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La pratique d’une APS évolue tout au long de la vie. Lors du passage à l’université, l’étudiant est confronté à de nombreux changements du mode de vie tels que la vie en « kot », la confrontation à de nouvelles responsabilités, la vie estudiantine,… Cette période influence le mode de vie des jeunes ainsi que leur rapport à la santé (Gomez, 2005). Un des rôles majeurs de l’EPS est de promouvoir un mode de vie sain à long terme. Les cours d’EP de secondaire ont pour but d’instaurer de bonnes habitudes sportives et de santé ainsi que de rendre les jeunes autonomes dans leur pratique. A partir de différents modèles (la TAD (Deci et Ryan, 2000), le modèle HAPA (Schwarzer, 2008) et la théorie du conflit des rôles (Boiché et Sarrazin, 2007)), un questionnaire a été mis en place et diffusé auprès des étudiants de 2ème BAC à l’UCL. 310 réponses ont été obtenues permettant d’observer le sentiment d’influence, ressenti par les étudiants, du cours d’EP de secondaire sur leur pratique sportive à l’université. Les résultats sont plutôt positifs concernant les sentiments d’influence du cours d’EP de secondaire sur différents éléments de la pratique. En effet, les étudiants qui ressentent une influence positive du cours d’EP, que ce soit de manière globale, sur la motivation, sur les conflits ainsi que sur les stratégies sont plus motivés à pratiquer une APS. En outre, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas une raison unique qui anime les étudiants à être actifs (Lopez, 2009).
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La vie de chaque individu est marquée par plusieurs évènements marquants qui influencent ses choix, ses priorités, ses comportements. Certains de ces évènements sont associés à une diminution de l’activité physique (Allender et al, 2007). La théorie du conflit de rôle (Settles et al., 2002), nous indique que l'activité physique peut être considérée comme un frein aux autres rôles de la vie (parentalité, activité professionnelle) ou bien peut y être complémentaire (évacuation du stress, plus efficace au travail). Enfin, le modèle transthéorique de Prochaska explique comment un individu peut adopter et maintenir un comportement sain (par exemple la pratique régulière d'une activité physique) en utilisant des stratégies (Prochaska et Marcus, 1994). Ce mémoire a pour objectif d'analyser la fréquence d'utilisation et l'efficacité perçues des stratégies que les adultes utilisent pour rester régulièrement actif. Un questionnaire centré sur la fréquence d’utilisation et l’efficacité perçues de nonante-cinq stratégies est soumis à nonante-neuf adultes physiquement actifs. L’analyse des résultats indique que les stratégies de renforcement de la conception des bienfaits de l’APS, d’action planning et de contre conditionnement sont les plus souvent utilisées et perçues parmi les plus efficaces. A l'inverse, l'utilisation des stratégies qui nécessitent de nouvelles technologies (réseaux sociaux, jeux vidéo,…) ou une récompense financière (contrat sportif) sont limitées. Des différences dans la fréquence d'utilisation et l'efficacité perçues des stratégies émergent aussi selon la différence d'âge, que l'on soit parents ou pas ou encore selon le statut sportif. Il apparait clairement que les sujets les plus sportifs utilisent plus souvent des stratégies que leurs pairs plus sédentaires. Les résultats montrent que pour certains individus des stratégies d’instrumentalité familiale ou professionnelle permettent de rendre l’activité physique complémentaire à la vie de famille et/ou à la vie professionnelle.
