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A partir des collection du musée de l'Institut du monde arabe, présente les techniques de fabrication des livres manuscrits utilisées par les artisans et artistes du monde islamique.
Manuscripts, Arabic --- Illumination of books and manuscripts, Arab --- Manuscrits arabes --- Enluminure arabe
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On connait la question posee par Montesquieu : Comment peut-on etre persan ? C'est pour y repondre que l'on tente ici de retracer l'histoire d'un peuple en echo au titre de la collection. Mais peut-on d'ailleurs parler d' un peuple ? Si l'Iran est, etymologiquement, le pays des Aryens il constitue en realite une mosaique qui s'est formee sur une tres longue duree, melant des religions et des groupes ethnolinguistiques differents. Ainsi, ceux qu'on appelle les Iraniens, ne sont probablement pas apparus avant la fin du IIe ou le debut du Ier millenaire avant J.-C. De meme, le chiisme duodecimain, aujourd'hui a la base de la Constitution de la Republique islamique, ne s'est etabli comme religion d'Etat qu'a partir du debut du XVIe siecle.Apres un rapide survol de la configuration physique du territoire, l'auteur retrace les principales etapes historiques de ce monde iranien aux multiples facettes. Parallelement a l'histoire evenementielle, quelques detours mettent en lumiere des sites ou des monuments remarquables, des personnalites de l'art et de la culture des differentes epoques.Yves Porter, specialiste de l'Iran, enseigne actuellement au departement d'Histoire de l'Art de l'Universite de Provence (Aix-en-Provence). Il a notamment publie Peinture et arts du livre (Teheran, 1992), Palais et jardins de Perse (Paris, 2002).L'Iran des origines a l'Islam. Des premiers peuplements au royaume des Medes. Les Achemenides, 550-330 av. J.-C. Des successeurs d'Alexandre au royaume des Parthes. L'empire des Sassanides. Le monde iranien du VIIe au XVe siecle. De la conquete musulmane au califat de Bagdad. L'eclatement de l'empire (IXe-XIe s.). L'hegemonie turque (XIe-XIIe siecles). De Chengiz Khan a Timour Lang. Timourides et Turkmenes. L'Iran moderne. L'empire des Safavides. Les Qajars (1779-1924). L'Iran contemporain. L'ere des Pahlavis. La Republique islamique.
Iran --- History. --- Civilization.
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Cet ouvrage n'est certes pas le premier à traiter de céramique iranienne. Pour autant, les objets en céramique génèrent de nombreux champs d'investigation : de quelles sources dispose-t-on pour leur étude ? Où et quand les objets ont-ils été fabriqués ? Par qui ? Répondaient-ils à une commande ? Étaient-ils au contraire proposés par l'artisan sur un marché ? Du terrain circonstanciel, nos interrogations s'approfondissent en considérations sociologiques ou scientifiques : d'où provenaient les matériaux qui les composent et quel était leur coût ? Les expériences permettant les découvertes ou les perfectionnements techniques étaient-elles financées ? Selon quels mécanismes ? Quel regard la société de l'époque portait-elle sur l'artisan et que sait-on de lui en somme ? Quels usages, quelles fonctions remplissaient au juste les objets en céramique, et plus largement, quel "sens" avaient-ils ? Les axes de recherche semblent se multiplier à l'infini. C'est l'objet de cet ouvrage que d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
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Book history --- Painting --- Iran --- Arts graphiques --- Asie --- Azië --- Boeken --- Grafische kunst --- Livres --- Peinture --- Schilderkunst
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Iran --- History. --- Civilization. --- Histoire --- Civilisation
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Applied arts. Arts and crafts --- Middle East --- India --- North Africa
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Grand helléniste, arpenteur de terres et de textes, Pierre Chuvin double son érudition académique de professeur des Universités d'un intérêt vivant pour les mondes de l'Asie centrale et de la Turquie sous leurs aspects les plus divers. Ainsi a-t-il fondé et dirigé l'Institut français d'études sur l'Asie centrale (1993-1998), avant de prendre la tête de l'Institut d'études anatoliennes (2003-2008). Succédant à un premier recueil d'hommages consacré au monde grec du mythos au logos, le présent volume rassemble des contributions consacrées à l'Orient centrasiatique et turc. Leur diversité est à l'image de la curiosité inlassable de celui auquel elles sont dédiées. Des mausolées de Samarcande à la Sublime Porte, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, de l'écrit à l'image, de l'Histoire à l'aventure, de la mythologie à la médecine, sans oublier la poésie, ce sont les facettes très multiples d'une culture d'une extrême richesse qui sont illustrées ici. Écrits par des chercheurs de plusieurs pays, les textes réunis et présentés dans cet ouvrage de référence renouvellent notre approche d'un monde fascinant et trop souvent méconnu.
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