Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Dissertation
Analyse linguistique d'un discours de la critique d'art.
Author:
Year: 1985 Publisher: Lille : Universite de Lille III. ANRT,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Exposer l'histoire contemporaine : évaluation muséologique d'une exposition : spoliés ! L"aryanisation" économique en France 1940-1944
Authors: ---
ISBN: 9782110097002 Year: 2014 Publisher: Paris : DILA - Direction de l'information légale et administrative,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Certains musées d'histoire et de société font le choix audacieux de s'adresser au grand public en présentant des expositions qui traitent de sujets encore sensibles dans la France d'aujourd'hui. C'est le cas de l'exposition Spoliés ! L'"aryanisation" économique en France 1940-1944 proposée à Grenoble en 2010-2011 par le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'homme.Cet ouvrage saisit dans leur sincérité et dans leur ambiguïté parfois, tous les discours que provoqua cette exposition sur l'aryanisation, c'est-à-dire l'expropriation totale légale des Juifs orchestrée par le régime de Vichy. L'originalité de la démarche tient au fait que les deux auteurs, chercheurs en muséologie, mettent en évidence la portée sociale du rôle d'une exposition d'histoire contemporaine sur des publics qui ne sont ni des experts ni des spécialistes, mais des "curieux assidus", globalement intéressés par la Seconde Guerre mondiale.Leur approche, qualifiée d'évaluation muséologique, est en cela plus proche d'une analyse critique des effets de l'exposition sur le grand public que d'une simple étude de satisfaction des visiteurs.


Book
Le texte au musée : une approche sémiotique
Authors: --- ---
ISBN: 2747531538 Year: 2002 Publisher: Paris Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ecrire sur les murs : un guide pour la présentation du texte dans une exposition.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2110876972 Year: 1993 Publisher: Dijon Université de Bourgogne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Prescription culturelle : Avatars et médiamorphoses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la prescription est au cœur des préoccupations des acteurs culturels ayant pour but de toucher des publics. Les bibliothécaires, sur ce point, ont été des précurseurs. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs analyse l’évolution des processus de la prescription culturelle, de l’imprimé au numérique. Qu’ils soient économiques, créatifs, identitaires ou éthiques, les enjeux de la prescription interrogent ses effets sur la culture en matière de contenus, de pratiques et de valeurs. De manière inédite, se donne à voir ce grand méconnu de la culture dite de masse : le public.


Book
Dialogues autour du patrimoine : L’histoire, un enjeu de communication ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage condense l’histoire d’une belle aventure qui se poursuit depuis dix ans. Ses différentes contributions ont, pour la plupart, vu le jour sur internet, dans le carnet de recherche Com’en histoire créé en 2013. Le but est de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs, spécialisés en sciences humaines et sociales, et des professionnels œuvrant dans le monde muséal et patrimonial. Le patrimoine est ici considéré à l’intersection des approches historiennes et communicationnelles, créant un fructueux échange sur des thématiques telles que la mise en récit de l’histoire, les nouvelles formes de médiation muséales, l’usage et la réception des reconstitutions historiques et la circulation de l’histoire dans l’espace public.


Book
Les patrimoines en recherche(s) d’avenir
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840164337 2840163381 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le patrimoine culturel recouvre une réalité complexe. Il capte l’ensemble des problématiques de son époque. Il est le lieu où ne cessent de s’articuler des enjeux normatifs, sociaux, politiques, épistémologiques, où se reconfigurent en permanence les rapports entre passé, présent et futur et où les échelles varient, du local au global. L’ère numérique, avec les transformations qu’elle induit dans les processus de patrimonialisation comme dans l’étude des patrimoines, accroît cette complexité tout en appelant de nouveaux regards critiques. Telle est la perspective du présent ouvrage, qui déplie et déploie deux grandes thématiques. Il aborde d’abord les historicités, les spatialités et les reconfigurations temporelles du patrimoine, puis sa production sociale et enfin les médiations, appropriations et ressentis auxquels il donne lieu. Il traite ensuite de l’articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation, en étudiant cette dernière et ses effets, l’évolution des connaissances sur la matérialité des œuvres, les usages du numérique pour l’accès au patrimoine et sa médiation. Nourri d’un travail collaboratif d’ampleur, il met en lumière les nouvelles pollinisations entre le monde académique et les institutions culturelles patrimoniales et l’accroissement qualitatif qu’elles constituent. Il montre également que l’interdisciplinarité, si elle est conçue comme un processus de co-traduction et de co-construction, constitue un formidable levier pour l’avenir de la recherche sur les patrimoines.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by