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Dissertation
Comprendre la trajectoire scolaire : l'influence des processus intra-familiaux et de l'engagement parental : une approche transversale et longitudinale
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),


Dissertation
La BCD...Le B.A.BA de l'ABC ? : essai d'évaluation de l'influence d'une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) sur 4 attitudes en lecture et 9 compétences littéraires auprès d'élèves de troisième année primaire au cours d'activités de lecture, de gestion ainsi que d'utilisation de la BCD
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire tente d'évaluer l'influence d'une BCD (bibliothèque centre de documentation) sur 4 attitudes en lectures et 9 compétences littéraires auprès d'élèves de troisième année primaire au cours d'activités de lecture, de gestion et d'utilisation de la BCD. Trois outils ont été utilisés dans le cadre de cette mesure. Le premier, le questionnaire d'attitudes nous a donné le reflet des perceptions des apprenants à trois moments distincts de l'intervention. Le deuxième, la grille d'observation, s'est avéré nécessaire pour relativiser les résultats récoltés par le biais de l'échelle de perception, instrument assez instable et emprunt d'une certaine désirabilité sociale. Enfin, le troisième instrument, le portfolio, nous a permis d'évaluer l'évolution des compétences littéraires grâce aux travaux sélectionnés par les apprenants.


Book
D'une génération à l'autre
Authors: --- ---
ISBN: 9782296052475 Year: 2008 Publisher: Paris L'Harmattan

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Abstract

Keywords


Dissertation
La réussite du Certificat d’Etudes de Base, un enjeu pour les enseignants du premier degré différencié ? - Une analyse compréhensive du rôle des croyances et des pratiques de quatre enseignants en province de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire de fin d’études a pour but d’investiguer le lien entre les croyances, attitudes et attentes des enseignants et les pratiques pédagogiques qu’ils mettent en place dans le but de mener les élèves en difficulté scolaire vers la réussite notamment l'obtention du Certificat d'Etudes de Base pour les élèves du premier degré différencié, en particulier les élèves de première année. La question précise qui soutient l’ensemble de ce travail se base sur la compréhension de la conception de la réussite présente chez les enseignants de notre échantillon et de l’implication ou des liens qui peuvent être établis entre cette représentation et les pratiques des enseignants. La revue de la littérature de ce travail s’attache, à travers cinq sous-points, à décrire les élèves qui nous occupent, à comprendre comment les croyances se construisent, fonctionnent mais aussi sont utilisées dans la pratique quotidienne des enseignants, tentant également de comprendre le contexte des classes du premier degré différencié et leur ancrage dans le système éducatif belge. Enfin, un point est consacré aux pratiques préconisées pour les publics en difficulté. Pour ce faire, une série de quatre entretiens semi-structurés ont été menés avec des enseignants de mathématique en première année différenciée. Les entretiens ont été suivis de trois ou quatre observations de situations dans le quotidien des classes que nous avons sélectionnées. Les résultats de ces investigations sont présentés sous la forme de quatre études de cas menées à travers des dimensions de l’entretien et des observations ainsi que d’une lecture croisée alimentée par des éléments théoriques. Les quatre études de cas sont ensuite mises en perspective pour en retirer les similitudes et être discutées au regard de la revue de la littérature. La conclusion fait la synthèse de l’objet de ce travail et en présente des perspectives.

Keywords


Dissertation
Influence d'une formation au tutorat sur les performances, la motivation autodéterminée et le rapport au savoir d'élèves de 6e primaire dans des problèmes mathématiques
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Partant du constat que l’inégalité des acquis entre élèves reste une réalité dans l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles, cette recherche envisage une piste de solution en proposant la formation de tuteurs en préparation au tutorat asymétrique. Les résultats de recherches concernant le tutorat (entre autres Baudrit, 2005) montrent que les tuteurs se cantonnent dans des démarches d’exécution et des démarches de corrections des erreurs. Il existe une grande probabilité que le tutoré soit un simple exécutant loin d’être incité à réaliser la tâche par une motivation autodéterminée, phénomène exacerbé par des tactiques majoritairement proactives du tuteur. L’échec scolaire de certains élèves serait attribué aux malentendus sociocognitifs (Bonnery, 2007). Chez ces élèves, lors de l’activité en tutorat, « le faire » pourrait dominer le « comprendre ». Le rapport au savoir de l’élève est, selon certains auteurs, en partie responsable du sens que l’élève attribue à l’apprentissage. L’échec scolaire serait aussi dû à la motivation moins autodéterminée de certains (Leroy, Bressoux, Sarrazin, & Trouilloud, 2013). La formation au tutorat envisagée se base dès lors sur le concept de rapport instruit au savoir et par conséquent sur l’enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives ainsi que sur la théorie de l’autodétermination (TDA) qui s’appuie sur les besoins fondamentaux des apprenants. Cette recherche tend à mesurer les effets de cette formation sur le rapport au savoir, la motivation autodéterminée ainsi que sur les performances des élèves tuteurs et tutorés par rapport à un scénario de non formation. Les résultats de cette recherche s’appuient sur des questionnaires ainsi que sur l’analyse des interactions au sein des dyades. Mots clefs : tutorat, motivation déterminée, rapport aux savoirs, enseignement explicite.

