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Le département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France conserve une collection de jetons d'Ancien Régime sans équivalent dans le monde, qui accueille aussi bien les pièces de cuivre utilisées dans le commerce que les luxueux jetons d'or provenant de la cassette du roi. Ces petits objets, qui servaient primitivement aux opérations de compte, portent, comme les médailles, un riche décor de portraits, de devises, d'allégories et de scènes historiques. Conçue par les savants au service du pouvoir royal et exécutée par les meilleurs graveurs, cette iconographie nous fait pénétrer dans l'univers intellectuel des élites, de la Renaissance au siècle des Lumières. Le premier tome de ce catalogue comprend une étude générale sur les jetons des institutions centrales de l'ancienne monarchie et la description des jetons de l'Assemblée du clergé de France, des ordres du roi, de la Maison du roi et des services qui y étaient rattachés. Les tomes suivants décriront les jetons des juridictions, ceux des caisses et administrations et ceux des académies. Au total, ce sont plus de six mille jetons qui sont décrits et pour ainsi dire décryptés. Les rédacteurs ont entrepris de traduire les légendes latines et le cas échéant de repérer les auteurs de l'Antiquité dont elles sont tirées ou qu'elles démarquent. Ils ont également éclairci les allusions historiques et mythologiques qui font de ces séries de jetons une seconde " histoire métallique " de la monarchie française.
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Au commencement était la source... Puis vinrent les difficultés. Chaque source pose en effet des problèmes spécifiques. Le présent recueil, issu de deux journées d'étude organisées à l'Institut catholique d'études supérieures (La Roche sur Yon), s'efforce d'en brosser un panorama, à partir de cas relevant de disciplines, de périodes et de corpus suffisamment variés pour présenter au chercheur en sciences humaines une vue générale des questions que suscitent ses propres pratiques en lien avec de telles sources. A la lumière de ces études, des questions récurrentes déterminent la recherche documentaire : ce que sont les sources, par quel examen critique les évaluer, comment les organiser, enfin comment élaborer un récit scientifique fidèle, autant que possible, à leurs enseignements. La source est-elle intègre, authentique, sincère, représentative ? Son témoignage, parfois polémique, est lacunaire aussi, parce que séparé de la culture dans laquelle il s'intégrait et que cherche à reconstituer le chercheur, à la manière d'un puzzle dont il ne subsisterait que quelques pièces. La critique des sources navigue entre une lecture littérale et une lecture hypercritique. Cette dernière risque de disqualifier par principe tout récit historien fondé sur des sources qui ne seraient jugées ni sûres, nie vérifiables, ni exploitables, comme les récits légendaires de la fonction de Rome. L'esprit critique, pourtant nécessaire à la déontologie scientifique, peut paralyser le discours savant quand il est systématisé. Mais comment apprécier un degré approprié de critique et un degré excessif ? La question des sources en vient donc à en ouvrir une autre, une interrogation de nature épistémologique et philosophique : comment fonder le savoir ?
Histoire --- Littérature --- Herméneutique --- Sources --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- Sources. --- Littérature --- Herméneutique. --- Herméneutique.
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Au commencement était la source… Puis vinrent les difficultés. Chaque source pose en effet des problèmes spécifiques. Le présent recueil, issu de deux journées d’étude organisées à l’Institut catholique d’études supérieures (La Roche-sur-Yon), s’efforce d’en brosser un panorama, à partir de cas relevant de disciplines, de périodes et de corpus suffisamment variés pour présenter au chercheur en sciences humaines une vue générale des questions que suscitent ses propres pratiques en lien avec de telles sources. À la lumière de ces études, des questions récurrentes déterminent la recherche documentaire : ce que sont les sources, par quel examen critique les évaluer, comment les organiser, enfin comment élaborer un récit scientifique fidèle, autant que possible, à leurs enseignements. La source est-elle intègre, authentique, sincère, représentative ? Son témoignage, parfois polémique, est lacunaire aussi, parce que séparé de la culture dans laquelle il s’intégrait et que cherche à reconstituer le chercheur, à la manière d’un puzzle dont il ne subsisterait que quelques pièces. La critique des sources navigue entre une lecture littérale et une lecture hypercritique. Cette dernière risque de disqualifier par principe tout récit historien fondé sur des sources qui ne seraient jugées ni sûres, ni vérifiables, ni exploitables, comme les récits légendaires de la fondation de Rome. L’esprit critique, pourtant nécessaire à la déontologie scientifique, peut paralyser le discours savant quand il est systématisé. Mais comment apprécier un degré approprié de critique et un degré excessif ? La question des sources en vient donc à en ouvrir une autre, une interrogation de nature épistémologique et philosophique : comment fonder le savoir ?
Philosophy --- History & Philosophy Of Science --- Literature --- Sources --- Épistémologie --- Philosophie --- Histoire de l'écrit --- Hypercritique --- littérature --- philologie
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