Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les évolutions technologiques et sociologiques mettent à mal la manière dont les bibliothèques ont été conçues et fonctionnent. L'ouvrage invite ainsi à repenser leurs missions en partant des publics et non plus des collections. Il propose un certain nombre de pistes à l'intersection d'une analyse sociologique et d'une réflexion bibliothéconomique.
Libraries and society --- Collection management (Libraries) --- Library science --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques et société --- Gestion des collections (Bibliothèques) --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Technological innovations --- Forecasting --- Innovations --- Prévision --- Services aux usagers --- 02 "20" --- BPB1003 --- Bibliothèque --- Bibliotheekwezen--?"20" --- Bibliotheek --- 02 "20" Bibliotheekwezen--?"20" --- Bibliothèques et société --- Gestion des collections (Bibliothèques) --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Prévision --- kirjasto --- könyvtár --- bibliotēka --- librerija --- biblioteka --- βιβλιοθήκη --- Bibliothek --- raamatukogu --- library --- bibliotheek --- knižnica --- knihovna --- bibliotekë --- bibliotek --- bibliotecă --- knjižnica --- библиотека --- biblioteca --- studovna --- Bücherei --- hemeroteca --- čítárna --- читална --- leabharlann --- Bibliothèque
Choose an application
Ils s'appellent Alice, Sébastien. Virginie. Tarik et Peggy. À l'âge de 10-11 ans, ils étaient tous inscrits à la bibliothèque municipale. Or, cinq après, plus de la moitié d'entre eux ont quitté le « temple des livres ». Cette érosion était connue depuis longtemps. Ses motifs et ses modalités ne l'étaient guère. Au moment de l'adolescence, les chemins de l'abandon qui s'offrent aux jeunes lecteurs sont aussi nombreux que divers : il y a les fidèles véritables et ceux qui restent « malgré eux » : ceux qui partent en claquant la porte et ceux qui s'en vont sur la pointe des pieds : ceux qui reviennent « à l'essai » et ceux qui reviennent « pour de bon »...C'est à analyser ce phénomène que s'est attaché Claude Poissenot. Il a d'abord dégagé ce qui distingue les jeunes abonnés à la bibliothèque des non-abonnés : la plus ou moins grande proximité avec les valeurs scolaires est le dernier élément de discrimination. A partir d'une « cohorte » de 700 inscrits à la bibliothèque municipale de Rennes, il a suivi chacun de ses membres pendant cinq ans. Il les a situés dans une réalité sociale, culturelle, familiale, scolaire et bibliothéconomique. Car la bibliothèque, bien qu'opposée aux canons de la lecture scolaire, propose un modèle de lecture « littéraire » qui n'en est pas si éloignée. Il a aussi fait parler ces jeunes : sur le livre, sur la lecture, sur l'école, sur les différents relais, familiaux ou amicaux qui mènent vers l'entrée ou la sortie de la bibliothèque. En résumé, il les a fait parler d'eux-mêmes : il restitue leur usage de la bibliothèque dans la construction de leur identité.
Libraries and teenagers --- Social Sciences --- Library & Information Science --- Libraries and teenagers - France. --- lecture publique --- bibliothèque --- adolescents --- pratiques culturelles --- sociologie de la lecture --- Bibliotheques publiques --- Services aux adolescents --- France
Choose an application
La lecture fait l'objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d'évidences non questionnées. Qu'est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ? Il s'agit d'abord de s'interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu'elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution.Il s'agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l'âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d'entrer dans l'expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l'entourent comme pour la collectivité dans son ensemble.
Livres et lecture --- Lecture --- Sociologie --- Aspect sociologique --- Lecture. --- Aspect sociologique. --- Books and reading --- Literature and society
Choose an application
La lecture fait l'objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d'évidences non questionnées. Qu'est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ? Il s'agit d'abord de s'interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu'elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il s'agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l'âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d'entrer dans l'expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l'entourent comme pour la collectivité dans son ensemble.
