Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Sait-on encore ce qu’on attend de l’école ? Qu’elle résolve les maux de la société, face auxquels les dirigeants politiques se disent impuissants ? Qu’elle fournisse aux entreprises des salariés « compétents » ? Ou, plus simplement, qu’elle se concentre sur sa mission initiale : former des citoyens critiques ?
Choose an application
Écoles publiques. --- Éducation --- Finalités.
Choose an application
Dans quel pays vivons-nous ? « Un nouveau monde », disent-ils. Mais lequel ? Pour répondre à cette question, il fallait mener une enquête de grande ampleur sur la France contemporaine. Le Nouveau Monde, auquel ont participé près de quatre-vingt-dix auteurs - chercheurs en sciences sociales, journalistes, écrivains, praticiens et militants -, brosse un tableau sans équivalent de la France à l'heure néolibérale. En mêlant les voix et les regards, en multipliant les angles et les cadrages, en réinscrivant notre présent dans des tendances de plus long terme, il nourrit l'ambition de rendre intelligible le moment singulier dans lequel nous nous trouvons : prédation des communs et crise écologique, emprise de la finance et capture de l'État, délitement politique et violence sociale généralisée. Du séparatisme de la bourgeoisie aux formes instituées du mépris, des piliers de l'ordre dominant aux multiples oppositions, alternatives et diversions qu'il suscite, du quotidien des travailleurs aux mythologies qui structurent l'esprit du temps, ce livre-somme dégage les lignes de force de l'époque. Pour construire un autre nouveau monde, le nôtre. --
Neoliberalism --- France --- Politics and government --- Liberalism --- Social conditions --- Economic conditions --- Libéralisme économique --- Free enterprise --- Conditions sociales --- Aspect social --- Neoliberalism - France --- France - Politics and government - 21st century --- Libéralisme économique
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|