Keywords


Dissertation
Face à une tâche complexe, les modalités de travail données aux différents groupes influencent-elles les interactions sociocognitives et l'efficacité des groupes ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les élèves rencontrent d’importantes difficultés pour résoudre une tâche complexe et celle-ci n’est que très rarement réussie de façon individuelle (Demonty et al., 2014). En effet, sa résolution demande aux enfants de mobiliser et d’intégrer un ensemble de ressources internes et externes pour faire face à ce type de situations qualifiées de complexes. L’étude de Demonty et al. (2014) a relevé que la résolution de tâche complexe était plus accessible pour les élèves une fois placés en groupe, même si les progrès observés ne sont alors que de faible ampleur. Cependant, dans l’étude menée par Demonty et al. (2014), les groupes étaient peu structurés c’est-à-dire que les élèves étaient invités à coopérer dans le seul but de trouver une solution commune. En effet, la résolution d’une tâche commune n’est pas une condition suffisante pour que tous les membres du groupe participent de façon équivalente à sa résolution. L’apprentissage coopératif correspond à un travail de groupe structuré, il repose sur cinq grands principes de base dont deux sont, selon Bourquin (2011) et Abrami et al. (1996), essentiels. Il s’agit de l’interdépendance positive entre les membres du groupe et la responsabilisation individuelle de chacun d’eux. Grâce à ces conditions importantes, le travail de groupe devrait être plus structuré et devrait permettre de favoriser des interactions plus efficaces entre les élèves. De plus, elles devraient permettre à chaque membre du groupe de participer à la résolution de la tâche. C’est pourquoi, selon nous, il était important d’établir une recherche dans le but de voir dans quelle condition de travail de groupe coopératif, les élèves allaient être le plus investis, le plus enclins à interagir et se sentir responsables de la tâche complexe à réaliser. De plus, nous nous demandons si les élèves seront capables de refaire de façon individuelle un problème complexe parallèle à celui proposé lors de la phase d’expérimentation.


Dissertation
Travaux à domicile et relation école-famille : analyse quantitative des croyances, des connaissances et des pratiques d'enseignants, de parents et d'élèves de l'enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en lien avec les travaux à domicile et la relation école-famille
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le présent mémoire a pour objet l’analyse quantitative des croyances, des connaissances et des pratiques des enseignants, des parents et des élèves de l’enseignement primaire en lien avec les travaux à domicile et la relation école-famille. Notre recherche trouve ses fondements au sein de deux grands courants pédagogiques : d’une part, la relation école-famille et d’autre part, les travaux à domicile. Pour le jeune élève, surtout du primaire, la famille et l’école résument quasiment son quotidien. Il serait donc intéressant que parents et enseignants trouvent un chemin de collaboration et que chaque partie se sente engagée dans la tâche d’éducation sans se renvoyer, pour de multiples raisons, la responsabilité des difficultés de l’enfant (Claes & Comeau, 1996 ; Akkari & Changkakoti, 2009). La portée universelle des devoirs entraine des avis divergents au sein des différents acteurs de l’éducation : enseignants, directeurs, pédagogues, parents, ou encore élèves. Tandis que certains estiment que les devoirs permettent de consolider les savoirs et d’habituer l’enfant aux exigences futures du travail personnel, d’autres pensent que les travaux à domicile sont nocifs pour la relation avec l’enfant (Corno, 1996), à l’école, comme à la maison (Chouinard, Archambault & Rheault, 2006). D’un point de vue méthodologique, la recherche quantitative se base sur les réponses d’instituteurs, de parents et d’élèves de 21 classes de l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les sujets ont été amenés à répondre à des items mettant en évidence les aspects-clés des travaux à domicile et les liens qui peuvent être établis avec la relation école-famille. L’objectif poursuivi était de percevoir les tendances générales se dégageant des croyances, des connaissances et des pratiques des enseignants, des parents et des élèves, sur base de questionnaires créés en miroir, afin de faciliter la comparaison des réponses des différentes catégories de sujets


Dissertation
Analyse des contextes des rencontres parent-enseignant dans un établissement de l'enseignement primaire officiel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et organisé par le pouvoir organisateur de la commune de Seraing : quels sont les impacts de ces dernières tant sur la relation parent-enseignant que sur le ressenti individuel des parties concernées ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans le cadre du métier d'instituteur primaire, ceux-ci sont amenés à organiser et à animer des rencontres avec les parents d'élèves. La relation école-famille-enfant est l'un des facteurs prédominants de la réussite scolaire de l'enfant. Pourtant, il s'avère que la rencontre parent-enseignant est un sujet qui n'est ni abordé ni expérimenté dans le courant de la formation initiale des enseignants. Par conséquent, c'est donc un sujet qui nous est inconnu. C'est pourquoi nous tentons, à travers ce travail, de comprendre le contexte de ces rencontres. Pour ce faire, il nous semble essentiel de nous renseigner auprès des personnes concernées par celles-ci, à savoir : des enseignants exerçant dans l'enseignement fondamental primaire et des parents dont les enfants sont inscrits dans l'établissement scolaire où pratiquent ces enseignants. Dès lors, nous souhaitons comprendre l'utilité, le contenu, les apports ainsi que le ressenti tant des enseignants que des parents à ce sujet. Il nous semble essentiel de comprendre le lien qui s'établit entre le milieu scolaire et le milieu familial. C'est pourquoi nous nous sommes également questionnée quant à l'impact et aux apports des rencontres parent-enseignant sur la relation qui s'installe entre les deux parties.


