Narrow your search

Library

ULB (5)

UCLouvain (2)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

VIVES (1)

VUB (1)


Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2020 (3)

2018 (2)

2016 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Mon enfant m'adore : enfants otages et parents modèles
Author:
ISBN: 274925843X 9782749258430 Year: 2018 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans une belle écriture, où se conjuguent savoir et expérience, psychanalyse et littérature, l'auteur mène une analyse rigoureuse sur les dégâts que provoquent l'évolution de la famille contemporaine et la place accordée à la mère exemplaire. Laura Pigozzi analyse et met en cause les nouvelles coutumes a?ectives et relationnelles au sein de la famille, où le besoin de dépendance, poussé à l'extrême, pervertit toute relation. Déclinant les diverses formes sous lesquelles cette dépendance s'exprime, elle décrit avec minutie ce qu'elle appelle les " familles claustrophiles " où ce qui prévaut c'est l'amour tourné vers l'espace clos de la famille au détriment de la rencontre et de l'ouverture. Dans ces temps incertains, promouvoir la famille comme l'ultime refuge entretient une attitude de peur vis-à-vis de l'étranger qui a des conséquences sur les plans social et politique.

Keywords


Book
Un mal d'enfance : De la dépendance maternelle à l'infantilisme social
Author:
ISBN: 2749274974 2749274966 Year: 2022 Publisher: Paris : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un nouveau genre de citoyenneté, jusque-là moins visible, est aujourd'hui mis en lumière : le « citoyen-enfant », celui qui a peu de lien avec le collectif, aucun respect pour l'autre, ne connaît pas les règles de la négociation sinon la superbe disparité entre lui et les autres. Les parents ont renoncé au rôle de guide pour devenir des protecteurs inconditionnels de leurs enfants : c'est le plusmaternel qui suspend le moment de la responsabilité. Or c'est dans les familles que les enfants devraient s'entraîner à trouver l'élan vers le monde, en devenant adultes. Rater cette transformation les condamne à une éternelle enfance, ce qui ouvre la porte non seulement aux enfants tyrans mais aussi aux dictateurs véritables. Cette crise de l'humanisation des enfants touche l'ensemble de la société car le social se construit déjà dans la famille. Laura Pigozzi offre un plaidoyer pour l'avenir de nos enfants, pour que nous ne les angoissions pas avec nos propres peurs et les laissions sortir de la sphère utérine. Dans une relecture inédite des origines du totalitarisme, elle les invite à apprendre à désobéir à la mère infantilisante et à construire la polis.


Book
Périlleuse adolescence
Author:
Year: 2020 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'adolescent est un migrant de l'enfance vers l'âge adulte, mais ce voyage semble aujourd'hui plus difficile que jamais et beaucoup font naufrage. L'adolescence est, pour la psychanalyse, la naissance d'un sujet, c'est-à-dire l'aventure fondatrice de la subjectivité. L'adolescence est aussi un passage mortel : alors que meurt le corps de l'enfant, doit naître celui de l'adulte. Meurt également, et ainsi, l'ancienne fonction de parent, malgré les nouvelles difficultés que cela engendre. Le passage de l'enfant à l'adulte constitue, plus souvent qu'on ne le pense, une traversée périlleuse. En même temps que l'urgence-planète – et allant de pair avec celle-ci –, il y a une urgence-adolescents dans la mesure où, tout compte fait, ils seront les seuls à pouvoir la sauver et se sauver avec elle.


Book
Un mal d'enfance : de la dépendance maternelle à l'infantilisme social
Authors: ---
ISBN: 9782749274959 Year: 2023 Publisher: Toulouse : Éditions Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un nouveau genre de citoyenneté, jusque-là moins visible, est aujourd’hui mis en lumière : le « citoyen-enfant », celui qui a peu de lien avec le collectif, aucun respect pour l’autre, ne connaît pas les règles de la négociation sinon la superbe disparité entre lui et les autres. Les parents ont renoncé au rôle de guide pour devenir des protecteurs inconditionnels de leurs enfants : c’est le plusmaternel qui suspend le moment de la responsabilité. Or c’est dans les familles que les enfants devraient s’entraîner à trouver l’élan vers le monde, en devenant adultes. Rater cette transformation les condamne à une éternelle enfance, ce qui ouvre la porte non seulement aux enfants tyrans mais aussi aux dictateurs véritables. Cette crise de l’humanisation des enfants touche l’ensemble de la société car le social se construit déjà dans la famille. Laura Pigozzi offre un plaidoyer pour l’avenir de nos enfants, pour que nous ne les angoissions pas avec nos propres peurs et les laissions sortir de la sphère utérine. Dans une relecture inédite des origines du totalitarisme, elle les invite à apprendre à désobéir à la mère infantilisante et à construire la polis.


