Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

LUCA School of Arts (2)

ULB (2)

Middelheim (1)


Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Cinéma Martial Raysse
Author:
ISBN: 2914171536 9782914171533 Year: 2014 Publisher: Paris: Kamel Mennour,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis 1966, Martial Raysse a réalisé treize films et vidéos, parodies de la société de consommation, aspirations déçues à de nouveaux rivages, réflexions sur l'art - sur son art même. Peu diffusées jusqu'à leur numérisation en 2008, ces oeuvres se révèlent aujourd'hui dans toute leur légèreté, mais aussi leur profondeur, comme une voix souterraine, une sorte de constant parallèle à la peinture, un peu plus intime, particulièrement libre. Pour Martial Raysse, "la peinture est un maquillage ; le cinéma c'est créer des illusions, c'est comme peindre les pieds des sculptures." Avec sa nouvelle caméra miniature, il travaille actuellement à une nouvelle vidéo qui s'intitulera Le Sortilège des carnassiers.


Book
Comment devient-on créateur·trice ?
Authors: ---
ISBN: 9782378963132 2378963130 Year: 2022 Publisher: Dijon: Les presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d'esprit, ce souffle de liberté, de création, d'exploration, d'innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s'y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l'interrogation sur leur pratique. Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l'intérieur, c'est-à-dire depuis l'école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche). Pour enrichir le regard et échapper à l'entre soi, il était indispensable d'ajouter des paroles extérieures qui connaissent bien le monde des écoles supérieures d'art et de design (pour en être issu, y avoir enseigné et/ou les avoir dirigées). Marc Partouche revient sur la généalogie des écoles d'art et leur genèse, en réaction à une forme d'enseignement artistique sclérosée au XIXe siècle et souligne l'importance des artistes dans le développement d'alternatives. Arnaud Labelle-Rojoux rappelle que les écoles d'art et de design sont des lieux de production où la technique joue un rôle fondamental, pourvu qu'elle reste articulée à l'expérimentation et à la réflexion critique. Matali Crasset nous ouvre les coulisses et prémisses de son devenir designer, de l'enfance rurale à l'ENSCI-les ateliers en passant par Berlin et Vienne. Interrogé par Anaël Pigeat, Ange Leccia revient sur son parcours, des premières années en Corse au Pavillon du Palais de Tokyo, les rencontres avec des intercesseurs, avant de le devenir lui même. Peut-être qu'on devient créateur / créatrice, quand on ne peut se satisfaire du monde comme il est, dans l'irrépressible désir de voir d'autres formes apparaître. Peut-être qu'on devient créateur / créatrice pour interroger quand même l'impérieux « Parce-que » de l'art, et de toute forme de création, comme le montre les travaux des diplômés du DNSEP (MASTER) dans le dernier chapitre.


Book
Bertrand Lavier
Authors: --- --- ---
ISSN: 22659048, ISBN: 9782906705395 290670539X Year: 2018 Volume: 41 Publisher: Paris Art Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bertrand Lavier est un « électron libre » et n’appartient à aucun courant artistique de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e, il se dé e de la tradition comme des modes – celles du ready-made ou de l’installation. Jouant avec les catégories, les matériaux et les codes esthétiques, il crée des chocs visuels, des courts-circuits formels et toniques, il joue avec les mots, toujours en prise sur le réel, et invite le public, avec humour, parfois ironie, à se déprendre de ses certitudes.Le Centre Pompidou lui a consacré deux expositions : l’une en 1990, l’autre, une rétrospective plus importante, en 2013, intitulée : Bertrand Lavier depuis 1969. Elles sont à l’origine de deux des entretiens de ce volume dans lesquels il évoque, de manière précise, la genèse et la réalisation de certains de ses « chantiers », et la manière dont il se situe dans le contexte de l’art actuel. À travers Bertrand Lavier, c’est tout un pan de l’art contemporain qui s’éclaire.


Book
Philippe Parreno
Authors: --- --- ---
ISBN: 2906705217 9782906705210 Year: 2015 Publisher: Paris: Art press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'oeuvre de Philippe Parreno s'est imposée dans les années 1990 quand une génération d'artistes, dont il est l'un des principaux représentants, s'écartant du goût pour le "néo" de la décennie précédente, a renoué avec les objectifs analytiques des avant-gardes : redéfinition de l'espace d'exposition, déconstruction des médias, intérêt pour la façon dont les objets s'inscrivent dans un contexte, une histoire, plus que pour leur production proprement dite. A rebours de la tradition qui voulait rendre compte du réel à travers la fiction, Philippe Parreno veut faire entrer la fiction dans le réel pour mieux réinventer celui-ci. Des institutions majeures ont consacré des expositions à cette oeuvre singulière : le musée d'art moderne de la Ville de Paris, le Centre Pompidou, le Mamco de Genève, le Palais de Tokyo.


Book
Metropolia
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782365113489 Year: 2022 Publisher: Paris Atelier EXB

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Clément Cogitore : Atelier
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2840666936 9782840666936 Year: 2014 Publisher: Dijon: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

J'appartiens à une génération et une "famille" d'artistes dont la principale caractéristique est de ne pas avoir d'atelier. Alternant entre résidences, studios de tournages, salles de montage et laboratoires photographiques, mon travail se développe au gré des lieux qui accueillent son processus de production. Pourtant cet atelier existe, il consiste en une valise de taille cabine et un ordinateur portable Apple dont les 2 cm d'épaisseur contiennent l'ensemble de mes pièces, images, archives et projets, et dont la sauvegarde automatique est hénergée sur un serveur Google du fin fond du Texas. Pour cette première publication monographique, je souhaitais un livre en forme de visite de cet atelier, qui donnerait à voir l'ensemble de mes pièces mais aussi les images qui les ont précédées, provoquées, accompagnées, consciemment ou non."0Clément Cogitore0


Book
L'art vidéo.. 2
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2906705519 9782906705517 Year: 2019 Publisher: Paris: Artpress,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deuxième d’une série de trois volumes d’entretiens retraçant l’histoire de la vidéo à travers artpress, L’art vidéo 2. Entre cinéma et installation revient sur les années 1990-2000. Elles furent marquées par le tournant cinématographique de la vidéo. On ne parle alors plus de vidéo mais d’un “autre cinéma” ou de “cinéma d’exposition”. Douglas Gordon et Pierre Huyghe commencent par déconstruire les films existants quand d’autres en reprennent librement les caractéristiques. La vidéo achève sa spatialisation sous la forme d’installations et Eija-Liisa Ahtila ou Doug Aitken tirent parti, à des fins narratives et temporelles, sensorielles et cognitives, de la multiplication des écrans et confèrent au spectateur le rôle de monteur.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by