarkand and architectural ceramics of Central Asia.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2903824436 Year: 2003 Publisher: Saint-Rémy-en-l'Eau Monelle Hayot

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Impératrices, princesses, aristocrates et saintes souveraines : De l’Orient chrétien et musulman au Moyen Âge et au début des Temps modernes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 1631946X ISBN: 9782853999014 2853999017 9791036561450 Year: 2020 Volume: *73 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

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Cet ouvrage est consacré aux souveraines et aux aristocrates de l’Orient méditerranéen à l’époque médiévale. Il s’inscrit dans les recherches actuelles sur l’étude des femmes comme « genre ». La symbolique chrétienne se fonde sur l’iconographie des églises où sont représentées comme modèles les saintes souveraines et martyres des premiers siècles alors que l’historiographie témoigne d’impératrices confrontées au pouvoir, usant de leur beauté et d’artifices, telle Théophano au Xe siècle soupçonnée du meurtre de ses deux premiers époux. On pénètre jusqu’au fond du gynécée là où s’ourdissent les complots, où rivalisent la reine mère et sa belle-fille, là aussi où s’éduquent les enfants impériaux pour lesquels leur mère est appelée à la régence lors de la mort de son époux. Certaines impératrices ont une renommée supérieure à d’autres, telle Zoé représentée sur les mosaïques de Sainte-Sophie à laquelle le peuple de Constantinople voue une réelle ferveur en lui pardonnant ses frasques sexuelles et ses divertissements de magicienne. D’autres impératrices viennent de l’étranger, de Savoie ou de Serbie et elles savent s’imposer dans l’échiquier géopolitique troublé des XIVe et XVe siècles, parfois jusqu’à causer des guerres civiles, toujours en protectrices et conseillères de leurs fils. Léguer l’impérium, voilà qui est étranger aux épouses et filles de souverains ottomans qui n’hésitent pas à contracter des mariages avec des princesses byzantines. Toute l’aristocratie féminine gravite autour de la cour, les princesses rivalisent de piété et de générosité, qu’elles soient byzantines, arméniennes ou timourides, mais aussi de faste. Fortunées, mécènes dans le domaine artistique et religieux, fondatrices, commanditaires de reliquaires et de manuscrits enluminés…la liste de ces dames de la haute société couvre l’Europe, l’Asie occidentale et centrale…

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