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La vie de chaque personne est jonchée d’une série d’événements qui vont l’amener à changer ses habitudes de vie et influencer positivement ou négativement sa pratique sportive (Brown, Heesch & Miller, 2008). Le passage de la vie d’étudiant à celle de jeune diplômé fait partie de ces événements « perturbateurs ». L’entrée dans cette nouvelle étape de la vie amène le jeune diplômé à assumer de nouveaux rôles sociaux. Ces rôles pourront entrer en concurrence (conflits de rôles) avec sa pratique sportive ou être un moyen (instrumentalité) de pouvoir pratiquer (Boiché & Sarrazin, 2007). Un focus particulier est fait sur la famille de stratégies « Instrumentalité vie professionnelle ».Deux modèles d’adoption de comportement de santé présentes un intérêt pour ce mémoire. Le premier est le modèle transthéorique de changement (Prochaska & DiClemente, 1983). Celui-ci décrit cinq étapes par lesquelles une personne passera successivement pour adopter un comportement de santé en utilisant différentes stratégies. Le deuxième est le modèle « Health Action Process Approach » (Schwarzer, 2008). Ce dernier modélise l’adoption et le maintien de l’APS en tant que comportement de santé.L’objectif de ce mémoire est d’analyser les différentes stratégies qu’utilisent les jeunes diplômés pour rester physiquement actifs. A partir des modèles théoriques présentés, un questionnaire a été créé et diffusé auprès de jeunes diplômées entre 21 et 30 ans. 59 personnes ont répondu à un questionnaire traitant de l’efficacité perçue et de la fréquence d’utilisation de 95 stratégies.En ce qui concerne l’efficacité perçue et la fréquence d’utilisation, les résultats montrent que les familles de stratégies « Engagement » et « Renforcement » sont les plus utilisées et jugées les plus efficaces. Inversement, les familles de stratégies « Récompenses financières » et « Technologie et Réseaux sociaux » sont très peu utilisées et perçues contre-efficaces et peu/pas efficaces par les jeunes diplômés. Les stratégies liées à l’instrumentalité professionnelle ne sont ni les stratégies les plus utilisées ni les plus efficaces mais elles sont quand même bien représentées chez les jeunes diplômées. Des différences existent quant à l’utilisation des stratégies lorsque le sexe est comparé. En revanche, il n’y a pas de différence significative de fréquence d’utilisation et d’efficacité perçue lorsque l’état civil et le statut professionnel des sujets sont comparés.
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Le passage entre le secondaire et l'université est souvent une période charnière dans la vie d'un jeune. La plupart des étudiants, jusqu'ici bien à l'abri dans le "cocon" familial, voient leurs modes de vie, souvent routiniers et encadrés, perturbés (Brown, Heesch, & Miller, 2009). Ils doivent répondre à de nouvelles obligations, assumer de nouveaux rôles sociaux, quitte à parfois délaisser leurs habitudes de pratiques sportives. Face à ces changements, de nombreux étudiants se trouvent confrontés à devoir réduire, voire même abandonner certaines de leurs activités physiques et sportives (APS). Certains jeunes ont la volonté de s'inscrire aux offres sportives, de se rendre actifs, mais n'arrivent pas à concrétiser leur intention. Ils peuvent également rencontrer quelques difficultés à perdurer sur le long terme. L'adoption ou le maintien d'un comportement (la pratique d'une APS par exemple) nécessite l'activation de stratégies les plus utilisées, celles jugées les plus efficaces par les étudiants ? Ce mémoire a pour but de comprendre et d'analyser ces différentes stratégies utilisées par les jeunes de fin d'études secondaires et universitaires.
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L’objectif de cette étude est de comprendre comment le professeur d’EP du secondaire intervient pour aider ses élèves à acquérir des stratégies autorégulées pour passer de l’intention à l’action. La mise en place des stratégies favorise l’autonomie, la régularité et la persistance dans leur pratique à l’école, en dehors de l’école, dans la vie active et tout au long de la vie. Nous avons étudié plus spécifiquement l’éducation à la santé qui vise l’autonomie des élèves dans la gestion de leur santé et leur bien-être. Ce travail s’appuie sur les modèles théoriques de la motivation et de la volition, sur base de la revue de littérature et sur une étude qualitative auprès de dix professeurs d’éducation physique. Ce mémoire met en évidence d’une part que les professeurs s’inscrivent plutôt dans une « action pour la santé » que dans une « éducation à la santé ». D’autre part, les professeurs ne proposent que très peu de stratégies motivationnelles et volitionnelles à leurs élèves. Cette étude montre l’ampleur du travail à effectuer auprès des professeurs afin qu’ils prennent conscience du rôle essentiel qu’ils ont à jouer pour aider leurs élèves à être autonomes, persistants et réguliers dans leur pratique à court et à long terme. Mais aussi, qu’ils prennent conscience de l’intérêt, pour leurs élèves, d’acquérir des stratégies pour le maintien de l’APS tout au long de la vie.
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