Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Si la figure de Madeleine Delbrêl (1904-1964) bénéficie aujourd'hui d'un grand rayonnement, à travers une spiritualité de la vie ordinaire qui a su rejoindre de nombreux chrétiens, l'influence de Charles de Foucauld (1858-1916) sur sa propre démarche reste peu connue. Quel point commun y a-t-il entre le "Frère universel" et celle qui se convertit à la foi chrétienne dans les années 1920 et décide de partir en banlieue ouvrière et communiste, à Ivry, pour promouvoir une vie communautaire inspirée par l'Evangile ? Avec clarté, Bernard Pitaud fait apparaître cette filiation spirituelle, sans masquer la liberté et la nouveauté de cette femme engagée dans l'Eglise. Madeleine Delbrêl a été déclarée "vénérable" : son procès de béatification est en cours. Elle continue, à travers ses écrits, de toucher un public attentif, à un moment où il s'agit pour beaucoup d'être chrétien dans un monde qui ne l'est plus.
Catholic women --- Women political activists --- Political activists --- Catholics --- Activists, Political --- Political participation --- Women, Catholic --- Christian women --- Delbrêl, Madeleine, --- Foucauld, Charles de, --- Foucauld, --- De Foucauld, Charles, --- Carlo di Gesù, --- Marie Albéric, --- Charles de Jésus, --- Foucauld, Carlo Eugenio de, --- Foucauld, Charles-Eugène, --- Pontbriand, Charles de Foucauld, --- De Pontbriand, Charles de Foucauld, --- Fūkū, Shārl dū, --- فوكو، شارل دو، --- Influence. --- 248 DELBRÊL, MADELEINE --- 248 DELBRÊL, MADELEINE Spiritualité. Ascèse. Mystique. Théologie ascétique et mystique. Piété--DELBRÊL, MADELEINE --- 248 DELBRÊL, MADELEINE Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--DELBRÊL, MADELEINE --- Spiritualité. Ascèse. Mystique. Théologie ascétique et mystique. Piété--DELBRÊL, MADELEINE --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--DELBRÊL, MADELEINE --- Persons --- Foucald, Karel de, --- Foucauld, Karel de, --- De Foucauld, Carlo Eugenio de, --- De Foucauld, Karel, --- Charles of Jesus,
Choose an application
Peu d'ouvrages évoquent la place originale de la Compagnie de Saint-Sulpice dans l'historiographie religieuse du XVIIIe siècle. Celui que propose ici Bernard Pitaud entend combler cette lacune. Moins d'un siècle et demi après la disparition de son fondateur Jean-Jacques Olier (1608-1657), la Compagnie continue de se développer à travers la création de séminaires. A partir de 1700 s'ouvre une nouvelle page de son histoire, au coeur d'une période tourmentée, aussi bien dans la société que dans l'Eglise.La révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 avait déjà provoqué des mécontentements et des troubles qui se poursuivent au XVIIIe siècle. Les guerres nombreuses, longues et coûteuses, qui grèvent le règne du Roi-Soleil, contribuent largement à plonger la France dans une crise économique et financière grave. Sur le plan religieux, la constitution Unigenitus du pape Clément XI, condamnant en 1713 les écrits de l'oratorien Pasquier Quesnel, ranime la querelle janséniste.Et l'on s'oppose avec passion autour des questions touchant les rapports entre la grâce et la liberté et le statut de l'Eglise gallicane vis-à-vis de Rome. A travers une documentation riche et abondante, Bernard Pitaud montre combien ces débats théologiques et ecclésiologiques traversent aussi la Compagnie de Saint-Sulpice et son souci de formation du clergé, à un moment où vont s'affirmer les idées des Lumières.
Choose an application
Choose an application
Après la tourmente de la Révolution française suivie de l'avènement de l'Empire, la Compagnie de Saint-Sulpice se rassemble à nouveau, pour se consacrer à la reconstitution du tissu ecclésial français à travers sa mission de formation du clergé diocésain. L'histoire de la Compagnie au XIXe siècle s'inscrit dans une période de grande complexité. Ce siècle est traversé par deux mouvements très liés l'un à l'autre : d'une part la prise de distance de plus en plus marquée de l'Etat par rapport à l'Eglise, dont le point culminant sera la loi de séparation de 1905 ; d'autre part la montée en puissance de Rome, qui devient la référence de toutes les Eglises locales, mouvement qui trouve son expression ultime dans la déclaration de l'infaillibilité pontificale au premier concile du Vatican en 1870.A travers une documentation riche et abondante, Bernard Pitaud montre à quel point ces questions politiques et théologiques ont bouleversé en profondeur l'histoire de la Compagnie.
Choose an application
Un accompagnateur qui réfléchit sur son expérience se sent toujours un peu un apprenti. Celui qui croit être un bon accompagnateur ne l'est déjà plus à partir du moment où cette idée s'installe en lui, à supposer qu'il l'ait jamais été. L'accompagnement n'est pas une technique à mettre en oeuvre, mais un chemin à parcourir, qui n'est pas balisé d'avance. On en connaît le terme : une vie avec Dieu de plus en plus intense, une charité qui s'accroît.Nous ne savons pas à l'avance par quelles routes nous allons passer, quelles étapes nous allons franchit quels obstacles nous allons rencontrer. Pour que la Parole de Dieu vienne ensemencer l'expérience de la vie, il est bon que cette expérience s'exprime sous la forme d'une parole, dite à un frère ou à une soeur. Ce n'est que dans la parole que l'expérience prend pleinement conscience d'elle-même.Personne n'échappe à cette loi de la vie.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Madeleine Delbrêl (1904-1964) a écrit toute sa vie sur la souffrance et la joie. L'Eglise a beaucoup de choses à se faire pardonner en ce domaine : un dolorisme, une forme de justification de la souffrance par l'espérance de la vie éternelle, aujourd'hui inaudible. Madeleine elle-même trompe son monde car elle était toujours gaie, au témoignage de ceux qui l'ont connue. L'histoire de sa vie montre que la souffrance l'a assez intimement touchée : séparation d'avec celui qu'elle aimait, mésentente puis séparation de ses parents et maladie psychique de son père, ses propres problèmes de santé, les crises de l'Eglise en France, avec en particulier la question des prêtres-ouvriers, la crise des Equipes entre 1956 et 1958, et ce n'est là qu'une énumération sommaire et extérieure.Il faut aller à la source de sa gaieté qui n'est pas seulement son amour naturel de la vie, mais aussi et surtout la joie de la Résurrection. Ces textes nous font parcourir sa vie entière. Certains d'entre eux sont inédits, comme plusieurs de ses poèmes, encore inconnus du grand public.
248 DELBRÊL, MADELEINE --- 248 DELBRÊL, MADELEINE Spiritualité. Ascèse. Mystique. Théologie ascétique et mystique. Piété--DELBRÊL, MADELEINE --- 248 DELBRÊL, MADELEINE Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--DELBRÊL, MADELEINE --- Spiritualité. Ascèse. Mystique. Théologie ascétique et mystique. Piété--DELBRÊL, MADELEINE --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--DELBRÊL, MADELEINE
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|