Narrow your search

Library

KU Leuven (6)

ULB (6)

ULiège (6)

FARO (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

UGent (5)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2018 (3)

2017 (1)

2008 (1)

1998 (1)

1994 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Mémoire des sols
Author:
ISBN: 9782867814419 2867814413 Year: 2008 Publisher: [Pessac]: Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

LES SOLS ont souvent été définis pour leurs propriétés lithologiques ou agronomiques et arement comme des enregistreurs du milieu. Or, ils sont des interfaces des interactions des milieux et des sociétés. Ils enregistrent des informations d’ordre lithologique, végétal et climatique et les effets des actions anthropiques. Leurs capacités de mémoire dépendent de la vitesse d’enregistrement, via les horizons organiques ou argileux. Les sols enregistrent les stabilités et les déstabilisations du milieu et sont donc des « boîtes noires » particulièrement intéressantes à étudier. Leurs horizons sont autant de compartiments mémoriels qui stockent des informations. Les sols sont également organisés en mosaïques et sont des archives spatio-temporelles très utiles pour reconstruire les paléo-environnements.

La déforestation dans le monde tropical
Authors: ---
ISBN: 2867812186 9782867812187 9791030003826 Year: 1998 Publisher: Talence Presses universitaires de Bordeaux


Book
La déforestation dans le monde tropical
Authors: --- ---
ISBN: 9791030003826 Year: 2018 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La destruction fortuite ou programmée des forêts tropicales par les coupes industrielles ou paysannes résulte d'une stratégie de conversion brutale de la forêt en espace agricole et de l'utilisation d'une ressource naturelle lucrative. Les espaces concernés deviennent très sensibles aux feux et la biodiversité y est menacée, souvent appauvrie, les sols sont érodés. La déforestation, conduite sur un mode brutal, déstabilise les équilibres climatiques et sociaux de la planète et augmente les risques de conflits. Face à ce pillage, les savoirs paysans et leurs systèmes agro-forestiers peuvent parfois apporter des réponses adaptées. Ce livre constitue un véritable diagnostic sur une catastrophe écologique majeure.

Enregistreurs et indicateurs de l'évolution de l'environnement en zone tropicale
Authors: --- --- ---
ISBN: 2867811570 9791030003857 Year: 1994 Publisher: Talence : CNRS. Centre d'études de géographie tropicale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombre d'économistes et de géographes contestent la pertinence des Sciences de la Nature dans les études de Développement. Pour beaucoup le concept de tropicalité n'a guère de réalité. Et pourtant la spécificité du monde intertropical est d'une évidence troublante : un "Monde sans hiver" (1993) du botaniste Francis HALLÉ vient de le rappeler avec bon sens. Le domaine tropical regroupe plus de 65 % de la population mondiale et la majorité des pays pauvres sur 40 % des terres émergées. La plupart des ressources fossiles (charbon, pétrole, métaux) se sont élaborées en conditions tropicales. Le monde tropical concerne donc tous les hommes. En privilégiant les études de terrain et l'intérêt des marqueurs de l'évolution des milieux, les auteurs montrent l'infinie variété des environnements tropicaux et des comportements. Mais la déstabilisation anthropique des milieux s'est accélérée au cours du XXe siècle. Sont mis en évidence les enregistreurs et les indicateurs des évolutions à court et à long terme : milieux de dépôts, indicateurs des sols et de la végétation, ressources en eau, crises climatiques et rurales, littoraux et montagnes. Cette vision résolument géographique et à long terne s'oppose à une vision économiste et à courte vue, imposée par le système financier mondial. La gestion de notre Environnement devrait-elle se soumettre aux stratégies de Développement comme le suggèrent certaines conclusions du Sommet de Rio ? L'homme a peu à peu domestiqué les paysages tropicaux, sans pour autant gommer leur spécificité. Notre environnement s'adapte en permanence, avec ou sans l'Homme, depuis des millions d'années. Si l'Homme veut conserver sa place, il ne doit pas se laisser entraîner par l'utopie d'un "possibilisme" régi par les intérêts immédiats des pays riches. Plus que jamais Environnement et Développement sont liés. En effet la croissance démographique des pays tropicaux et ses conséquences pour la survie de l'Humanité dépendront d'une gestion à long terme de…

