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Literature --- Women and literature --- French literature --- Women authors --- Women authors, French --- History and criticism --- Biography --- History --- Surville, Laure --- Women and literature. --- History and criticism. --- Biography. --- French literature - Women authors - History and criticism --- Women authors - Biography --- Women and literature - France - History - 19th century --- Women authors, French - 19th century - Biography --- French literature - 19th century - History and criticism
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French poetry --- Poésie française --- Women authors --- Femmes écrivains --- Poésie française --- Femmes écrivains --- Women poets [French ] --- 19th century --- French poetry - Women authors --- French poetry - 19th century
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Epistolary fiction, French --- Women authors, French. --- Women and literature --- French letters --- Roman épistolaire français --- Ecrivaines françaises --- Femmes et littérature --- Lettres (Genre littéraire) françaises --- History and criticism. --- History. --- Histoire et critique --- Histoire --- Epistolary fiction --- Women authors --- History and criticism --- Roman épistolaire français --- Ecrivaines françaises --- Femmes et littérature --- Lettres (Genre littéraire) françaises --- France --- History --- Social aspects --- Epistolary fiction - History and criticism
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« Pour un sorcier, dix mille sorcières » : c'est sur ce rappel que Michelet commençait en 1862 la préface de son ouvrage, et il est vrai que la sorcellerie est traditionnellement associée aux femmes, voire à une manifestation du féminin. En Europe, une telle vision remonte au moins au Marteau des sorcières d'Institoris et Sprenger (1486). Elle perdure pendant des siècles sous des formes variées, qu'on explique la sorcellerie par l'intervention de Satan, par la maladie, par l'hystérie ou encore par la misère du peuple. Elle se retrouve quand une revue féministe des années 1970 prend le titre de Sorcières, dans une volonté d'appropriation ironique de la tradition. Dans ce volume Sorcières et sorcelleries, issu d'une journée d'étude tenue à Lyon 2 en novembre 1999, des chercheurs de différentes disciplines (histoire, littérature, anthropologie) interrogent les fondements, l'évolution et les implications de cette association de la sorcellerie et du féminin - qui comporte aussi en creux sa conception du masculin. Un premier ensemble d'articles, réflexions historiographiques et analyses de textes, porte sur l'émergence de la répression et le grand moment de la chasse aux sorcières (xve-xviiie siècles). Une seconde partie propose des approches plus diversifiées, évoquant le traitement littéraire de la sorcière au xixe siècle, l'expérience de la revue Sorcières (1975-1982), et les pratiques de désorcèlement dans le monde rural français des années 1970.
History --- Esoteric sciences --- Fiction --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Women's Studies --- sorcière --- sorcellerie --- chasse aux sorcières --- monde rural --- littérature --- féminisme --- Witches --- Literature --- Images of women --- Book
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Art --- Fiction --- Thematology --- Artists --- Literature --- Intellectuals --- Writers --- Book --- Claudel, Camille --- Chateaubriand, de, Lucile --- Surville, Laure --- Guérin, de, Eugénie --- Agoult, d', Marie --- Arnim, von, Bettina --- anno 1800-1899 --- France
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Pourquoi si peu de noms de femmes dans notre histoire littéraire ? Au XIXe siècle, si des femmes peuvent écrire et publier, à l’instar de Laure Surville, sœur cadette de Balzac, elles se heurtent au poids des préjugés, des conventions sociales et littéraires. Pour comprendre leur situation, et la façon dont elles ont disparu de la mémoire culturelle, ou y ont été réduites à des seconds rôles et des caricatures, il faut s’attacher au personnage de la « femme auteur », vouée par son siècle à tous les ridicules, sinon à toutes les haines. Mauvais auteur et mauvaise femme, la femme auteur n’est pas une réalité sociale, c’est une invention, une construction fantasmatique qui incarne pour les contemporains ce qui les angoisse en une période de transformations accélérées, ce qui menace à leurs yeux l’ordre de la famille, de la société et de la culture. C’est sur cet horizon que George Sand, Marceline Desbordes-Valmore et bien d’autres dont les noms commencent à sortir de l’oubli ont dû inventer un rapport entre ces deux termes : être femme, et écrire. En 1989, ce livre était parmi les premiers en France à introduire le point de vue du genre culturelle. Le développement des études de pleinement cette nouvelle édition, qui propose dans une postface inédite de l’auteure à la fois un bilan et des perspectives de recherche.
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Tout au long de sa vie littéraire, Sand a poursuivi une activité critique et écrit sur les œuvres des autres. Elle a soutenu les poètes ouvriers, présenté pour la première fois Maurice de Guérin (dans la Revue des Deux Mondes en 1840), Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert. De ses nombreux articles, seule une partie est actuellement disponible. Le volume George Sand critique propose un large choix qui va du compte rendu bref au véritable essai (Essai sur le drame fantastique) et qui couvre pratiquement toute sa carrière d’écrivain, de 1833 à 1876. Certains textes sont issus des deux principaux recueils publiés au XIXe siècle : Autour de la table (1862) et Questions d’art et de littérature (posthume, 1878). Les autres, d’abord parus dans la presse, ont parfois été repris dans des tomes des œuvres complètes (où ils sont distribués de façon arbitraire, et donc peu accessibles), et n’ont parfois jamais paru en volume. Chaque article est l’objet d’une courte présentation signée d’un spécialiste, rappelant ses conditions de publication, situant l’auteur et l’œuvre, ainsi que le moment d’écriture dans la vie de Sand. Le geste critique de la romancière y est brièvement analysé. Cet ensemble de quarante-neuf textes complète et renouvelle l’image de George Sand et de la place qu’elle a occupée dans la vie littéraire de son temps. Il fait apparaître l’autorité et l’influence qui furent les siennes, comme la liberté avec laquelle elle a su en faire usage. Ces articles participent de l’invention d’une critique d’écrivain portée par l’essor de la presse au xixe siècle, et invitent à une retraversée de la vie littéraire et intellectuelle où l’on rencontre Balzac, Sainte-Beuve, Lamennais, Béranger, Hugo, Louis Blanc, Michelet, Fromentin, Flaubert…
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