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Mass media --- Crime and the press --- Kidnapping --- Criminals --- History --- Social aspects --- Cases --- Lindbergh, Charles Augustus, --- Hauptmann, Bruno Richard, --- Kidnapping, 1932 --- Press coverage --- Crime and the press. --- Criminals. --- Kidnapping. --- Mass media. --- Médias --- Social aspects. --- Cases. --- Aspect social --- Histoire --- Press coverage. --- 1900-1999 --- France. --- Germany. --- United States. --- Criminalité et presse --- Enlèvement --- Criminels --- Case studies --- Biography. --- Cas, Etudes de --- Biographies --- Médias --- Criminalité et presse --- Enlèvement --- Case studies. --- Mass media - United States - History - 20th century --- Mass media - Social aspects - United States --- Mass media - France - History - 20th century --- Mass media - Social aspects - France --- Crime and the press - United States --- Crime and the press - France --- Kidnapping - United States - Cases --- Criminals - Germany - Biography --- Lindbergh, Charles Augustus, - 1930-1932 - Kidnapping, 1932 - Press coverage --- Hauptmann, Bruno Richard, - 1899-1936 --- Lindbergh, Charles Augustus, - 1930-1932
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Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe siècle, le "copier-coller" régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui. Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance
Fake news --- Rumor in mass media --- Hoaxes in mass media --- Press --- History --- Fake news - History --- Rumor in mass media - History --- Hoaxes in mass media - History --- Press - France - History - 19th century
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Un « chourinage » dans la Seine en 1890, l'empoisonnement d'une archiduchesse d'Autriche par ses bas noirs en 1894, l'inquiétude autour d'une maison hantée à Yzeures-sur-Creuse en 1897, la mystérieuse disparition d'un étudiant en 1906, l'explosion de l'outil piégé d'un marbrier en 1914, un meurtre de chien en 2015 : voilà quelques-unes des affaires sélectionnées ici par Roy Pinker dans la presse du XIXe au XXIe siècle. Ces faits divers, incidents, accidents, canulars, délits, voire crimes, mettent en scène une incongruité du quotidien, un déraillement de la logique, une petite vie obscure ou infâme soudainement rendue visible par un journal. Ces petits faits curieux, loin d'être insignifiants, apparaissent alors comme les symptômes des inquiétudes ou des enthousiasmes d'une société ; ils forment les éléments significatifs d'un vaste imaginaire social et médiatique, qui passionnait l'historien du crime, Dominique Kalifa, auquel ce livre est dédié, abordant tous ses sujets de prédilection : le fait divers, le sensationnalisme, les marginaux, la Belle Époque, le bagne, les bas-fonds, l'érotisme.
Faits divers --- Presse --- Presse. --- Crime and the press --- Crime --- Marginality, Social --- Curiosities and wonders. --- Press
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