Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Dans quelle mesure et de quelle façon l'analyse économique rend-elle compte de l'activité de l'enseignant ? De la théorie du capital humain à la théorie des incitations en passant par la New Economics of Personnel et les nouveaux modèles de régulation scolaire, voici une analyse qui interroge la capacité de l'analyse économique à rendre compte des questions organisationnelles, longtemps ignorées par l'économie de l'éducation.
Teachers --- Education --- Teaching --- Social Sciences --- Theory & Practice of Education --- Economic conditions --- Economic aspects --- Vocational guidance
Choose an application
Les systèmes d'éducation font aujourd'hui l'objet de débats animés et contradictoires sur les modalités de leur pilotage et de leur gestion dans des contextes parfois difficiles, tandis que les missions de l'enseignement dans le monde moderne tendent à devenir beaucoup plus variées que par le passé. Ces questions concernent tous les pays, pays développés, émergents et pays en voie de développement...Pour faire le point, l'ouvrage décline son plan en cinq chapitres. Un premier chapitre remet en perspective le thème par rapport à l'évolution des contextes économiques, idéologiques et de l'économie de l'éducation en général (chapitre 1). Les quatre chapitres suivants reviennent en détail sur les quatre grandes modalités de pilotage de l'offre d'éducation par l'État en relation avec leurs référents théoriques. Les politiques ciblées sur l'efficacité externe sont ventilées selon des logiques financières via la théorie du capital humain (chapitre 2) ou physiques via la méthode de prévision de la main-d'œuvre à travers un pilotage par la relation formation emploi (chapitre 3). Les considérations d'efficacité interne qui s'articulent sur la dimension institution et régulation conduisent à différentier la logique du pilotage par les inputs préconisée par l'institution hybride du quasi-marché (chapitre 4) de celle de la logique de pilotage par les résultats suggérée par la théorie de l'agence (chapitre 5).
Education --- Education and state --- Economic aspects --- Aspect économique --- Politique gouvernementale
Choose an application
Teaching --- Capitalisme --- Économie sociale et solidaire --- Enseignement --- Femmes --- Législation --- Morale --- Pauvres --- Sécurite sociale --- Association --- Doctrine --- Eglise --- Histoire --- Remuneration travail --- Typologie --- Europe --- France --- Économie sociale et solidaire --- Législation --- Sécurite sociale
Choose an application
Teaching --- Conditions de travail --- Création d'emplois --- Développement --- Économie sociale et solidaire --- Enseignement --- Femmes --- Jeunes --- Pauvres --- Sécurite sociale --- Algerie --- Cote d'ivoire --- Etat --- Investissement --- Mutuelle --- Partage taches --- Tunisie --- Europe --- Canada --- France --- Grande-Bretagne
Choose an application
Choose an application
L’ouvrage est introduit par un dialogue entre Dominique Méda et François Vatin, qui interroge les termes et la signification du retour de la question du travail au cœur du débat d’idées. Viennent ensuite une série de textes portant sur la question du caractère marchand ou non de la relation de travail, et du rôle des protections collectives et des médiations sociales dans l’institutionnalisation de la transaction d’emploi. Une troisième partie interroge le rôle des représentations et des catégories d’analyse dans la mise en œuvre des politiques sociales et de l’emploi. Enfin, un débat autour de la vision de Jean-Christophe Le Duigou de ce que pourrait être un “nouveau plein emploi”, ouvre la voie permettant de sortir du débat sur la « valeur travail » : oublier la valeur travail pour repenser le travail et percevoir derrière le « travail abstrait », la richesse des « travaux concrets ».
Industrial Relations & Labor --- Economics (General) --- emploi --- travail --- protection collective --- politique sociale
Choose an application
Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l’éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités. This book offers a collective reflection by historians, archivists, economists and specialists in Education science on how decisions were made and implemented in the field of education since the 15th century.
Education --- History --- éducation --- décision --- délibération --- réforme --- conseil --- collège --- lycée --- université --- ministère de l’Instruction publique --- ministère de l’Éducation nationale --- professeur --- élève --- ministre
Choose an application
Droit privé. --- Droit public --- Gestion. --- Droit --- Histoire --- Sire, Bruno
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|