Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
"A travail égal, salaire égal" ? La CGT et les femmes au temps du Front populaire : histoire documentaire
Author:
ISSN: 17724872 ISBN: 9782364410169 2364410169 Year: 2012 Publisher: Dijon: Éditions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage porte sur l’engagement syndical féminin durant le Front populaire et sur la dimension sexuée de la législation sociale de la période (1935-1939). En posant en titre la question « A travail, salaire égal » ? (qui constitue la revendication principale de la CGT en faveur de la main d’œuvre féminine), l’auteur s’interroge sur les réalités de ces deux dimensions (engagement et législation). Il s’intéresse aussi aux distorsions qui ont pu exister entre la "théorie" et la "pratique" au niveau de la condition féminine au travail, durant une période de forte agitation et d’importants acquis sociaux. L’ouvrage aborde donc les grèves du printemps 1936, le développement du syndicalisme et l’application de l’Accord Matignon (en particulier au niveau des conventions collectives et des salaires).


Book
Naissance et implantation de la Confédération générale du travail unitaire (1918-1927)
Authors: --- ---
ISBN: 2848679697 9782848679693 2848679689 Year: 2023 Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La CGT en question(s) : regards croisés sur 125 années d'un syndicalisme de transformation sociale
Authors: --- --- ---
ISSN: 22698000 ISBN: 9782364413092 2364413095 Year: 2019 Publisher: Dijon: EUD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La CGT en question(s) propose une synthèse nouvelle et attendue sur l’histoire de l’organisation de référence du syndicalisme français. Les regards croisés, portés par des spécialistes reconnus et nourris des recherches les plus récentes, couvrent ses 125 années d’existence. Sensible aux difficultés actuelles du syndicalisme en général et de la CGT en particulier, l’approche retenue les met en perspective. L’étude historienne de l’organisation, de ses adhérents et de ses repères identitaires, de ses relations avec les autres centrales hexagonales, les pouvoirs publics et le patronat, de ses affiliations internationales en cerne les traits durables et les évolutions notables. Par-là, elle donne les clés de compréhension de plus d’un siècle de relations sociales en France.


Book
¡Solidarias! : Les volontaires étrangères et la solidarité internationale féminine durant la guerre d’Espagne (1936-1939)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La participation des femmes étrangères durant la guerre civile (1936-1939) – et notamment celles qui s’engagèrent dans les Brigades internationales pour défendre la République et combattre le fascisme – n’avait fait l’objet jusqu’à présent que de très peu de travaux historiques. Il s’agit pourtant d’une dimension majeure de l’histoire de l’antifascisme et des engagements internationalistes féminins. À l’initiative de l’ACER (Amis des combattants volontaires en Espagne républicaine) et de partenaires institutionnels et universitaires, l’ouvrage ¡Solidarias! met en valeur cette mobilisation solidaire, humanitaire, militaire et sanitaire de centaines d’étrangères. Organisé par thématiques, il couvre de nombreux aspects tels que les enjeux historiographiques du sujet, l’observation comparée des femmes dans les différents contingents de volontaires et l’engagement féminin au sein de la mobilisation transnationale autour de l’Espagne, ainsi que la partition des intellectuelles étrangères. Il est proposé ici une mise à jour essentielle de la recherche historique sur la place des femmes dans les solidarités antifascistes et de leur rôle dans le volontariat international.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by