Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

KBR (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (4)

film (3)

digital (1)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (3)

2019 (1)

2017 (1)

1972 (3)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Au-delà du générique : la musique de série télévisée
Author:
Year: 2020 Publisher: Paris: Prélude et fugue,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'œil musical : voyage à travers la musique de film
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris: Prélude et fugue,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Film
Phil Tippett : des rêves et des monstres
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: [Paris]: Carlotta Films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Véritable héritier de Ray Harryhausen, Phil Tippett a donné vie aux créatures les plus mémorables du cinéma hollywoodien des quarante dernières années : Jabba le Hutt et les AT-AT de Star Wars, le tyrannosaure de Jurassic Park, ED-209 dans RoboCop et les insectes géants de Starship Troopers. Ses collaborations avec George Lucas, Steven Spielberg et Paul Verhoeven ont marqué à jamais le genre fantastique et l'inconscient collectif. Nouveau film des réalisateurs Gilles Penso et Alexandre Poncet (Ray Harryhausen - Le Titan des Effets Spéciaux, Le Complexe de Frankenstein), Phil Tippett : Des Rêves et des Monstres vous invite à redécouvrir une œuvre exceptionnelle, avec un accès exclusif aux collections et aux archives de Tippett Studio, tout en vous faisant rencontrer l'homme derrière la légende.


Film
Le complexe de Frankenstein
Authors: ---
ISBN: 3333297306218 Year: 2017 Publisher: [S.l.] : Carlotta Films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des premiers essais en costumes aux effets spéciaux de maquillage, de l’animatronique aux images de synthèse, Le Complexe de Frankenstein revient sur plus d’un siècle de techniques qui ont donné naissance aux célèbres monstres que sont Godzilla, Yoda, la Reine d’Aliens ou les tyrannosaures de Jurassic Park. Les réalisateurs Alexandre Poncet et Gilles Penso donnent la parole aux artistes qui se cachent derrière chaque créature, comme Phil Tippett et Rick Baker, et aux cinéastes dont les films ont marqué l’histoire des effets spéciaux, comme Joe Dante et Guillermo del Toro. Le Complexe de Frankenstein célèbre cet art en perpétuel mouvement et rend hommage à ces nouveaux Dr Frankenstein, qui continuent d’émerveiller des générations de spectateurs grâce à leur inventivité et leur savoir-faire unique.

Keywords


Film
Phil Tippett: Des rêves et des monstres
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: [Paris] : Carlotta Films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Animateur de stop-motion, designer et réalisateur, Phil Tippett a donné naissance à plusieurs créatures légendaires, de Jabba le Hutt aux insectes géants de Starship Troopers. Mais derrière ce brillant technicien hollywoodien, récompensé aux Oscars pour Le Retour du Jedi et Jurassic Park, il y a un artiste fou, qui passe ses journées à expérimenter dans son atelier avec tout ce qui lui passe sous la main. Bénéficiant d’un accès illimité aux collections et aux archives de Tippett Studio, ce film étudie l’héritage de Phil Tippett, depuis sa collaboration avec George Lucas jusqu’à des oeuvres plus personnelles. Gilles Penso et Alexandre Poncet vous invitent à découvrir l’insolite univers de Phil Tippet, créateur inspiré de monstres au cinéma, digne héritier de Willis O’Brien et Ray Harryhausen. Les deux réalisateurs avaient déjà œuvré dans le documentaire spécialisé, seuls ou réunis (Le Complexe de Frankenstein, Ray Harryhausen); ils s’attaquent ici à une légende des effets spéciaux, Phil Tippett, inconnu du grand public mais célèbre chez les geeks pour avoir participé à des blockbusters depuis plus de quarante ans. Héritier de Ray Harryhausen, il a magistralement utilisé la stop-motion sur Star Wars, Starship Troopers ou même le beaucoup plus récent Solo. L’approche des cinéastes se veut familière et ils ont eu de fait accès à de nombreux documents et archives intéressants, en même temps qu’au récit du protagoniste, entrecoupé de quelques intervenants prestigieux (Verhoeven, Dante) ou peu connus (notamment son épouse). Débarrassons-nous du plus gênant: ce n’est pas un portrait, mais une hagiographie. Tippett est un génie, un visionnaire, il sait tout faire mais reste modeste et donne sa chance aux jeunes. N’en jetez plus! On mentionne à peine le fait qu’il ait mis en scène le pitoyable Starship Troopers 2… Sans doute est-ce la loi du genre, mais la célébration est irritante, surtout vers la fin, avec l’inévitable valorisation par le ralenti et le concentré de compliments. Quel contraste avec l’apparente bonhomie de Tippett… Néanmoins, les néophytes feront leur miel de l’aspect pédagogique très réussi: ils n’ignoreront rien de la différence entre stop motion, motion control, go motion et images de synthèse. Démonstration visuelle à l’appui, Poncet et Penso ont le bon goût de s’adresser à un public large et, sans simplification excessive, rendent concrets ces termes spécialisés. De son côté, l’amateur éclairé se réjouira des précisions sur quelques créatures (ainsi du ED-209 de Robocop), pénétrant dans les secrets de fabrication. Les deux auteurs s’effacent derrière leur sujet en privilégiant une forme basique: récit chronologique, entrecoupé d’images d’archives et de témoignages. Presque pas d’effets (à peine de la pellicule brûlée pour symboliser le changement d’époque et les ralentis déjà évoqués). C’est à la fois la force et la limite du film; on aurait aimé par moments un petit peu plus d’inventivité, mais il y gagne en clarté. Rien ne vient détourner du sujet qui, heureusement, est suffisamment riche pour intéresser. Et même fasciner quand on réalise la minutie et la patience nécessaire, ou quand on suit les étapes d’une création. Chacun trouvera selon ses préférences matière à s’extasier; il nous semble néanmoins que le plus captivant est que, à travers la longue carrière de Tippett, on assiste à une évolution, d’abord lente, puis fulgurante quand apparaissent les dinosaures en images de synthèse. On comprend alors la brutalité de la remise en question. Même si Tippett s’en défend, on sent poindre la nostalgie du fait main (d’ailleurs Mad God, son œuvre la plus personnelle, dont on a quelques extraits, est faite à l’ancienne), de l’artisanat. Mais la différence n’est pas que technique: il est fort possible que ce que le cinéma a gagné en réalisme, il l’ait perdu en poésie.Le documentaire passe un peu vite sur la seconde partie de carrière (l’après-révolution numérique), peut-être parce qu’il n’y a plus grand-chose à montrer, à part des gens derrière un ordinateur, plus sûrement parce qu’il fallait faire des choix : privilégiant l’époque héroïque, les réalisateurs célèbrent une aventure solitaire et besogneuse plutôt que le studio actuel, usine régie par Mme Tippett, véritable businesswoman. En même temps, ce choix apporte au film une teinte mélancolique bienvenue, sans laquelle il resterait bien factuel. Tel quel, Phil Tippett, des Rêves et de Monstres est un documentaire honnête, plutôt généreux, qui a le mérite de la limpidité et sera pour beaucoup une manière agréable de découvrir un des grands créateurs du cinéma.

Keywords


Book
Histoire de l'île Wallis : Le protectorat français
Authors: ---
Year: 1972 Publisher: Paris Musée de l'Homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Histoire de l'île Wallis : le protectorat français : [Tome 2]
Authors: --- ---
ISBN: 9782854300949 Year: 1972 Publisher: Paris Musée de L'Homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 8 of 8
Sort by