Book
Caring for and understanding Latinx patients in health care settings
Author:
ISBN: 1784508500 9781784508500 9781785928093 1785928090 Year: 2020 Publisher: London Philadelphia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This concise and instructive guide outlines the specific challenges faced by the Latino population in US health care, including language barriers, unfamiliarity with the medical system, lack of insurance, access issues, monetary factors, and most importantly the fears surrounding undocumented immigrants. It shows how health care professionals and chaplains can support and care for this population in a way that acknowledges and understands the distinct characteristics of Latino culture. It offers advice on sensitives within this culture, such as health disparities, the importance of the family, and spirituality and religion in Latino culture. This inclusive guide improves cultural competency among non-Latino care staff and offers case studies and practical tips to input straight into practice"--


Book
Périlleuse adolescence
Authors: --- ---
ISBN: 9782749267371 2749267374 Year: 2020 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'adolescence est, pour la psychanalyse, la naissance d'un sujet, c'est-à-dire l'aventure fondatrice de la subjectivité. L'adolescence est aussi un passage mortel : alors que meurt le corps de l'enfant, doit naître celui de l'adulte. Meurt également l'ancienne fonction de parent. Le passage de l'enfant à l'adulte constitue, plus souvent qu'on ne le pense, une traversée périlleuse où beaucoup d'adolescents font naufrage. Laura Pigozzi explore les nouvelles façons extrêmes d'être adolescent qui témoignent d'une évolution sociétale inquiétante. Ainsi, à travers les figures fatales des hikikomori qui restent reclus dans leur chambre, les pratiques auto-agressives des cutters, les attitudes dociles et soumises de ceux qui ressemblent à des reborn dolls, ces poupées en silicone hyperréalistes, l'absence de désir-des jeunes gens hyposexués ou totalement asexués, l'auteur tente de mieux comprendre la crise d'humanisation actuelle. Alors que le verbe latin adolesco signifie "croître, prendre vigueur", chez certains jeunes cet effort de grandir paraît bloqué. Que s'est-il passé ? Pourquoi l'adolescence n'a-t-elle pas, pour eux, la saveur d'un réveil à une nouvelle vie ? Que se produit-il et quand, pour que cette seconde naissance n'ait point lieu ?

Keywords


Book
Mon enfant m'adore : enfants otages et parents modèles
Authors: --- ---
ISBN: 2749258448 Year: 2018 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans une belle écriture, où se conjuguent savoir et expérience, psychanalyse et littérature, l'auteur mène une analyse rigoureuse sur les dégâts que provoquent l'évolution de la famille contemporaine et la place accordée à la mère exemplaire. Laura Pigozzi analyse et met en cause les nouvelles coutumes affectives et relationnelles au sein de la famille, où le besoin de dépendance, poussé à l'extrême, pervertit toute relation. Déclinant les diverses formes sous lesquelles cette dépendance s'exprime, elle décrit avec minutie ce qu'elle appelle les « familles claustrophiles » où ce qui prévaut c'est l'amour tourné vers l'espace clos de la famille au détriment de la rencontre et de l'ouverture. Dans ces temps incertains, promouvoir la famille comme l'ultime refuge entretient une attitude de peur vis-à-vis de l'étranger qui a des conséquences sur les plans social et politique. Traduit de l'italien par Patrick Faugeras.


Book
Qui est la plus méchante du royaume ? : mère, fille et belle-mère dans la famille recomposée
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782226323798 Year: 2016 Publisher: Paris : Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La psychanalyste s'intéresse au statut et au rôle de la belle-mère au sein d'une famille recomposée, qui implique la coexistence avec la mère. Elle met en avant l'importance de cette figure dans la transmission du devenir femme à la jeune fille et son statut de facteur d'équilibre pour peu qu'on lui accorde la place qui lui revient.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by