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Ce mémoire a pour objectif d'évaluer dans quelle mesure le fait d'apprendre à lire dans une langue autre que sa langue maternelle produit un effet positif ou négatif sur les capacités de lecture en langue maternelle. Nous avons donc comparé, année par année, de la 2e à la 6e année primaire, les performances de lecture en langue maternelle (français) de deux groupes, l'un scolarisé dans un enseignement par immersion anglais/français et débutant l'apprentissage de la lecture en langue seconde (anglais), l'autre groupe scolarisé dans une école francophone non immersive et débutant la lecture dans leur langue maternelle (français). Les résultats obtenus ne nous permettent pas de tirer de conclusion quant à un éventuel avantage d'un groupe sur l'autre, sauf en 2e année où nous avons pu observer un avantage des enfants non immergés.
LANGUE MATERNELLE --- LANGUE ETRANGERE -- APPRENTISSAGE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- MULTILINGUISME --- APPROCHE COMPARATIVE --- LECTURE --- COMPETENCE --- APPRENTISSAGE --- LANGUE MATERNELLE --- LANGUE ETRANGERE -- APPRENTISSAGE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- MULTILINGUISME --- APPROCHE COMPARATIVE --- LECTURE --- COMPETENCE --- APPRENTISSAGE
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