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Ce guide propose aux promoteurs et responsables d'établissement des éléments pour prendre en compte l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, atteintes d'un déclin cognitif, ainsi que leurs proches.
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Les responsables d'établissements ou services en gérontologie conduisent leurs structures dans un contexte de changement qui les oblige à analyser les commandes explicites ou implicites faites par les pouvoirs publics, mais aussi par les bénéficiaires, devenus consommateurs de services sociaux ou médico-sociaux. Cet ouvrage, qui s'adresse aussi à tous ceux qui conduisent ou mettent en oeuvre une politique gérontologique sur un territoire local, offre des clefs pour mettre en place des démarches qui améliorent la qualité du service, tout en incitant à entamer des projets par la réflexion pour mieux aller vers l'action. L'idée est que chaque obligation doit être une chance de faire évoluer une structure, un établissement ou un service à domicile. Pour les aider dans leur mission, le corps de l'ouvrage est structuré en 27 fiches thématiques : il s'agit de méthodes qui ont fait leurs preuves. Elles ont été élaborées à partir de projets accompagnés par les auteurs, consultants en gérontologie. Plusieurs exemples concrets sont décrits et analysés afin que les lecteurs puissent identifier l'ensemble des obligations et freins auxquels ils peuvent être confrontés quand ils mettent en route un nouveau projet, ses différentes étapes et les atouts dont ils disposent pour les mener à bien.
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La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 et la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale ont apporté de profonds changements dans la reconnaissance des usagers, le fonctionnement des établissements et la démarche du projet de vie. Cette nouvelle édition s'appuie sur une longue tradition d'accompagnement des projets de vie au sein du Réseau de consultants en gérontologie et prend en compte : • la transformation continue des pratiques ; • l'évolution du contexte législatif et réglementaire ; • la place majeure accordée au droit des usagers ; • le rôle essentiel du projet de vie dans la lutte contre la maltraitance ; • le dispositif d'évaluation interne et externe des établissements et services ; • les recommandations de « bonnes pratiques » édictées par l'ANESM. Les éléments méthodologiques proposés se veulent respectueux de la singularité des personnes comme des institutions et de ceux qui les animent. Un projet réussi est fait par, ou au moins avec, les personnes qui habitent les lieux, et pas seulement pour elles.
Older people --- Care.
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