Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Détruire la bibliothèque est un geste qui remonte à la plus haute Antiquité. Les autodafés, apparus en même temps que les livres, se multiplient à proportion du nombre d'ouvrages. Considérée comme subversive ou au contraire comme le symbole du pouvoir absolu, la bibliothèque est au centre des crises et des conflits. Bien souvent, elle n'y survit pas. De l'incendie d'Alexandrie à celui de Sarajevo en 1992, en passant par Rome, Ctésiphon, Bagdad, par les méfaits de l'Inquisition, par la Révolution française ou la Commune, Lucien X. Polastron déploie une singulière érudition sur ce terrain encore peu exploré. Il mène l'enquête sur les causes du désastre, reconstitue les trésors perdus, part sur les traces des volumes rescapés. Attaque en règle contre le support papier, convoitises pharaoniques sur l'information numérisée... les dangers d'aujourd'hui sont-ils pires que les grands malheurs vécus par les bibliothèques ? Le rêve de la bibliothèque absolue vire-t-il au cauchemar - celui entrevu par Bradbury, Huxley ou Orwell ?
Libraries --- Book burning --- Bibliothèques --- Autodafé de livres --- Censorship --- History --- Censure --- Histoire --- Bibliothèques --- Autodafé de livres --- Autodafés de livres
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Une autobiographie de la bibliothèque en tant qu'entité une et indivisible, considérée par l'auteur comme la meilleure amie du genre humain. Lucien X. Polastron a arpenté de nombreuses bibliothèques publiques, de Béziers à Paris, en passant par Toulouse et Londres. Il évoque sa passion pour ce lieu emblématique de savoir et de richesse. ©Electre 2024 Lucien X. Polastron l’assure : mieux que l’université, les bibliothèques publiques l’ont pris sous leur aile et formé, de Béziers et Toulouse à Paris et Londres, dans cet ordre ascensionnel, ce qui ne l’a pas empêché d’acquérir, classer et s’entourer de plus ou moins quinze mille volumes, still counting comme on dit à la British Library. Ni de publier Livres en feu. Histoire de la destruction sans fin des bibliothèques, suivi en 2006 de La Grande Numérisation. Y a-t-il une pensée après le papier ? et enfin Une brève histoire de tous les livres. Il n’aurait pas été plus loin si, au fil de ses pérégrinations dans le labyrinthe des catalogues et des rayonnages du monde, il n’avait perçu un chuchotis, le même et de plus en plus appuyé, qui s’avéra le monologue de La Bibliothèque une et indivisible, sorte de génie des lieux souhaitant depuis toujours raconter sa vie plurimillénaire à quelqu’un qui enfin l’écouterait. C’est ainsi qu’il peut maintenant rapporter les souvenirs, fiertés, courroux et sautes d’humour de celle qu’il tient à juste titre pour la meilleure amie du genre humain (4e de couverture)
Bibliothèques publiques --- bibliothèque --- Libraries --- Public libraries --- History --- History.
Choose an application
Choose an application
"A historical survey of the destruction of knowledge from ancient Babylon and China to modern times"--Provided by publisher.
Censorship --- Libraries --- History --- Destruction and pillage
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|