Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Les macaques de Tonkean savent-ils ce que peuvent et ne peuvent pas voir leurs congénères ?
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche présentée dans le cadre de ce mémoire a été réalisée dans le domaine de l'éthologie des primates. L'objet de l'étude est la capacité pour les primates non humains et plus précisément les macaques de Tonkean à comprendre ce que peuvent et ne peuvent pas voir leur congénère en situation de compétition alimentaire (ce qui fait partie du Perspective Taking visuel). Cette recherche s'intègre dans un courant de recherches plus large qui tente de comprendre si les primates non humains possèdent une Théorie de l'Esprit. A l'heure actuelle, il est bien connu que les chimpanzés possèdent tous les prérequis nécessaires à la mise en place d'une telle compétence. Cependant, les résultats en ce qui concernent les autres espèces de primates non humains restent fragmentaires et nécessitent davantage de recherches pour comprendre la phylogénèse de cette compétence. Pour déterminer si nos macaques sont capables de prendre en compte le point de vue de leurs congénères, nous avons utilisé une méthodologie reconnue comme étant écologiquement valide pour l'espèce. Celle-ci consiste à mettre en compétition deux individus pour des ressources alimentaires (deux morceaux de banane), l'une étant visible pour les deux congénères et l'autre cachée pour un des deux individus. Les macaques de Tonkean testés dans notre étude, ont choisi préférentiellement le morceau de banane caché lorsqu'il était subordonné mais ont choisi au hasard en tant que dominant. Les subordonnés ont également parfois adopté une stratégie alternative, en choisissant d'abord la nourriture visible, pour obtenir un plus grand nombre de morceaux de banane au risque de se faire agresser. Les résultats semblent démontrer que non seulement les macaques de Tonkean testés sont capables de comprendre ce que peuvent et ne peuvent pas voir leurs congénères mais font également preuve de flexibilité comportementale en adaptant leur comportement à la situation. En conclusion, il est probable que les prérequis à la Théorie de l'Esprit et plus précisément le perspective Taking visuel soit une capacité qui ait pu se développer au cours de l'évolution et serait déjà présente chez des espèces phylogénétiquement plus éloignée des humains.


Dissertation
Le régime «Biologically Appropriate Raw Food» (BARF) appliqué aux carnivores domestiques présente-t-il un risque pour les propriétaires ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l’heure où de nouvelles pratiques d’alimentation des carnivores domestiques se développent, il est important en tant que professionnel de la santé de s’informer afin de guider au mieux les adoptants dans leurs choix. De plus en plus de propriétaires de chiens et de chats nourrissent leurs animaux avec de la viande crue. Cependant, peu d’entre eux sont conscients des risques microbiologiques associés à cette pratique. En effet, même si la contamination des produits BARF industriels est généralement dans les limites acceptables pour les critères européens applicables aux denrées alimentaires, des pathogènes peuvent y être détectés. Dans les pathogènes identifiés, il s’agit principalement de bactéries dont certaines ont un impact zoonotique important. En ce qui concerne les autres pathogènes, les infections virales semblent anecdotiques et les contaminations parasitaires peuvent généralement être évitées via la congélation de la viande. Quatre bactéries ont été étudiées dans ce travail (Salmonella, E. coli entérohémorragique, Campylobacter et Listeria monocytogenes) en raison de leur fréquence d’apparition et de leur potentiel zoonotique. Celles-ci n’engendrent généralement pas de pathologie chez les carnivores. Cependant, les carnivores domestiques peuvent s’infecter et excréter ensuite les bactéries (Salmonella, E. coli entérohémorragique et Campylobacter) dans leurs fèces ce qui constitue un risque majeur en termes de santé publique. En effet, les quatre bactéries analysées peuvent entraîner des conséquences pour la santé humaine et parfois conduire dans les cas les plus graves à la mort. Ainsi, même si l’alimentation à base de viande crue semble a priori sans risque chez la majorité des carnivores domestiques, elle constitue un danger important pour les humains. Dans un contexte « one health », ce type de pratique devrait donc être déconseillé aux propriétaires d’animaux.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by