Karsts et évolutions climatiques : Hommage à Jean Nicod
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030003864 2867811376 Year: 2018 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Publié en hommage à Jean NICOD, karstologue français de réputation internationale, "Karst et Évolutions Climatiques" a aussi pour but de faire le point sur l'évolution d'une science neuve issue notamment de la géomorphologie, de la spéléologie et de l'hydrogéologie. Après un rappel de l'histoire de la Karstologie française de 1900 à 1992, plusieurs scientifiques s'interrogent sur la problématique et la limite de validité des concepts de la géomorphologie climatique. La variété des paysages calcaires et des systèmes karstiques est remarquable à l'échelle de la planète en raison du rôle combiné des paramètres litho-stratigraphiques, tectoniques, géomorphologiques et climatiques. On voyage ainsi de la naissance de la karstification sur les atolls coralliens jusqu'aux karsts subpolaires de Sibérie et du Spitzberg en passant par les karsts tropicaux, méditerranéens et alpins. Mais le karst a une dimension supplémentaire représentée par l'ensemble des réseaux souterrains, conduits et fissures. Cette interdépendance entre spéléologie et karstologie de surface est de plus en plus prise en compte par les chercheurs qui privilégient, à juste titre, l'étude des remplissages endokarstiques, véritables archives de l'Environnement, dont l'importance a été accrue ces dernières décennies par les possibilités de datations, notamment isotopiques. L'ouvrage se termine par une synthèse des karsts et paléokarsts du Périgord et du Quercy, car ils constituent un des exemples d'évolution karstique à long terme (depuis la fin de l'ère secondaire) les mieux connus. Au total, 35 articles de scientifiques étrangers et français qui permettent de juger de la richesse des terrains karstiques, des concepts renouvelés de la Karstologie et des perspectives de recherches. Essentiellement axé sur la recherche fondamentale, cet ouvrage comporte plusieurs articles de synthèse et ouvre grand la porte aux études appliquées ; en effet on ne peut parler d'Environnement avec compétence que si l'on connaît…


Book
Lutte antiérosive : Réhabilitation des sols tropicaux et protection contre les pluies exceptionnelles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2709922754 2709917289 9782709922753 Year: 2018 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à la pression démographique et foncière dans les pays en développement, la productivité des terres connaît actuellement une forte baisse dans de nombreuses régions tropicales. Par ailleurs, la succession rapprochée des tempêtes cycloniques entraîne l'appauvrissement extrême de certaines populations du fait de la dégradation des terres et des inondations des plaines où se développent les principales agglomérations. Telles sont les problématiques étudiées par l'IRD et le réseau Érosion de l'AUF dont ce CD présente les derniers travaux. Initialement réunies dans la perspective d'un colloque à Haïti (annulé suite au séisme de 2010), les contributions publiées ici portent sur des études de cas à Haïti, mais aussi à Madagascar, au Maghreb ou au Vietnam, soit au total une soixantaine de communications et une série de documents récents issus des réflexions des experts. Structuré en six thèmes, ce CD constitue ainsi une source bibliographique précieuse pour les décideurs, les experts, les ONG, les acteurs de la société civile et les chercheurs concernés par la gestion durable de l'eau et la restauration de la productivité des sols (GCES).


Book
Le développement durable à découvert
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271119138 2271084202 2271080525 2271078962 9782271119131 9782271084200 9782271080523 Year: 2017 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vingt ans après la première conférence de Rio, qu’est devenue la proposition de conduire nos sociétés vers un développement durable ? Adopté par les uns, utilisé comme faire-valoir par les autres, ce concept de développement durable est souvent vidé de son sens. Or, l’impact exponentiel des activités humaines sur les ressources naturelles, la santé des populations et le milieu exige d’expliquer ce qu’il est précisément. Qu’est-ce que le développement durable aujourd’hui ? Qu’en est-il de la disponibilité des ressources et de l’usage que nous en faisons ? Dans le domaine de l’eau, du climat, des sols, de la biodiversité ? En milieu rural, sur le littoral ou encore en milieu urbain, là où la majorité de la population va vivre d’ici 2050, comment consommons-nous au fil du temps, à travers les territoires ? Quelles incidences les activités humaines ont-elles sur les ressources, sur la santé des populations et sur le milieu lui-même ? Les relations entre l’humanité et l’environnement doivent-elles évoluer ? Autant de questions posées à des scientifiques qui éclaircissent la complexité des interactions entre les systèmes et proposent des solutions pour un avenir sur le long terme. De nos écosystèmes à nos modes de consommation, des risques naturels aux nouvelles technologies ou aux pollutions, des usines du futur au traitement des déchets, Le développement durable à découvert informe, explique, partage tout ce que la science actuelle est capable d’apporter au défi majeur du xxie siècle : comment mieux comprendre la complexité des enjeux qui nous concernent tous et assurer le développement de l’humanité sans détruire son biotope. Économistes, physiciens, sociologues, agronomes, écologues... plus de 150 chercheurs se sont mobilisés pour associer leur expertise à leur regard critique et décrire, comprendre, modéliser, imaginer, illustrations et schémas à l’appui, les outils destinés à construire les sociétés équitables de demain.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by