Books and reading --- Reading --- Reading --- Social aspects. --- Social aspects.
Choose an application
Le métier de bibliothécaire vous intéresse, vous intrigue ? Le numérique vous passionne, vous cherchez un métier de contact avec les publics, vous êtes un vrai pédagogue ? Ou au contraire, le métier de bibliothécaire est pour vous un métier vieux comme le monde, réservé aux bons élèves qui se complaisent dans ces espaces silencieux et chargés de livres poussiéreux ? Dans les deux cas, ce livre est fait pour vous. Son objectif est de montrer, au-delà des idées reçues, la richesse, la diversité, l'intérêt et les difficultés de ce métier qui reste mal connu, même si on compte près de 50 000 bibliothécaires en France ! Quelles sont les connaissances et les compétences attendues pour l'exercer ? Que font les bibliothécaires lorsqu'ils n'accueillent pas le public ? Pourquoi et comment devient-on bibliothécaire ? A l'heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à l'information, il est nécessaire de bousculer nos idées reçues sur ce métier dynamique, accaparant, stimulant, collaboratif, créatif mais qui a aussi ses contraintes.
Librarians --- Librarians education --- Bibliothécaires --- Job descriptions --- Descriptions d'emploi --- Formation --- Bibliothécaires --- Librarians - France
Choose an application
Library use studies --- Information science --- Bibliothèques --- Sciences de l'information --- Methodology --- Utilisation --- Méthodologie --- 024-052 --- Bibliothèques Bibliotheken --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Enquêtes Onderzoek --- Techniques d'enquêtes Onderzoekstechnieken --- Bibliotheekgebruikers. Benutzerforschung. User Studies --- 024-052 Bibliotheekgebruikers. Benutzerforschung. User Studies --- Bibliothèques --- Méthodologie --- Enquetes sociologiques --- Bibliotheques --- Methodologie --- Enquetes
Choose an application
Choose an application
Conduire une politique de lecture publique est un enjeu essentiel pour les décideurs et pour les professionnels : s'il appartient aux élus de désigner les objectifs politiques du projet de lecture publique, c'est le rôle des bibliothécaires de décliner ces orientations en actions. Cet ouvrage propose des clés sur les évolutions de la société qui, portées en regard des enjeux territoriaux, trouveront une traduction dans le projet de la bibliothèque. Une deuxième partie abordera les grandes valeurs portées par les politiques sur un territoire : vivre-ensemble, démocratisation culturelle, accessibilité, vitalité économique, et bien d'autres notions, sont autant de socles qui trouveront ici des déclinaisons concrètes et quotidiennes dans la bibliothèque, ce premier service culturel de proximité. Volontairement didactique, après un exposé précis des évolutions sociologiques qui éclaireront les choix, l'ouvrage est organisé en grands chapitres et chaque notion est accompagnée d'exemples concrets et documentés. Un test ludique vient compléter l'ensemble. Afin de toujours mieux adapter la bibliothèque aux territoires qu'elle dessert, ce livre est un outil de dialogue entre élus et professionnels pour aboutir à un projet de bibliothèque partagé et pertinent.
Bibliothèques -- Politique publique --- Bibliothèques -- Aspect social --- Bibliothèques publiques --- Politique publique --- Aspect social --- bibliothèque --- lecture publique --- France --- Public libraries --- Bibliothèques publiques. --- Politique culturelle. --- Government policy --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Bibliothèque
Choose an application
Choose an application
Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes. Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse. C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation-communication de ses résultats. Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique. Coordonné par Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Études et Recherche de la Bibliothèque publique d’information, et écrit par des experts rodés à l’exercice de l’enquête de publics, l’ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.
Library use studies --- Methodology --- Libraries --- Use studies of libraries --- Information services --- public --- enquête --- bibliothèques --- collecte de données
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|