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Filmant, loin de toute préoccupation sociologique, un monde paysan en voie de disparition, Michael Pilz réalise un magnifique essai poétique. Cinq heures d'enchantement. Synopsis : La vie d'un village de haute-montagne (Sankt-Anna) en Styrie, une province autrichienne proche de la Slovénie. Une méditation sur le temps, la nature et la lutte incessante des hommes pour survivre, aussi bien que l'enregistrement d'un mode de vie très ancien en train de disparaître. En filmant pendant plusieurs saisons, de 1979 à 1982, la vie des habitants du village de Sankt-Anna, dans un coin un peu reculé de Styrie, Michael Pilz n'a pas réalisé un documentaire ethnographique ou sociologique. Car le cinéma que pratique cet artiste singulier, à l'oeuvre aussi abondante que variée (documentaires, films expérimentaux mais aussi fictions, sur divers supports et en divers formats) n'est pas sans évoquer celui de Mekas ou de Morder . Un des cartons qui ponctuent Himmel und Erde, dit Tout est en nous . Pour Pilz la caméra n'est certainement pas un simple outil d'enregistrement d'un réel préexistant. Le cinéaste, même s'il n'apparaît pas à l'image, est au centre du film, espèce de journal intime qui recueillerait une somme d'impressions pour les retravailler et construire une véritable cosmogonie intime, à la fois ample et modeste. Car, prenant le temps d'observer les travaux des champs, les cérémonies religieuses ou les fêtes de village, écoutant ses interlocuteurs parler de leur vie et de leurs préoccupations, filmant les enfants à l'école ou pendant leurs jeux, captant avec une étonnante sensibilité atmosphérique les paysages rudes et montagneux au fil des saisons, le cinéaste place certes la perception du monde au coeur de son travail, mais ce matériau est transformé au cours d'un processus d'associations et de recréation poétique recourant aux inserts, aux ralentis, aux collages sonores et visuels sans que l'aspect formel soit jamais mis en avant de manière ostentatoire. Citant la Bible ou Lao Tseu, les voix off ne commentent pas ce que nous voyons, ne nous en livrent pas le sens, mais agissent en contrepoint sonore, rajoutant simplement une dimension à l'ensemble. Car rien ne pèse ici, aucun discours ne surplombe ce film empreint de joyeuse légèreté. La vision d'un tracteur avançant dans la brume du petit matin sur un chemin entre les arbres d'une forêt, ou les gestes d'une paysanne balayant le plancher de sa ferme nous arrivent avec une immédiateté ignorant le second degré.
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Im vorliegenden Band beleuchten namhafte Autorinnen und Autoren vier Dimensionen literarischer Mobilität: Literaturtheorie, Buchmarkt, Mobilität als Motiv und in einschlägigen Genres (wie der Reiseliteratur). Ausgehend vom Begriff des 'Verfahrens' (russ. 'priem') widmen sich Alena Heinritz, Sebastian Donat und Peter C. Pohl Viktor Šklovskij als Automechaniker, der absurden Mobilität bei Daniil Charms und dem Weg der formalistischen Theorie von Petersburg über Prag nach São Paulo. Michael Pilz und Steffen Martus fokussieren unterschiedliche Aspekte des „Buchverkehrs" vom 18. Jahrhundert bis zur unmittelbaren Gegenwart. Unterschiedliche Verkehrsmittel – vom Wohnwagen (als Schreibmaschine) über den Fahrstuhl zum Nachtzug – stehen im Fokus der Arbeiten von Hans-Georg v. Arburg, Dirk Rose und weiteren Beiträgerinnen und Beiträgern. Text(s)orten wie dem Auswanderer-Katechismus, dem Lesereise-Bericht und der Reise-Reportage widmen sich schließlich Mary Cosgrove, Ryozo Maeda, Erhard Schütz und Ulrike Vedder. In this volume, renowned authors illustrate four dimensions of literary mobility: literary theory, the literary market, mobility as a motif, and relevant genres (like travel literature).
LITERARY CRITICISM / European / General. --- Literature. --- Mobility. --- The Modern. --- Travel description.
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Der Band erarbeitet das generische Formenrepertoire und -potential in Periodika vom 18. bis ins 21. Jahrhundert im Spannungsfeld zwischen Fakten und Fiktionen. In Zeitungen und Zeitschriften werden narrative Traditionen aufgegriffen, kombiniert und verändert, sodass sich neue generische Muster, Narrative und Darstellungskonventionen ausbilden. Diese sind ein kreativer generischer Pool immer wieder neuer Schreibweisen und Genres.Die Beiträge analysieren in historischer wie in synchroner Perspektive zum einen die journalistisch-narrativen Spezifika von Fakten, Fiktionen und Kompositformen verschiedener Textsorten, Stile und Gattungen in Periodika. Zum anderen untersuchen sie deren spezifisch mediale Hybridisierung, die in Zeitungen und Zeitschriften durch die Synopse der vielfältigen Sparten, Spalten, Rubriken und Bilder zur polytextuellen Matrix ('mise en page') einer Heftseite oder Heftserie entsteht.
Presse et littérature --- Presse et littérature. --- Presse et littérature.
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