Dissertation
Implémentation d'un outil québécois de dépistage d'élèves à risque de décrochage scolaire dans une école fondamentale en Province de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le présent travail de recherche s’intéresse aux élèves potentiellement décrocheurs dans l’enseignement secondaire et plus particulièrement à un outil québécois de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire dans l’enseignement maternel et primaire : « Premiers signes » (Potvin, 2014). La question de recherche qui a guidé ce mémoire est la suivante : « L’outil « Premiers signes » créé par le professeur Pierre Potvin permet-il de dépister des élèves à risque de décrochage dans notre échantillon en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? Est-il pertinent et à quelles conditions en FWB ? » Notre recherche, par son expérimentation d’un outil de dépistage d’élèves à risque dans le fondamental, est en cohérence avec des auteurs (Afsa, 2013; Chenu & Blondin, 2013; Feyfant, 2013; Maurin, 2012) qui mentionnent l’importance de la réalisation précoce d’un dépistage afin de favoriser la prévention du décrochage au secondaire. A travers la Déclaration de Politique Communautaire et le Pacte pour un enseignement d’excellence, nos décideurs politiques souhaitent investir dans la prévention du décrochage scolaire. Ils veulent un repérage précoce des élèves à risque et une prise en charge rapide de ceux-ci. L’outil fut implémenté durant l’année scolaire 2015-2016 dans une école fondamentale de la Province de Liège auprès de 198 élèves âgés de 5 à 12 ans. Celui-ci, basé sur des questionnaires à compléter par l’enseignant de l’élève, fut expérimenté par onze titulaires de l’école (de la troisième maternelle à la sixième primaire). Le premier questionnaire vise à anticiper le cheminement scolaire de l’élève, le deuxième permet l’identification de types d’élèves à risque et sans risque et le dernier mesure, par une description de l’élève, la relation maître-élève. Dans notre échantillon, 56 élèves à risque ont été identifiés majoritairement en difficulté d’apprentissage. Ces élèves se situent à risque faible pour presque la moitié. Deux autres déterminants, non évalués par le logiciel « Premiers signes » furent mesurés : l’absentéisme et le redoublement. L’ensemble de nos résultats permettent d’observer que déjà à l’école fondamentale des élèves sont porteurs de plusieurs déterminants de décrochage scolaire au secondaire.


Dissertation
L'implémentation d'un journal des apprentissages en tant qu'outil réflexif influence-t-elle la motivation des élèves de quatrième année ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire traite principalement de la mise en œuvre du journal des apprentissages en tant qu’outil réflexif. L’implémentation a été réalisée dans une classe de quatrième primaire de l’enseignement ordinaire. Nous tenions à garder une vision globale de la mise en œuvre de cet outil. Tous les tests et questionnaires ont été présentés en pré et post-tests aux élèves ce qui nous a permis d’envisager une évolution des résultats. Nous nous sommes penchés sur les éventuels impacts motivationnels liés à l’implémentation. Au moyen de deux échelles motivationnelles validées, nous avons pu observer les changements sur la motivation des élèves. Nous nous sommes aussi intéressés à la perception de l’utilité de la tâche qu’ont les élèves lorsqu’ils rédigent un journal des apprentissages. Des questionnaires et des entretiens nous ont permis de voir l’évolution de cette perception. Les élèves sont convaincus que le JDA peut leur apporter des compétences supplémentaires mais il reste difficile pour eux de préciser quelles seraient ces compétences. L’élaboration, la construction des connaissances des élèves à propos du JDA ont été investiguées au moyen d’un questionnaire et des entretiens. Elles évoluent très positivement comme nous l’avions supposé. L’évolution de la qualité des productions écrites représente un point central de ce travail. Au travers d’une grille d’analyse, nous avons tenté d’identifier la réflexivité, l’utilisation du métalangage, la temporalité, etc. Le dernier axe développé est le partage avec les enseignantes de leur ressenti sur l’outil réflexif mis en œuvre. Nous ne voulions pas reconstruire les étapes de progression dans les journaux des élèves (travail déjà réalisé par d’autres auteurs) mais notre souhait était de pouvoir présenter l’analyse d’une implémentation concrète sur une durée de 4 mois. Vous trouverez dans le document des résultats statistiques des échelles validées testées, mais aussi des extraits d’entretiens avec les élèves ou les enseignants qui nous aident à répondre à nos questions de départ. Des extraits des journaux produits par les élèves sont aussi présentés dans le cadre des questions de recherche.

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