Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (4)

UCLouvain (2)

KU Leuven (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

VIVES (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (4)

English (2)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (2)

2017 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Cognitive Psychodynamics as an Integrative Framework in Counselling Psychology and Psychotherapy
Authors: ---
ISBN: 3030258238 303025822X Year: 2019 Publisher: Cham : Springer International Publishing : Imprint: Palgrave Macmillan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book proposes a novel method of combining the current approaches to counselling and psychotherapy into one coherent framework. The authors argue that the cognitive behavioural tradition (largely focused on thought patterns) and the psychodynamic approach (centred on the client’s experience and relationships), can be successfully integrated with insights from cognitive neuroscience, to form a fruitful synthesis. In doing so they provide a perspective that will enable practitioners to more fully appreciate each client’s unique inner world, based on their individual history and environment. The authors point towards the brain’s innate ability to understand and learn from experience so as to direct the growth of that inner world. This book elaborates a method of tapping into this innate growth potential, so as to help clients move forward when they have become trapped in non-productive patterns or mental stalemates. It will provide fresh insights and a valuable resource for counselling psychologists, counsellors and psychotherapists, as well as for academics and students in these fields. Tony Ward is Associate Professor of Counselling Psychology at the University of the West of England, UK. His research has included therapeutic approaches to working with clients with complex neurological conditions, as well as holistic approaches to depression. Arnaud Plagnol is Professor of Psychology and member of the Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie at the University Paris 8, France. He is also a clinical consultant to the medical home Toulouse-Lautrec in Aulnay-sous-Bois, France. His research has included representational spaces and new models of care.


Book
Les nouveaux modèles de soins : Une clinique au service de la personne
Authors: --- ---
ISBN: 2704016046 2704016038 Year: 2018 Publisher: ( ) : Doin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente les fondements des « nouveaux modèles de soins », une thématique en plein essor sur le plan international. Jusqu'alors, le modèle traditionnel des soins était tourné vers les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique. A contrario, tout en assumant pleinement les exigences d'ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupations au cœur des exigences de la clinique et des attentes sociétales : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée, reconnaissance de son histoire et de son expérience comme sources essentielles de savoir, implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs, attention au clinicien comme personne et à l'impact de la relation soignant-soigné, réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines. L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier celles relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières. Pour la première fois, cet ouvrage met en relation les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes. Rassemblant des auteurs de référence issus de multiples disciplines, cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les domaines médical, sanitaire et médicosocial (médecins de toutes spécialités, infirmiers, psychologues, éducateurs), mais aussi aux chercheurs en sciences sociales (philosophes, sociologues), acteurs institutionnels et décideurs en santé. Il sera également d'un grand intérêt pour les étudiants qui se destinent à ces professions en les ouvrant aux horizons les plus prometteurs pour un exercice correspondant à leur vocation.


Book
Cognitive Psychodynamics as an Integrative Framework in Counselling Psychology and Psychotherapy
Authors: --- ---
ISBN: 9783030258238 Year: 2019 Publisher: Cham Springer International Publishing :Imprint: Palgrave Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les nouveaux modèles de soins : une clinique au service de la personne
Authors: --- --- ---
ISSN: 26079887 ISBN: 9782704015825 2704015821 Year: 2018 Publisher: Montrouge : Doin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage présente les fondements des « nouveaux modèles de soins », une thématique en plein essor sur le plan international. Jusqu'alors, le modèle traditionnel des soins était tourné vers les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique. A contrario, tout en assumant pleinement les exigences d'ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupations au coeur des exigences de la clinique et des attentes sociétales : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée, reconnaissance de son histoire et de son expérience comme sources essentielles de savoir, implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs, attention au clinicien comme personne et à l'impact de la relation soignant-soigné, réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humain es. L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier celles relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières. Pour la première fois, cet ouvrage met en relation les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes. Rassemblant des auteurs de référence issus de multiples disciplines, cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les domaines médical, sanitaire et médico-social (médecins de toutes spécialités, infirmiers, psychologues, éducateurs), mais aussi aux chercheurs en sciences sociales (philosophes, sociologues), acteurs institutionnels et décideurs en santé. Il sera également d'un grand intérêt pour les étudiants qu i se destinent à ces professions en les ouvrant aux horizons les plus prometteurs pour un exercice correspondant à leur vocation".


Book
La clinique fondée sur les valeurs : de la science aux personnes
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782704014798 2704014795 Year: 2017 Publisher: Montrouge : John Libbey Eurotext ; Doin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Un outil indispensable pour tous ceux qui veulent avoir une approche personnalisée de la médecine et de la relation soignant-soigné. Cet ouvrage présente une approche novatrice en médecine et dans toutes les disciplines soignantes. "La clinique fondée sur les valeurs" est née du constat d'une insatisfaction fréquente des patients et du malaise des praticiens dans leur exercice quotidien, de nombreux conflits survenant lors de soins devenus très techniques. Le cadre proposé dans cet ouvrage permet de répondre concrètement à ces problèmes, tout en restant compatible avec la rigueur scientifique nécessaire à la pratique des soins aujourd'hui. Chaque chapitre, rédigé de façon très vivante, s'organise autour d'un " récit de cas " accessible sans pré-requis spécialisé. De la médecine générale à la psychiatrie en passant par la chirurgie ou les soins palliatifs, il s'y révèle une pratique possible des soins au plus proche de la singularité de chaque malade, exercée en s'appuyant sur les ressources de la personne soignée, de ses proches, et de tous les membres des équipes soignantes, aujourd'hui multidisciplinaires. Déjà une référence au Royaume-Uni et sur les cinq continents, "La clinique fondée sur les valeurs" peut intéresser un très large public : médecins des diverses spécialités et tous les professionnels intervenant dans les domaines sanitaire et médico-social (psychologues, infirmiers, éducateurs...). Rédigé comme un manuel pratique, il est également d'un intérêt majeur pour les étudiants qui se destinent à ces professions et souhaitent fonder leur vocation dans le respect des valeurs de tous."


Book
Handicap psychique : questions vives
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un contexte marqué en France par le clivage entre le sanitaire et le médico-social, la loi « Handicap » du 11 février 2005 a introduit dans les faits le handicap psychique, déjà porté depuis longtemps par les associations familiales et par certains acteurs de la psychiatrie. En encourageant la prise en compte de la vie quotidienne des personnes souffrant de troubles psychiques sévères, cette reconnaissance symbolique a trouvé un écho certain dans les pratiques médico-sociales et a renouvelé la recherche en sciences sociales du handicap et de la santé. Mais dix ans après, qu'en est-il des pratiques professionnelles dans un champ qui bouscule les cloisonnements traditionnels entre les univers du handicap et celui de la maladie mentale?? L'abord du handicap psychique implique des remaniements en profondeur des pratiques de santé, dont l'enjeu est le dépassement du modèle médical de la maladie au profit d'un véritable changement de la culture des soins et de l'accompagnement : construire un devenir favorable avec la perspective du rétablissement, penser les patients comme des citoyens aux prises avec des institutions , développer des méthodes d'évaluation intégrant le point de vue des sujets, élaborer des outils d'analyse économique prenant en compte les valeurs des individus ou des collectifs de proches. Ce travail collectif met en évidence cette dynamique qui, adossée à une éthique humaniste, pousse acteurs de terrain et chercheurs à sortir de leurs cultures respectives pour se rejoindre autour d'un véritable projet social et politique.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by