Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
L’intégration des technologies audiovisuelles dans le spectacle vivant est une pratique scénique qui, encore fortement discutée dans les années 1990, se présente aujourd’hui comme relativement courante. Son aspect ultramoderne trouve étonnamment ses prémisses dans les travaux des avant-gardes historiques des années 1920, et cela autant dans les propositions théâtrales d’un Schlemmer et d’un Piscator que dans les recherches cinématographiques signées par Lev Kouléchov, par exemple. Des projections et des captations d’images, des objets robotiques ainsi que toutes sortes d’interfaces et de logiciels introduits sur le plateau, emmènent ce dernier vers de nouvelles voies de créations de nature hybride. La scène se situe au carrefour de différents médias et conjugue la logique numérique avec le processus de création. Par conséquent, le spectacle devient intermédial et accueille sur ce nouveau plateau technologique l’acteur. Ce dernier est alors confronté à un univers mixte qui exige de lui une nouvelle manière d’être sur la scène. Quelle sera sa place dans une représentation qui va au-delà des limites du théâtre ? Une image virtuelle, un robot ou un dispositif complexe seront-ils des partenaires ou des rivaux de l’acteur ? Un spectacle peut-il être finalement conçu sans acteur réel ? Cet ouvrage soulève ces questions fondamentales pour l’art scénique, en se fondant d’une part sur une réflexion théorique (études théâtrales, théorie des médias), et d’autre part sur notre propre expérience de spectateur qui a nourri l’analyse de la cinquantaine de spectacles présentés ici. Il s’agit en particulier des travaux de Robert Lepage, du Wooster Group, de Marcel.lí Antúnez Roca, de LLT Videotear « Poza », de Komuna Otwock. Ce livre propose également une réflexion pédagogique consacrée à la formation des comédiens dans des écoles de théâtre qui sont de plus en plus confrontées au phénomène en question. Il est destiné aussi bien aux lecteurs liés au théâtre de manière professionnelle (théorique ou pratique) qu’aux spectateurs déjà initiés aux méandres de la création contemporaine.
Art dramatique --- Intermédialité --- Au théâtre --- Art dramatique. --- Au théâtre.
Choose an application
Choose an application
L’expression usuelle «aller voir un spectacle de théâtre» semble désormais inadéquate lorsqu’il s’agit de décrire l’activité d’un spectateur au XXIe siècle. Les formes théâtrales de l’ère numérique testent en effet une multitude de configurations inédites intégrant les nouvelles technologies, et bousculent de fait la définition même du spectateur. Filmé par les caméras de Jay Scheib, de Cyril Teste ou de Gob Squad, celui-ci se découvre sur écran et réagit avec son corps; il déambule avec des écouteurs dans les formes scéniques de Rimini Protokoll et d’INVIVO, tout autant qu’il expérimente les visiocasques dans les spectacles de CREW et de RGB Project…À partir de nombreux exemples de créations contemporaines, cet ouvrage explore les notions capitales du champ théâtral que sont la perception, l’immersion, la participation, l’interactivité ou l’émancipation. Il interroge également la relation du spectacle vivant avec des techniques ou des formes médiatiques spécifiques telles que l’intelligence artificielle ou les jeux vidéo. Il offre ainsi les repères indispensables pour aborder la complexité des univers scéniques et médiatiques contemporains.
Theater audiences --- Theater --- Information technology. --- Effect of technological innovations on. --- Technological innovations --- History
Choose an application
Des artistes et des universitaires français et étrangers interrogent l'identité artistique du metteur en scène ainsi que l'évolution des processus de création, des métiers et des équipes, des collaborations et propositions artistiques, de la représentation et de la réception des spectacles aujourd'hui. ©Electre 2017 L'identité artistique du metteur en scène, question récurrente depuis la naissance de cette expression à la fin du XIXe siècle, est réactualisée à chaque nouvelle métamorphose souvent synonyme de nouvelle ère esthétique. Aujourd'hui, c’est dans la transversalité et l'intermédialité qu'apparaît cette interrogation, non seulement au sein des champs disciplinaires du théâtre (écriture, mise en jeu, mise en espace, technique, technologie notamment) mais aussi en collaboration avec tous les participants à la création artistique (acteur, scénographe, universitaire, scientifique, entre autres). Cet ouvrage offre des regards nourris, engagés, distanciés et critiques à travers la parole d'artistes et d'universitaires, français et étrangers pour éclairer l'évolution des processus de création, des métiers et des équipes, des représentations et de la réception des spectacles d'aujourd’hui. À travers six parties, il questionne les relations des metteurs en scène avec le texte, les acteurs, les images, la performance, les dispositifs technologiques et la recherche scientifique. Après ce panorama kaléidoscopique d'un metteur en scène multiple et hybride, la septième partie pose la question de sa formation. Certainement pas exhaustif - une typologie précise et rigoureuse est impossible -, cet ouvrage tente de saisir quels sont les pratiques, les compétences, les savoirs et les techniques à l'œuvre dans cette complexité à la fois individuelle et collective qu'est un spectacle de théâtre. Utile à tout étudiant, enseignant, critique théâtral, professionnel du théâtre et de la culture en général, mais aussi tout public s'intéressant à la création contemporaine, cet ouvrage offre un large panorama des différentes figures du metteur en scène qui s'impose actuellement sur la scène française et internationale.
Theatrical producers and directors --- Performing arts --- Production and direction
Choose an application
Cette anthologie rassemble des écrits d'artistes ainsi que des entretiens de metteurs en scène et performeurs travaillant avec les technologies en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Ils évoquent les grandes mutations qui touchent le théâtre, le transformant en scène numérique, ainsi que son passage vers le post-numérique. Le recueil propose soixante-cinq contributions consacrées aux paradigmes constitutifs du théâtre comme le temps, l'espace, la dramaturgie, l'acteur, le spectateur, le dispositif ainsi que le processus de création lui-même. Il s'agit de témoignages à vif, venant de l'expérience du plateau et rarement archivés. L'ouvrage est idéal pour la recherche, comme support de l'enseignement universitaire mais également pour les passionnés des spectacles, situés à la frontière du théâtre, des sciences et de la technologie
Choose an application
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|