Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Musicologie et cinéma
Author:
ISBN: 2845911386 Year: 2006 Publisher: Paris Université Paris Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles : [actes du colloque international, Université de Rouen, 23-24 mars 2015 et Université Bordeaux Montaigne, 21 mai 2015]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782752103130 2752103131 9782752103130 2752103131 Year: 2017 Publisher: Sampzon: Delatour,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le fantastique peut tant bien désigner l’univers de la science-fiction, si efficace pour plonger le récepteur de l’œuvre dans un monde où ses repères sont balayés, que d’autres mondes merveilleux, irrationnels, propres à évacuer le temps d’un instant notre acception commune d’un quotidien consensuellement rationalisé. Le fantastique signifie également une présentation du réel dans laquelle une touche de mystère, de surnaturel remet tout en cause. Il n’est donc pas surprenant que la musique fantastique soit également souvent le lieu – emblématique – de recherches et d’expérimentations sonores, instrumentales ou vocales, et de récurrences mélodico-harmoniques formant des cohérences esthétiques fortes que cet ouvrage propose d’analyser dans trois domaines essentiels de la musicologie des xxe et xxie siècles : musiques actuelles, musique contemporaine et musique de film.Si la présentation de chacune de ces trois sphères musicales, de manière distincte, afin de bien contextualiser l’ensemble, s’est avérée nécessaire en préambule, une des originalités de cet ouvrage réside bien dans les « correspondances » – au sens baudelairien du terme – qui les réunissent. Plusieurs pistes de réflexions se dégagent : le fantastique est-il le lieu d’innovations purement artistiques ou est-ce qu’une dimension engagée se cache derrière l’acte créatif ? Les codes et principes récurrents identifiés permettent-ils d’affirmer qu’il existe bien et bel un langage du fantastique ? L’originalité du propos musical ne se situe t’il pas également dans cet entre deux d’un fantastique plus suggéré ?Ce sont toutes ces questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des éclairages à travers dix-neuf chapitres répartis en trois grandes parties intitulées « Le Fantastique entre son, musique et rêve » ; « Le Fantastique des genres et langages musicaux » ; et « Du Fantastique à l’illusion ou illusion du fantastique ».

Keywords


Book
La poésie délivrée
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840164035 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici l’un des lieux communs les plus rebattus de l’histoire littéraire : à l’ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l’écrin d’un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du XIXe siècle, le mythe mallarméen a consacré l’alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l’ordinaire de la vie sociale. Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes ses formes, a envahi l’espace public : une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique. Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres ; et pourquoi serait-elle plus médiocre, pour la seule raison qu’elle réaliserait le rêve romantique d’une poésie concrètement adressée à tous ? Mais encore elle se révèle plus que jamais omniprésente, dissimulée au cœur d’une culture qu’on imaginait vouée au slorytelling et aux fictions en tout genre. C’est donc à une histoire radicalement nouvelle de la poésie moderne qu’invite cette première somme collective sur la poésie hors du livre, « délivrée », conçue et rédigée par une trentaine de spécialistes en histoire, littérature, philosophie, musicologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, sociologie.

Keywords

Poetry --- art --- musique --- chanson --- poésie contemporaine

Listing 1 - 3 of 3
Sort by