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Zola, Émile, --- Naturalismus. --- Zola, Emile,
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Un livre atroce, beau, étourdissant, fort : c'est le jugement que porte sur ce roman Gustave Flaubert, au lendemain de sa lecture. Chacun de ces mots autorise, si besoin était, une étude immanente de l'oeuvre, la considérant en elle-même et pour elle-même, et réservant pour d'autres analyses sa genèse, sa réception critique, et ses sources historiques, scientifiques et philosophiques. Les "lectures" inédites ici proposées sont au nombre de quatorze. S'y ajoutent, "en marge", une douzaine de "zooms" détachant un élément particulier — motif thématique, personnage, lieu, trait de composition... "Lectures" et "marges" forment un ensemble unitaire, tout entier tourné vers l'exploration d'un univers de savoir, d'invention et de sensibilité jusqu'ici à peine entrevu dans cette magistrale "ouverture" des Rougon-Macquart. Ceci transparaît dans un plan en cinq grandes sections suggéré par l'oeuvre même : L'Histoire reconfigurée, Le comique sinistre, Héros et misérables, La part du mythe, Dispositifs et écriture. Observateur du spectacle social et de la "bousculade des ambitions", conteur de la ville morte, de la nuit fabuleuse, du peuple en armes et des amours assassinées, orchestrateur virtuose de la composition et du verbe, Zola se révèle dans La Fortune des Rougon, d'emblée et pour longtemps, grand témoin, grand rêveur et grand artiste.
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En quoi et à quelles conditions la notion d'engagement peut-elle aider à éclairer la représentation de la littérature ? Et en retour : quelle représentation de la littérature l'usage de la notion suppose (ou implique)-t-il ? Faut-il revenir à l'acceptation sartrienne du terme, ou en proposer de nouveaux modes d'interprétation ? Est-ce seulement le propre d'une certaine littérature que d'être engagée ?
French literature --- Politics and literature --- History and criticism --- Political aspects --- French literature - History and criticism - Congresses --- French literature - Political aspects - Congresses --- Politics and literature - Congresses --- Literature (General) --- politique --- littérature --- écrivain --- aspects sociaux
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Bien qu'ils soient d'usage courant, les termes artifice et artificiel ont un sens peu précis en général, et dans les lettres et les arts en particulier. C'est à ces notions qui semblent aller de soi mais qui prennent des significations multiples et des formes plurielles que l'axe transversal « littérature et arts » du CELLAM (Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes de l'université Rennes 2) a consacré son premier programme de recherche. Les études, qui couvrent une longue période (de la Grèce antique à nos jours) et concernent divers genres littéraires (récit, théâtre, poésie, essai, portrait, mémoires, roman, critique d'art), de nombreux arts (peinture, opéra, danse, musique, photographie, cinéma) et des domaines variés (rhétorique, esthétique, technologie, tactique militaire, pornographie), abordent l'artifice selon quatre questions. La première est celle des origines : pour expliquer l'artifice à sa naissance, on a imaginé des fables ; mais les fonctions qu'elles remplissent ont été mises en cause, en particulier quand elles traitent du corps à une époque récente. La deuxième concerne la relation dialectique que l'artifice entretient avec la nature : s'instaurant en contre-nature, ce dernier détermine une seconde nature, qui fonde l'Homme dans son environnement. L'usage de l'artifice dans les arts, quels qu'ils soient, pose la question de la spécificité des beaux-arts non seulement en bousculant les classements et les systèmes, mais encore en obligeant à prendre en considération la techné. De ce troisième volet découle le dernier : envisager l'artifice dans les arts et les lettres conduit à déplacer son attention vers ce qui relève en eux de la fabrication. Or il est patent que d'un art à l'autre, ou d'un art aux lettres, les artifices circulent et que leur usage constitue un sujet que la littérature traite depuis longtemps. C'est donc à une meilleure compréhension lexicologique, axiologique et généalogique de la notion d'artifice que…
Literary Theory & Criticism --- artifice --- roman --- cinéma --- théâtre
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