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Cet ouvrage se propose d'analyser l'émergence d'une nouvelle conception de l'histoire dans la seconde moitié du XVIIe siècle. C'est, paradoxalement, dans les controverses religieuses opposant catholiques et protestants que se produit cette nouveauté. En effet, l'argument historique joue un rôle fondamental dans ce corpus, chaque confession cherchant à assurer la pérennité de sa fid élité tout en accusant l'adversaire de variations, donc de trahison. Le développement des pratiques et des méthodes, mais aussil'analyse nouvelle du signe (l'Eglise et l'Eucharistie constituent deux des principaux objets de controverse) concourent à la mise en place d'un rapport proprement moderne à l'origine. Le monde humain n'est plus alors une simple perpétuation de l'origine, et la nouveauté devient l'une des expressions possibles de l'humanité. L'apport du Grand Siècle à la philosophie de l'histoire devient ainsi fondamental.
Tradition (Philosophy) --- Church controversies --- Historiography --- Tradition --- Controverses religieuses --- Historiographie --- Christianity --- Influence --- History --- Christianisme --- Histoire --- 27 <44> "16" --- 930.21 <44> --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap--Frankrijk --- 930.21 <44> Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap--Frankrijk --- Tradition (philosophie) --- Histoire -- France -- 17e siècle --- France --- 17e siècle
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Une trentaine de textes par des auteurs de tous les temps (Homère, saint Augustin, Kant, Michelet, etc.). [SDM].
History --- Histoire --- Philosophy --- Philosophie --- Religion and culture --- Historiography --- Historiographies --- Historical criticism --- Authorship --- Culture and religion --- Culture --- Criticism
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Histoire --- Philosophie de l'histoire --- Historiographie --- Méthodologie
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"Une représentation schématique de l'histoire de la philosophie attribue aux siècles une préoccupation caractéristique, au XVIIe siècle la raison, au XIXe l'histoire. La réalité des œuvres est évidemment plus complexe. Ce livre cherche à nourrir l'analyse de cette complexité en identifiant, sur le long terme, la construction d'une pensée de l'histoire dès le Grand Siècle. L'historicité ne peut plus alors être pensée comme une découverte tardive de la modernité. Plus spécifiquement, il cherche à circonscrire une pensée singulière du temps historique fondée sur la discontinuité.À travers l'analyse de trois schèmes (l'époque, la catastrophe et la révolution), il fait apparaître une conception discrète, discontinue du temps historique, qui précède l'avènement des représentations ultérieures, systématiques et unifiantes de l'histoire. La découverte de l'historicité du monde semble donc avoir débuté par l'attention aux ruptures, par la nécessaire prise en compte des discontinuités que manifeste l'apparence chaotique des événements historiques."
History --- Space and time --- Philosophy --- Historiographie --- Perception du temps. --- Périodisation de l'histoire. --- Philosophie de l'histoire. --- Historicité. --- Temps (philosophie) --- Continu (philosophie) --- Philosophie.
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History --- Histoire --- Philosophy. --- Philosophie
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Toleration --- Religious tolerance --- Reformation --- Tolérance --- Tolérance religieuse --- Réforme (Christianisme) --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Tolérance --- Tolérance religieuse --- Réforme (Christianisme) --- Congrès --- Toleration - Congresses. --- Reformation - Congresses.
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TOLERANCE RELIGIEUSE --- TOLERANCE RELIGIEUSE --- HISTOIRE --- CHRISTIANISME --- TOLERANCE RELIGIEUSE --- TOLERANCE RELIGIEUSE --- HISTOIRE --- 16E-18E SIECLES --- CHRISTIANISME
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Les lois Ferry de 1882 qui substituent, dans les programmes de l’école primaire, l’instruction morale et civique à l’instruction morale et religieuse, témoignent d’une volonté de façonner en profondeur le citoyen républicain. Le problème du fondement de la morale laïque demeure en cela indissociable de la question de son enseignement : parce que le sujet éthique formé à l’école de la Républiqe se doit d’être un esprit libre, la morale qui lui est appropriée ne saurait demeurer soumise à aucune tutelle extérieure, et en premier lieu à la tutelle religieuse. Cet affranchissement a cependant pour contrepartie d’ouvrir une béance dans l’édifice de la morale, en posant avec acuité la question de ses fondations : coupée de la justification théologique et du support de la religion, la morale laïque peut-elle encore se soutenir ? Cette morale a-religieuse, ou seulement a-confessionnelle, destinée à être enseignée dans les écoles, ne surgit cependant pas ex-nihilo avec les lois scolaires de 1880, pas plus qu’elle ne prend la forme d’un discours unifié ; elle s’alimente en effet largement aux sources de la tradition philosophique et théologique où elle puise un matériau composite et parfois contradictoire. De la Réforme au positivisme, en passant par les Lumières et le spiritualisme, les contributions ici réunies se sont efforcées d’apporter un éclairage sur la multiplicité des héritages et influences philosophiques qui participent de la genèse de la morale laïque.
Moral education --- Civics --- Laicism --- Education morale --- Education à la citoyenneté --- Laïcité --- History --- Study and teaching --- Histoire --- Education à la citoyenneté --- Laïcité --- Moral education - France - History - Congresses --- Civics - Study and teaching - France - History - Congresses --- Laicism - France - History - Congresses --- Laicity --- Laity --- Secularism --- Civics, American --- Political science --- Social ethics --- Citizenship --- Political ethics --- Character education --- Ethical education --- Child rearing --- Education --- Ethics --- Religious education --- Catholic Church --- histoire --- laïcité --- source --- citoyenneté --- éducation --- responsabilité sociale --- Morale --- Pédagogie --- Éducation civique --- Sources --- Congrès
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